3,2

Malgré un début prometteur, les cinquante premières pages m'avaient vraiment emballées, au final mon avis est en demi-teinte. Non pas que l'histoire soit désagréable mais par moment je me suis un peu perdue dans la lecture.

Les personnages des deux soeurs prennent tour à tour la parole sous la plume de Julia Glass, mais l'auteure ne donne pas forcément les"indices" pour préciser qui narre son histoire.

Se sont les codes propres aux personnages qui vont permettre au lecteur, parfois au bout de plusieurs paragraphes, de comprendre laquelle de Louisa ou de Clem vient partager ses instants de vie.

A la moitié du roman, j'ai commencé à m'essouffler, je ne voyais pas où cette histoire de soeurs rivales, aux vies différentes allait mener. Pas de francs rebondissements.

Alors, j'avoue avoir lu en travers quelques paragraphes. Une bonne centaines de pages en mois n'auraient pas gâchées l'intérêt du roman.

En revanche j'ai trouvé l'écriture très belle, alors malgré quelques longueurs le style aura rendu la lecture de ce roman plutôt agréable.

Merci à Babélio et aux Editions Des 2 Terres pour la découverte de cette auteure.
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Louisa et Clem, deux soeurs et deux caractères opposés. Alors que Louisa est rangée et d'un tempérament calme, Clem est une fonceuse, une idéaliste, le genre de filles qui n'a pas froid aux yeux. Entre Louisa et Clem, il y a beaucoup d'étincelles, de mésententes et de rivalités. Deux soeurs et deux vies éloignées.

Une histoire de soeurs écrite par Julia Glass. Normalement, j'aurais dû crier de joie et de bonheur. Me trémousser à la façon d'une reine de disco. Et bien non ! Même pas… je ne sais pas ce qui c'est passé mais il s'agit d'une lecture vraiment très mitigée en ce qui me concerne.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Ce livre relate l'histoire de deux soeurs, sur une période de 25 ans. Au début du roman, nous découvrons deux jeunes femmes très différentes l'une de l'autre. L'une est fonceuse et aventurière, l'autre plus conventionnelle. Louise et Clem sont trop différentes pour que leurs relations soient harmonieuses mais nous découvrons, au fil de l'histoire, qu'elles tiennent l'une à l'autre plus qu'il n'y parait. Chacune va vivre sa vie, peinant à trouver l'âme soeur (au point que j'ai eu un mal fou à mémoriser les différents fiancés…).

J'avais imaginé (peut-être la couverture ?) que cette lecture serait légère et divertissante. Mais pour être sincère, je me suis ennuyée la plupart du temps, peinant à m'intéresser à la vie de ces jeunes femmes : trop de digressions, des personnages secondaires trop fugitifs et une construction sur laquelle je ne m'étendrai pas, mais qui ne m'a guère convenu (Manu l'évoque ici). Les amoureux de la nature et du monde animal se montreront sans doute plus enthousiastes car cet univers est mis à l'honneur au travers de l'histoire de Clem, la cadette. le dernier tiers du roman, plus profond, m'a d'avantage captivée. La toute fin apporte un éclairage inattendu sur le parcours de Clem mais m'a laissée assez perplexe...

En dépit d'un regain d'interêt en fin de lecture, mon avis est donc assez mitigé.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Après quatre jours d'arrêt, je m'y suis remise hier soir, mais j'ai dû renoncer assez vite, n'ayant plus envie de suivre le destin de ces deux soeurs impalpables. J'ai donc refermé le livre à la page 271/426.

Tout abandon est pour moi culpabilisant et décevant, mais parfois c'est la solution qui s'impose. Toutefois je n'ai pas dit mon dernier mot et j'espère que les deux romans de cette auteure que j'ai dans ma PAL sauront me consoler de cet abandon (Jour de juin, et Refaire le monde).
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Après "Jours de juin" et "Refaire le monde", "Louisa et Clem" est le troisième roman de l'écrivaine américaine Julia Glass, publié cette année.

"Louisa et Clem" est l'histoire de deux soeurs aux existences bien différentes. Tandis que Louisa, l'aînée, se consacre à l'art et à la quête de l'homme parfait, Clem se tourne vers l'exploration et la défense du monde animal tout en multipliant les conquêtes.
Entre elles, c'est loin d'être l'amour fou mais passé la rivalité adolescente, alors que la distance et les impératifs de la vie les éloignent, les deux soeurs apprendront à apprécier leurs différences et à maintenir bon gré mal gré ce lien qui les unit.

Dès le début, ce roman m'a beaucoup fait penser à "Un jour" de David Nicholls, notamment en raison de sa structure narrative particulière.
En effet, le lecteur rejoint tous les 3 ans les deux personnages qui, tour à tour et durant deux décennies, interviennent en tant que narrateurs.
Bien qu'il ne soit pas question ici d'amitié amoureuse mais bien de relation sororale, j'ai retrouvé ces mêmes antagonismes entre deux êtres toujours présents en cas de besoin mais décidément trop fiers que pour s'avouer leurs véritables sentiments.
Dans la même veine, "Louisa et Clem" m'a aussi énormément rappelé "Easter Parade" de Richard Yates, bien que Julia Glass ait choisi de traiter ce thème de façon un peu moins sombre.

