Critique de Gaoulette

C'est dommage mais je n'ai pas compris toutes les subtilités de la fin du roman.

Judith a la trentaine épanouie. Un emploi passionnant. Une stagiaire délirante. Des amis fidèles. Et un jour elle rencontre un homme charmant. Une aventure amoureuse commence.....

Que dire de Daniel Glattauer... J'admire sa plume. C'est beau, c'est poétique même si parfois on s'y perd parfois. Il se lit vite et on comprend où il veut en venir.
Pour Judith cette rencontre va bouleverser son quotidien. Elle va se perdre. Il faut se méfier de la perfection, du sourire ultra bright. Hannes son soupirant, séduit tout le monde mais Judith va avoir des doutes.
Daniel Glattauer va narrer cette rencontre, le jeu de séduction sous forme de conte. Pas de dialogue, un bloc pour découvrir l'histoire tragique de Judith. Ce n'est pas la narration en elle-même qui m'a dérangé, au contraire, j'a trouvé intéressant. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai trouvé addictif. A chaque phase, il y a une évolution dans le comportement de Judith et d'Hannes. On découvre des personnages qui déraillent sans savoir qui est dans l'erreur. L'auteur nous met des doutes pendant un long moment. Mais voilà, la dernière phrase et je suis restée sous le choc et je n'ai pas compris le rôle d'Hannes. J'ai compris qu'il était timbré, qu'il a fait un transfert sur Judith mais pourquoi je reste dans l'expectative.
Mon coup de coeur restera pour toujours Quand souffle le vent du nord, un roman magnifique où l'amour se ressentait à chaque ligne.
J'en ressors de ma lecture : "Sois bête et tais-toi..... Je n'ai rien compris!"