Bon autant le dire tout de suite, j'ai été très déçue par ce livre. J'avais lu généralement de bons avis sur Babelio et sur différents blogs, et puis la quatrième de couverture me semblait prometteuse, intéressante. En fait ce roman constitué de mails, je le trouve très fade, très plat. Je ne suis pas séduite par les dialogues. Je ne comprends pas comment les deux protagonistes peuvent avoir l'idée de correspondre après la lecture du premier mail. Emmi, est capricieuse, abonnée aux scènes, elle me déplaît. Léo est plus sympathique, mais... cela ne suffit pas à la construction d'une histoire intéressante. le sentiment amoureux, je ne le sens pas vraiment. peu d'érotisme ou alors mal formulé... Livre creux, absolument creux! Un mauvais roman de gare qu'on lit parce qu'on a malheureusement rien d'autre à se mettre sous la dent. C'est du temps perdu. Aucun enrichissement intellectuel. Aucune émotion. Je regrette mon achat et le temps passé à la lecture de ce livre. le pire, c'est qu'en lisant les critiques élogieuses (que je ne comprends pas du tout) j'ai acheté la suite, et que j'ai donc commencé la lecture de "La septième vague", roman de la même eau qui se révèle toujours aussi insipide.
On peut très bien se passer de lire ce roman, ce ne sera pas une lacune pour notre culture générale.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Cette histoire ne m'a pas émue, elle ne m'a pas fait rire, ni pleurer d'ailleurs... Sourire peut-être, par moment.
Elle ne m'a rien appris non plus.
Que me reste-t-il ? Trois cents grammes de papier dans les mains et un arbre qui pleure son voisin quelque part dans le monde.
Et pourquoi ? Pour cela ?
L'auteur devrait être condamné le restant de ses jours à replanter les arbres que l'on a du abattre pour fabriquer le papier qui lui a servi pour ses livres.
L'idée était originale, mais le résultat est d'une platitude à faire rougir de jalousie une limande.
Face à tant de critiques si positives, je fais partie des rares lectrices à ne pas avoir apprécié ce roman. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, d'ailleurs j'avais bien apprécié "Et je danse, aussi" de Jean-Claude Mourlevat. Mais là, je n'ai pas accroché et pour me simplifier la tâche, je vais faire d'une pierre deux coups et faire une critique commune pour "Quand souffle le vent du nord" et sa suite "La septième vague".

La lecture est très facile et très rapide puisqu'il s'agit uniquement de mails plus ou moins courts. L'histoire est simple, peut-être trop simple pour moi, et sans prise de tête pour nous lecteurs, ce sont nos deux héros "qui se la prennent". le sujet de départ était une bonne idée et je reconnais que, au début du premier livre, j'ai trouvé leurs échanges amusants. Mais les mails passant, les personnages finissent par tourner en rond et leurs propos tournant sans arrêt autour du pot. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvés indécis et un peu lâches, j'ai une préférence pour Léo, plus sensible et réaliste qu'Emmi, qui est impulsive et un peu hargneuse par moments (elle a tendance à oublier qu'elle n'est pas célibataire et se comporte presque comme tel vis-à-vis de Léo et de ses attentes).

J'ai tout de même enchaîné avec la suite. Pourquoi, me diriez-vous, puisque je trouve tant de défauts au premier. Tout simplement parce que je suis curieuse et que je voulais connaître la fin. Mais aussi parce que j'espérais un "souffle" nouveau, une "vague" qui retourne tout.

