Critique de Lizouzou

Fée, étudiante, fréquente Vivien et Alain, deux camarades de lycée. Fée est attirée par Vivien mais celui ci ne vit que pour son écriture et son amitié pour Alain. Fée décide d'aider Vivien à trouver l'inspiration en racontant ses souvenirs d'enfance à Alain, sûre que ce dernier en contera chaque détail à Vivien. Mais Fée n'est pas forcément la seule à apprécier fortement Vivien...

Ce livre se présente sous deux formes : la première correspond au présent de Fée entourée de ses amis Vivien et Alain, alors que la deuxième retrace quelques passages significatifs de l'enfance de Fée. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lecteur n'est pas perdu dans la narration, l'auteur nous guide suffisamment pour que cela n'arrive pas. Mais je consoit que cette particularité peut décontenancer certains lecteurs.
Cependant, par moment, j'ai eu du mal à savoir ce qui était réel ou non, d'ailleurs Fée ne le sait pas toujours non plus car elle dit "Ai-je vécu tout cela ? Toutes ces scènes que je revis avec toi, Alain, comme d'anciens rêves ?Au fond, je ne le sais pas, je ne le sais plus vraiment."

Ce qui m'a parfois surprise c'est que certains passages sont parfois retranscrits deux fois, quasiment mots pour mots. On peut penser qu'il y a eu erreur d'impression alors que pas du tout ! Pour ma part, je pense qu'il y a là une volonté de l'auteur d'insister sur certains faits plutôt que d'autres...

En ce qui concerne les personnages, J'ai beaucoup aimer la dynamique du trio ambigu mais j'ai toutefois eu du mal à m'identifier à eux. Fée m'a paru distante, ce qui peut se comprendre avec le récit de son enfance ; Alain m'a paru quelqu'un de profondément mal et Vivien m'a par moment agaçé au plus au point... Mais parfois ne pas forcément aimer les personnages ne signifie pas forcément que l'histoire ou même le livre ne vaut rien. Au contraire, j'ai passé un bon moment avec cette histoire sous forme de conte et cette écriture mêlée de poésie !

J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc les éditions Orizons, l'auteur Gérard Glatt (merci pour la jolie dédicace^^) et pour finir Babelio pour cette chouette opération !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..