Éditeur : Les Belles Lettres (15/09/2002)

Oubliée pendant de longs millénaires, l'histoire de la Mésopotamie est reconstituée progressivement par les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle. Loin du despotisme oriental et des fastes exotiques, trois civilisations, Sumer, Assur et Babylone, revoient le jour grâce aux efforts conjugués des historiens et des archéologues. Ce livre propose une rencontre avec des hommes d'un autre temps.

Henri-l-oiseleur
  04 octobre 2015
Ce livre remplit bien sa fonction de guide et d'introduction à une civilisation antique. Mais bien plus que de décrire, il explique brillamment et propose des théories qui transforment notre goût pour l'exotisme en passion de savoir. J.J. Glassner ne se satisfait pas de récits historiques conjecturaux, ni de la copie d'interprétations canoniques, mais oeuvre en pionnier dans son domaine en proposant des théories neuves.
raynald66
  06 novembre 2013
Beau livre d'histoire sur la Mésopotamie ou les premières écritures sont apparues en -3000/-3500 et qui se situe à l'Irak actuel. A voir pour tous les passionnés d'histoire antique.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
L'homme vivant se dit, en akkadien, awîlu/ awêlu ; une fois mort, il est etemmu / wetemmu. Les penseurs babyloniens notent, dans ces deux termes, la présence récurrente de la même syllabe WE, ainsi que celle des mots ilu, "dieu" et "têmu", esprit, plus exactement cette forme d'intelligence propre au genre humain en général. Bref, l'homme est l'être qui comporte aussi bien du dieu que de l'esprit, et le son WE participe de ces deux aspects, vivant ou trépassé. Lorsque les dieux s'attellent à la tâche de fabriquer l'homme, ils sacrifient l'un des leurs, appelé Wé, choisi parce qu'il possède du têmu. Son sang, marque de la vie, sert à humidifier et à rendre malléable l'argile, la matière première de l'awîlu. Ainsi sont définis d'un mot l'essence et le destin de l'homme : il est fait d'argile et de sang, il est doué d'intelligence, son rôle consiste à servir les dieux, enfin, il est mortel.

p. 239-240
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Mésopotamie jusqu'à 637 (25)