3,3

Cécile Rochette, fille d'un propriétaire terrien qui a, sa vie durant, acquis d'innombrables terres agricoles sans but précis, épouse Jules Ferrandon 1934. Dès la mort du père de Cécile, Jules installe son ami Guilh au domaine afin qu'il l'aide sur la propriété agricole. le couple vit un bonheur parfait, a deux enfants, mais la guerre est déclarée et les deux amis sont réquisitionnés pour le STO. La vie du domaine agricole s'organise autour des personnes restantes, souvent des femmes.
Au retour de Jules, nait Paulin, un petit garçon fragile et surprotégé par sa mère, mais dont la sa soeur ainée, Marguerite, est jalouse et possessive.
Ce roman rural sur une propriété située entre le Forez et le Livradois dépeint avec beaucoup de sensibilité le dur labeur des paysans, la période d'occupation où la paranoïa ambiante est permanente en raison des la bassesse humaine, mais surtout de l'obligation de vivre dans la clandestinité pour les résistants.
Les paysages y sont décrits avec précision et beaucoup de poésie, y compris dans le « parler » typique du coin, de même que les sentiments des principaux protagonistes, comme par exemple le retour de Jules après des années de travaux forcés avec uniquement la peau et les os et peu d'espoir de retrouver l'amour perdu.
Un grand merci à Babelio et aux Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir cet auteur dont l'oeuvre pourrait, à certains égards, être comparée à : « Un bonheur si fragile » du Quebecois Michel David, notamment en ce qui concerne la verdeur de certaines expressions rurales http://www.babelio.com/livres/David-Un-bonheur-si-fragile-tome-1--Lengagement/245914 .