Critique de Henri-l-oiseleur

Ce livre remplit bien sa fonction de guide et d'introduction à une civilisation antique. Mais bien plus que de décrire, il explique brillamment et propose des théories qui transforment notre goût pour l'exotisme en passion de savoir. J.J. Glassner ne se satisfait pas de récits historiques conjecturaux, ni de la copie d'interprétations canoniques, mais oeuvre en pionnier dans son domaine en proposant des théories neuves. Voici un guide des Belles-Lettres inspiré et stimulant : à côté de l'histoire complexe et chaotique de l'espace mésopotamien, l'auteur a soin d'ajouter une étude de la perception, par les hommes de ces temps, de l'espace et de l'histoire. Il décrit ensuite le phénomène urbain et tout ce qu'il entraîne : politique, institutions, droit, finances et vie économique, bien attestées par une abondante documentation sur argile. Ensuite, la partie consacrée à l'homme mésopotamien aborde ses représentations, sa perception du sacré, sa culture savante, tant littéraire que scientifique, sa vie privée enfin. L'ouvrage se conclut par une série de cartes, tableaux et illustrations.