Critique de vertescollines

Je suis allée au bout du récit mais en m'accrochant et avec une promesse en tête J'avais eu ce livre par Masse Critique de Babelio : je devais le finir. Pourtant, j'avais repéré cette histoire, la couverture prometteuse. Je l'aurais surement acquis. J'aime tant les romans du terroir. Bref, j'avais impatience de me plonger dans cet ouvrage. J'ai lu avec intérêt les premières pages puis rapidement j'ai été déçu. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Je dirais simplement que j'ai l'impression bizarre d'être passée à côté d'une très belle histoire. Pourtant, l'histoire était prometteuse, les personnages étaient bien implantés et très agréables. Mais deux choses m'ont décontenancé d'abord le style de l'auteur pour cet ouvrage et la construction du récit.
Le style m'a paru bizarre, saccadé, écrit rapidement comme si l'auteur avait voulu se défaire rapidement de l'histoire, la jeter le plus vite possible sur le papier et s'en débarrasser (peut-être est-ce dû à son histoire personnelle). le récit est précipité. le style laisse le lecteur essoufflé de mots comme à bout de souffle après quelques pages lues. D'ailleurs, je ne lisais que quelques pages à la fois, n'arrivant pas à me concentrer plus d'une demi-heure sur cet ouvrage. Ce style peut peut-être se comprendre par l'émotion de l'histoire tragique de ces deux garçons, de cette mère jalouse au point de tuer pour garder « ses » enfants Julien puis Guillaume, mais dont elle cause la perte.
Et la construction du récit aurait été plus aisée avec un seul point de vue, un seul personnage. Ou deux maximums. J'aurais pris le point de vue d'Augustin, le meilleur ami de Julien, d'autant plus aisé qu'il est gendarme dans l'histoire et qu'il peut donc mener une enquête. J'en aurais fait le narrateur. Celui qui s'interroge . Pourquoi ? Pourquoi son ami a disparu dans la montagne ? Aurélie s'est-elle suicidée ? Est-ce un accident ? Est-ce lui qui a tué Camille ?
J'aurais aimé aussi plus de rencontres avec cette montagne. Pourquoi la passion leur est-elle venue ? Pourquoi ne pas décrire des ballades, des impressions, des paysages pour nous donner envie. J'aurais aimé aussi qu'il s'attarde plus sur les relations humaines, comment Guillaume rencontre Augustin, comment ils rencontrent leurs épouses, leurs compagnes. J'aurais aimé plus d'histoires au sanatorium comme des bêtises d'enfants, des amitiés, des grimpettes avec le médecin, les aides-soignantes…
J'ai parfois eu l'impression de lire un brouillon d'histoire couché au style haletant. J'en ressors frustrée. Dommage !
Me reste une seule envie après cette lecture : parcourir la montagne, la découvrir comme un jour les héros l'ont découverte, comme mon ami l'a découverte et aimée , lire des récits d'ascension (John Hunt Victoire sur l'Everest / Pierre de Ruskin Annapurna premier 8000 et John Ruskin), gravir aussi les pentes de Chomolungma, l'Everest en Tibétain ou Népalais, découvrir le monastère de Thyangbochi.