Orizons (11/07/2011)
2.25/5   4 notes
Depuis la disparition accidentelle de sa mère, elle n’avait alors que six ans, Fée n’existe pour ainsi dire plus, ni pour son père ni pour sa grand-mère qui se sont enfermés dans le silence. Pour quitter son isolement, devenue étudiante, elle fréquente Vivien et Alain, des camarades de lycée. Vivien, qu’elle aime, mais qui, incertain, menace de la lâcher. Vivien, pris entre l’amour et le besoin d’écrire. Vivien qu’Alain voudrait bien garder pour lui seul. Au fil des... >Voir plus
Que lire après Une jeune fille différenteVoir plus
Fée, étudiante, fréquente Vivien et Alain, deux camarades de lycée. Fée est attirée par Vivien mais celui ci ne vit que pour son écriture et son amitié pour Alain. Fée décide d'aider Vivien à trouver l'inspiration en racontant ses souvenirs d'enfance à Alain, sûre que ce dernier en contera chaque détail à Vivien. Mais Fée n'est pas forcément la seule à apprécier fortement Vivien...

Ce livre se présente sous deux formes : la première correspond au présent de Fée entourée de ses amis Vivien et Alain, alors que la deuxième retrace quelques passages significatifs de l'enfance de Fée. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lecteur n'est pas perdu dans la narration, l'auteur nous guide suffisamment pour que cela n'arrive pas. Mais je consoit que cette particularité peut décontenancer certains lecteurs.
Cependant, par moment, j'ai eu du mal à savoir ce qui était réel ou non, d'ailleurs Fée ne le sait pas toujours non plus car elle dit "Ai-je vécu tout cela ? Toutes ces scènes que je revis avec toi, Alain, comme d'anciens rêves ?Au fond, je ne le sais pas, je ne le sais plus vraiment."

Ce qui m'a parfois surprise c'est que certains passages sont parfois retranscrits deux fois, quasiment mots pour mots. On peut penser qu'il y a eu erreur d'impression alors que pas du tout ! Pour ma part, je pense qu'il y a là une volonté de l'auteur d'insister sur certains faits plutôt que d'autres...

En ce qui concerne les personnages, J'ai beaucoup aimer la dynamique du trio ambigu mais j'ai toutefois eu du mal à m'identifier à eux. Fée m'a paru distante, ce qui peut se comprendre avec le récit de son enfance ; Alain m'a paru quelqu'un de profondément mal et Vivien m'a par moment agaçé au plus au point... Mais parfois ne pas forcément aimer les personnages ne signifie pas forcément que l'histoire ou même le livre ne vaut rien. Au contraire, j'ai passé un bon moment avec cette histoire sous forme de conte et cette écriture mêlée de poésie !

J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc les éditions Orizons, l'auteur Gérard Glatt (merci pour la jolie dédicace^^) et pour finir Babelio pour cette chouette opération !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Après avoir lu et apprécié un roman précédent de Gérad Glatt, Une poupée dans un fauteuil, j'ai entamé celui-ci avec le sentiment qu'il en serait de même. Et bien non. Je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Tout est là pourtant : une belle écriture, avec des mots et des tournures de phrases riches et bien choisis, une alternance de chapitres vrais, réalistes et d'autres rêvés, poétiques. Alors quoi ? Peut-être des personnages que je trouve un peu pâlots ? Mon insensibilité légendaire qui reprend le dessus ? Si Madame Yv lit mon article, elle vous dirait que c'est sûrement la bonne raison, moi qui me moque -gentiment, il va sans dire- de ses grosses larmes qui coulent lorsqu'elle regarde un bon mélo. Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je suis peiné de n'avoir pas réussi à être capté par ce roman qui recèle des qualités d'écriture évidentes. A vous de me dire si je suis vraiment cet être froid et insensible. Rencontrez Fée, Vivien et Alain et dites-moi !
Mon sentiment sur ce livre est mitigé, difficile de dire si je l'ai réellement apprécié ou totalement détesté. J'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à Fée dans le présent, l'énergie qu'elle va mettre à se sortir et à sortir sa famille de la torpeur dans laquelle ma mort de sa mère les a tous jetés. Mais je n'ai pas du tout accroché aux chapitres ou elle raconte son enfance. le style est trop alambiqué, trop lourd, proche de l'incompréhension. Malgré cela le style général de ce livre est original, touchant par moment, j'ai beaucoup apprécié la nonchalance de Vivien, et le coté machiavélique d'Alain.
Malgré tout l'auteur ne m'a donné envie d'en savoir plus sur son oeuvre, dommage.
J'ai pris quelques jours avant d'écrire ma critique ... histoire de prendre du recul face à ce roman. Au premier abord, celui-ci m'a laissé un peu perplexe, un peu perdue à cause du style de la narration ? Les premiers chapitres sont un savant mélange de passé-présent-rêves dans lequel j'ai un peu perdu pied ... du coup il a fallu que je m'accroche ... mais heureusement la plume est belle, certaines phrases sonnent et chantent comme de la poésie.

Au delà du style du récit, j'ai aimé le trio amoureux Fée/Alain/Vivien : Fée qui aime Vivien, Alain qui aime Vivien, Vivien qui aime Fée (?) ... du coup Alain va se servir de Fée, de son passé, de son histoire pour approcher un peu plus son ami.

Le silence qui s'est installé entre Fée, son père et sa grand-mère suite à l'accident, est si présent qu'il en est palpable. Il est très très lourd. Faire porter une telle culpabilité à une enfant est très dur.

Et j'avoue avoir été touchée à la fin du livre ... mais le tout ne m'a pas fait oublier mon sentiment du début ... dommage.

Ai-je vécu tout cela ? Toutes ces scènes que je revis avec toi, Alain, comme d'anciens rêves ? Au fond, je ne le sais pas, je ne le sais plus vraiment.
Aussitôt, il se mettrait à écrire. Et de toutes les histoires qui, au fil de la plume, lui viendraient à l'esprit, chapitre après chapitres, il formerait des livres.