Dans le premier chapitre, j'ai eu du mal à différencier Louisa de Clem. Autant dire que j'étais plutôt mal embarquée au départ.
Après réflexion, ce début chaotique m'a porté à croire que l'auteure souhaitait planter le décor en laissant clairement entrevoir la difficulté que connaissent ces deux soeurs à se partager le temps de parole, leurs interventions apparaissant comme autant de tentatives de relayer le lecteur à leur cause.
Dans ce premier chapitre, il est également question du fils illégitime de leur tante Lucy qui aurait été confié à l'une de leurs autres tantes pour éviter de jeter le déshonneur sur la famille.
Clem voudrait connaître l'identité de ce grand-oncle et l'on s'attend à ce que cette question revienne sur le tapis à un moment donné. Or l'auteure n'y revient pas.

Pour ma part, j'avoue avoir eu une nette préférence pour le caractère franc et aventurier de Clem même si je reconnais que j'ai fini par être agacée de son changement d'homme à chaque chapitre, un vrai défilé !
Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi l'auteure s'échinait à brosser avec force détails tous ces portraits d'hommes alors qu'elle comptait les faire passer à la trappe au chapitre suivant...
Je n'ai donc pas vraiment réussi à m'attacher à ces personnages secondaires beaucoup trop furtifs à mon goût.
J'ai également éprouvé un certain ennui à la lecture de quelques scènes (notamment celle de l'opération du jeune grizzli) bien que je conçoive qu'elles soient nécessaires pour donner plus de relief aux personnages.

Bref, un premier chapitre plutôt déroutant (et décourageant), trop de personnages secondaires, des longueurs justifiées mais pas spécialement intéressantes. Reste le style, agréable sans être éblouissant.
Je n'écarte pas la possibilité de découvrir un jour un autre titre de cette auteure, mais il n'y a pas d'urgence.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Louisa et Clem sont deux soeurs que tout semble opposer depuis leur plus jeune âge : Louisa, l'aînée de quatre ans, est passionnée par l'Art, et n'aspire qu'à vivre un mariage stable entourée de bambins, alors que Clem, fantasque et rebelle, croqueuse d'hommes, bourlingue aux quatre coins des Etats-Unis, animée par sa passion pour la Nature et les animaux en voie de disparition. Leurs différences ne contribuent donc pas à faire de leurs relations fraternelles un long fleuve tranquille ! Mais elles apprendront à s'apprivoiser, à se rapprocher au fils des épreuves qu'elles traverseront chacune de leur côté, mais jamais bien loin l'une de l'autre.

Le roman débute par leurs retrouvailles en 1980 à l'occasion du décès de leur grand-tante atypique aux côtés de laquelle Clem vivait. Les deux soeurs sont alors de jeunes adultes juste sorties de leurs études, en pleine galère dans le début de leur vie professionnelle. Se succèdent des tranches de vies racontées par l'un et l'autre, jusqu'au dénouement ,« le dernier mot »,en 2005.

Tout avait bien commencé pour moi, à la façon d'une « saga familiale » : arbre généalogique d'une famille atypique, et son quota de secrets de famille.

Mais le récit dévire vite sur une succession d'épisodes de la vie de chacune des deux soeurs, me laissant l'étrange sentiment d'avoir lu un début d'histoire familiale laissée en plan au bout des cent premières pages, et que je ne suis pas parvenue à retrouver par la suite.

Pas d'anachronisme, mais plutôt la désagréable sensation que deux romans se superposaient : l'un, inachevé, qui m'aurait sans nul doute passionnée, et l'autre, ( malheureusement pour moi , il compose les trois quarts de l'ouvrage) qui m'a profondément ennuyée , ne présentant d'autre intérêt selon moi que de nous prouver combien le même sang ne contribue pas forcément à former des clones, mais pour autant, fait qu'il reste un « je ne sais quoi » au fond du coeur qui nous pousse à nous aimer fraternellement, au-delà de nos flagrantes différences. Mais çà, par ma propre histoire de cadette de famille nombreuse, je le savais déjà !

Je me suis fait violence pour ne pas abandonner cette lecture, habitée par l'envie de savoir pourquoi ce début de roman, et tout de même respectueuse de la plume de l'auteur…

Parvenue à la fin de ce roman , je n'ai toujours pas saisi l'intêret de cette construction, et de plus, reste dubitative face le fameux « dernier mot » offert dans les dernières pages.

Keisha a été enthousiasmée par ce roman, Saxaoul se montre aussi réservée que moi...

Je remercie vivement Babelio et les Editions des deux terres pour ce partenariat.

Louisa et Clem, de Julia Glass. Editions des Deux terres - 427 pages.
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
Dès le départ, j'ai été captivé par l'histoire des deux soeurs Louisa et Clem. Elles sont à l'opposé l'une de l'autre. Elles ont été séparées quelque temps, mais elles se retrouvent dans une petite ville près de Burlington au Vermont. Je continue ma lecture et je vous reparle...
Lien : http://www.renaud-bray.com/L..