Citations sur Refaire le monde (29)

Walter avait entendu tous les baisers, les paroles d'amour, le téléphone renversé par les câlins. Ah, ces bras qui chaque jour vous enlacent, ces souhaits de beaux rêves, toutes ces choses qu'il ne fallait jamais tenir pour acquises !
Malgré lui, il sentit la nostalgie de sa présence, de ses affaires se répandre sur sa poitrine comme la brûlure d'une éruption cutanée. "Oh, Greenie, quel gâchis!" soupira-t-il. Il referma l'armoire à pharmacie, qui le laissa seul face à lui-même. Les miroirs savaient si bien vous dire Je t'avais prévenu.
Soudain elle fut prise de panique, mais aussitôt après elle retrouva sa gourmandise, ce calme qui l'envahissait à chaque fois qu'elle s’apprêtait à mettre au point une nouvelle recette de tartelette, de biscuit ou de gâteau. Quel bonheur de voir toutes ces couleurs, ces textures et ces goûts étalés sous ses yeux, telle une palette de pigments sous les yeux du peintre! Face au même assortiment d'ingrédients (certains courants, d'autres plus originaux, certains crus, d'autres mélangés, mixés, mijotés et assaisonnés, certains hachés ou émincés, d'autres encore réduits en compote), personne n'aurait fait exactement ce qu'elle avait prévu.
Mais Greenie sait qu'un gâteau réussi est comme un mariage réussi: de l'extérieur il a l'air ordinaire, parfois même quelconque, mais il suffit d'en prendre une part et de la goûter pour savoir qu'il n'en est rien. C'est le sublime résultat d'une longue et patiente expérience, une réalisation dont le succès repose sur une profonde compréhension des goûts et des compatibilités, un respect de la mesure, de l'équilibre, de la chimie et de la chaleur, une histoire d'innombrables erreurs surmontées. Dans le vieux livre de cuisine de Greenie, un chef atrabilaire du nom de Louis P. de Gouy consacrait huit pages serrées aux "Causes et remèdes les plus courants des ratages en pâtisserie". Si seulement le grand maître de Gouy avait pu écrire un semblable traité sur l'amour, ne serait-ce que sur l'amour maternel!
Défendre la faune et la flore, c'est défendre la terre, combattre l'expansion, montrer aux gens l'imbécillité des ravages qu'ils commettent sur les aquifères, les cours d'eau, tout l'écosystème de cette région du monde.
l important chez une mère , c'est qu'elle vous montre so amour : non seulement qu'elle vous donne de l amour, mais qu elle vous le montre, qu elle vous montre comment il est fait .
En tant que thérapeute, on avait à la fois le privilège et le malheur d’entendre le récit de tous le schémas familiaux possibles et imaginables.
Je savais bien que quelque chose comme ça nous arriverait un jour. On était tellement vautrés dans l’autosatisfaction.

- Excusez-moi, fit Saga, mais pourriez-vous me dire ce qui s’est passé ? Depuis le début ? Je ne sais pas ce qui s’est passé »
- La femme haussa les sourcils. « Oh, si seulement vous pouviez rester comme vous êtes. Sans savoir.
- Dites-moi.
- Deux avions ont percuté les tours, celles du World Trade Center, et là, comme ça, en une heure elles ont disparues. Elles se sont effondrées d’un coup.
Mais les gens n’avaient rien à voir avec les recettes de cuisine, ainsi qu’Alan l’avait un jour dit à Greenie. Même avec tous les bons ingrédients, à la dose exacte, on n’avait pas la moindre garantie. A moins que ce ne soit exactement comme avec les recettes, songeait-il à présent : pur réussi, il suffisait de trouver les ingrédients à supprimer, ce qui rendait la composition trop amère, trop salée, difficile à avaler, parfois même désagréablement sucrée
C’est un homme politique. Autant dire un pantin émotionnel. Je vois bien qu’il est charmant et qu’il te prend pour al huitième merveille du monde. Il m’a raconté qu’il commençait sa journée dans ta cuisine. « C’est du soleil assuré », il m’a dit, ou un truc du même genre. Si jamais il perd son poste aux prochaines élections, il fera un tabac au courrier du cœur. Comment veux-tu que je déteste un type qui aime la femme que j’aime ? Mais l’as-tu déjà vu se comporter comme une personne normale ?