Malheureusement, le second livre est moins intéressant car il n'est qu'une copie du premier et leurs échanges ont fini par me lasser. Après tant de mois, on peut même parler d'années, Léo et Emmi ont continué leurs vies chacun de leur côté tout en se tournant toujours autour. Bon, pour celles et ceux qui sont un peu fleur bleue, la fin est certainement comme ils l'imaginaient. Je terminerai en reprenant la dernière phrase de la critique de SLGDesYeuxPourLire "il a eu beau souffler le vent du Nord, il ne m'a pas décoiffée !".
Encore un succès littéraires qui restera un mystère pour moi !!
Rien ne se passe et rien ne se dit, et c'est sûrement pas pour la plume de l'auteur qu'on s'accroche !!
Utiliser le réseau social pour être dans l'air du temps, fallait s'y attendre. Les possibilités sont infinies. Donc le lecteur peut s'attendre à tout et à rien à la fois. Et bien moi j'ai été enseveli par une masse énorme de rien. Un dialogue virtuel. Rien de plus lourd que de présenter un suivi de texto sur chaque page. Pas de profondeur nulle part. Même pour le décor. Peut-être les personnages en manque d'amour ressortaient, et leur pc aussi, c'est vrai. Mais pas de sensations particulières au sujet du reste, rien pour moi. Juste un échange de mail pour les curieux quoi...J'ai déposé la chose à 50 pages. La sensation d'avoir été mené en réseau...
Au risque de me faire fusiller par les lecteurs, je le trouve insipide et sans ame !
Je suis a la page 155 et rien ne bouge en moi !
je viens de le terminer et je n'ai pas change d'avis !!!!
Je me suis beaucoup ennuyee en lisant cette terne correspondance, il manque la chaleur des sentiments qui donnent de l'ame aux mots.

Vraiment decue !
Je m'attendait a un genre de relation comme dans le film ''Vous avez un message'' avec l'adorable Meg Ryan. D'ailleurs c'est en pensant a ce film que j'ai achete ce roman en voulant retrouver toute cette sensibilite et cette connection avec l'autre au bout du clavier ! le film est genial et le roman manque d'ingeniosite.
Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un livre, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. C'est un peu comme quand vous vous retrouvez à un dîner où vous parlez à des gens très sympathiques mais dont la conversation reste désespérément ennuyeuse.

Une autre chose qui m'a gênée est l'intrigue, j'avoue trouver singulièrement malsain de tomber amoureux d'une personne dont on n'a même pas vu la photo ! Bien sûr Emmi est mariée mais cette manière de tromper virtuellement son mari est à mon avis aussi détestable un véritable adultère. Cette manière de rester dans l'irréel, dans le flou, m'a beaucoup gênée (et énervée). Je suis que Freud aurait adoré par contre.

En ce qui concerne le style, même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher (le livre se lit et c'est tant mieux), je n'ai pas trouvé le lyrisme qui est à mon avis nécessaire à toute correspondance qui prend un caractère amoureux. L'excuse du mail pour éviter cela est à mon avis irrecevable car on peut écrire quand même de magnifiques choses par mail quand on en prend la peine (ma boîte mail et mon téléphone portable peuvent en témoigner^^).

Bon la fin du livre est frustrante et ne me permet pas de faire participer ce livre au challenge amoureux dans la catégorie "histoires d'amour qui finissent bien" mais c'est normal puisqu'il y a un deuxième tome. Je dirais même que la fin est l'élément le plus recherché de ce livre.
Ce livre m'avait été chaudement recommandé par toutes celles de mes amies qui l'avaient lu. Je me suis donc décidée à le lire moi aussi.
Et là, grosse déception.

L'idée de base est intéressante : une erreur de mail qui conduit à une correspondance entre deux inconnus.

Sauf que...
Énorme invraisemblance d'après moi : une erreur de mail et, comme par hasard, les deux protagonistes sont de la même ville... du coup j'étais dès le début assez sceptique.
Ensuite le héros, Léo, qui même s'il a toutes les excuses pour ça, est mou, je n'avais qu'une envie, le secouer un bon coup. Et l'héroïne, Emma, que j'ai trouvée odieuse, capricieuse, insupportable, à tel point que je ne comprends pas que la correspondance entre ces deux là puisse continuer...

Je passe sur la rencontre sans se rencontrer, qui part certes d'une bonne idée mais qui encore une fois, est complètement invraisemblable, les crises de jalousie de l'héroïne...

