Critique de hcdahlem

« C'est vrai que Germaine elle est cruelle »

Comme l'a chanté Jacques Brel, la personne au coeur du nouveau roman de Gérard Glatt – qui meurt dès la première page – n'est pas une Sainte.

Trois hommes et une femme. Trois hommes réunis pour enterrer Germaine découverte sous un sapin, à quelques mètres de la ferme de montagne située au-dessus de Sallanches en direction du Grand Arvet. le premier à entrer en scène est son mari. Tronchet a découvert son épouse sous un sapin, apparemment écrasée par le conifère. C'est du moins ce que conclue le docteur echenoz dépêché sur place.
Edmé, le garçon de ferme, arrive ensuite pour tenter de soulager Tronchet. Cela fait des années qu'il aide à la ferme et fait quasiment partie de la famille. Il est du reste de la même génération qu'Antoine, le troisième homme de cette histoire qui a choisi de «monter» à Paris et qui rejoint père et ami, quasi-frère, pour les obsèques.
Si les émotions affleurent à peine, c'est sans doute à cause de la rudesse du climat et du travail ingrat qu'ils ont à effectuer pour produire le lait et le fromage, mais c'est aussi parce que Germaine avait un caractère aussi difficile que les hivers de Haute-Savoie. C'est peut-être du Québec que vient le portrait le plus juste de cette femme. Là-bas, l'expression «être une germaine» – un jeu de mots créé par la combinaison des verbes gérer et mener – sert à décrire une femme autoritaire et «contrôlante». Au fil des pages, on va découvrir comment elle a jeté le grappin sur Tronchet, comment il a été décidé qu'elle l'épouserait, comment Antoine et Edmé son entrés dans la famile et comment la situation s'est dégradée année après année.
Görard Glatt sait mieux que personne planter le décor de ses romans. Après l'Auvergne et les Monts du Forez dans Retour à Belle Étoile et dans Les Soeurs Ferrandon, voici le décor somptueux et écrasant des Alpes que l'on peut sans conteste compter comme l'un des personnages du livre. Car ici la géographie rencontre l'histoire. Ici, on doit tous les jours compter avec les caprices de la nature, en sachant qu'au mieux on réussira à en tirer de quoi nourrir sa famille.
Une fois de plus, on peut convoquer Jacques Brel: « Ces gens-là ne parlent pas ». Ou alors par bribes…
Quand Antoine retrouve son père, il n'est du reste guère besoin de mots. Ils se connaissant et s'aiment. Leurs souvenirs sont aussi le terreau de l'intrigue que l'auteur tricote patiemment jusqu'au dénouement qui, comme on peut s'en douter, réservera son lot de surprises.
Il n'y a, à mon sens, aucune raison de ranger les romans dits «de terroir» dans une catégorie inférieure. Si vous daignez vous plonger dans celui-ci, vous aurez l'éclatante démonstration que l'inverse est vrai. Ce roman est un grand roman.

Lien : https://collectiondelivres.w..