Dire que dans l'enthousiasme, j'avais acheté en même temps la suite... Voilà deux livres que j'ai donnés sans le moindre regret !
Je vais aller à contre-courant, puisque beaucoup d'avis sur ce livre sont hyper positifs, mais moi je n'ai vraiment pas aimé. Je me suis ennuyée à peu près dès les premières pages, je m'attendais tout de même à quelques rebondissements mais rien, le vide. J'ai donc passé mon temps à soupirer, à lever les yeux au ciel, et à me dire « heureusement ça se lit vite, ça sera vite fini ». J'ai non seulement trouvé qu'il ne se passait rien, mais qu'en plus les personnages tournaient en rond, se répétaient, et devenaient de plus en plus chiant au fur à mesure. Quand un faisait un pas en avant, l'autre en faisait deux en arrière. C'était absolument inintéressant, et je ne voyais pas du tout les sentiments se mettre en place, je ne croyais pas du tout en histoire d'amour, c'était juste deux personnes qui se balançaient des mails et comme par écrit on peut dire tout ce qu'on veut et bien ça les libérait en quelques sortes. Et s'il n'y avait que ça, j'ai trouvé Emmi ultra chiante, égocentrique au possible « moi moi moi » ou toujours pleines de préjugés « les hommes font comme ça ou comme ci » et blablabla, quand j'avais pas envie de la baffer, j'avais envie de lui mettre la tête dans un seau. Elle était gonflante, pas du tout attachante, elle croyait tout savoir sur tout en plus, je l'ai totalement détesté, sans parler du fait évidemment que quand le monde ne tourne pas autour d'elle elle se montre malheureuse et encore plus chiante, pauvre petite. Léo était plus humble et plus mignon, mais plus ça va plus il s'écrase, c'est genre le paillasson d'Emmi, et il adore ça. Et franchement par moment on aurait dit des gamins de primaire « ben puisque c'est comme ça je t'écris plus » « eeen c'est toi qu'a commencé » « ouhou pourquoi tu me réponds pas je suis là, et toi tu n'as pas le droit d'avoir de vie à côté okay ? ». J'exagère évidemment, ce n'était pas écrit comme ça (encore heureux) mais c'est l'effet que ça m'a fait et franchement… C'était lourd, très lourd. Et quand je n'y croyais plus, la fin arrive enfin. J'avais envie de crier des hourras. D'autant plus que par je ne sais quel miracle, la fin bien que brusque est plutôt pas mal. Bon Emmi se plaint encore et fait sa malheureuse pour chercher à se faire plaindre, mais passons. Les dernières lignes m'ont limite fait jubiler. Je ne sais pas s'il y a besoin d'une suite, surtout si c'est pour ENCORE tourner en rond de cette manière, et de toute façon je ne lirai pas La septième vague. Par contre si vous pouviez me spoiler toute l'histoire, je suis preneuse, ça m'évitera de perdre du temps tout en sachant ce qui s'est finalement passé.
- Abandon
Tout le monde connaît désormais ce livre, de près ou de loin, je pense. Il s'agit d'un roman épistolaire à la sauce internet - d'un échange de mails, donc. Tout commence par une méprise sur une adresse : des voeux groupés professionnels de fin d'année atterrissent dans la BAL d'un homme. Il répond à l'émettrice inconnue, elle ré-écrit à son tour, etc. Chacun étant rapidement séduit par l'humour, l'intelligence et l'à-propos de son correspondant, ils poursuivent les échanges avec plaisir, cherchent des infos en douce via google pour en savoir plus sur l'autre (voire débusquer une/des photo(s), qui sait !), deviennent vite accros à ce jeu, à ces rendez-vous troublants. Ils se devinent, se fantasment, échangent questions, amabilités, flatteries, vacheries au gré des humeurs ou des interprétations trompeuses de paroles ambigues, maladroites.
Bref, vous l'aurez compris, cette relation épistolaire devient vite une histoire d'amour, où les mails se révèlent être des préliminaires érotiques d'abord involontaires, puis finalement insidieux et terriblement efficaces. Quant à savoir si nos deux internautes finiront par se rencontrer et/ou si l'aventure finira mal comme "les histoires d'A en général" selon Catherine et Fred, je ne peux pas vous en dire plus, j'abandonne ce livre p. 50/352. Pas pour moi, ce roman : Emmi et Leo m'agacent, m'ennuient, me donnent l'impression d'épier par un trou de serrure un couple qui se m*sturbe mutuellement l'ego...