EAN : 9782070412457
Gallimard (22/05/2003)
3.65/5   10 notes

Un essai : Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier : Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extrait de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle mani... >Voir plus
Que lire après La peau de chagrin d'Honoré de BalzacVoir plus
Un livre atypique dans l'oeuvre De Balzac dont la problématique serait la suivante : vaut-il mieux une vie longue et ennuyeuse ou une vie courte mais intense?

Notre héros sur le point de se suicider entre dans une étrange boutique et découvre une peau de chagrin qui va lui permettre d'exaucer ses voeux les plus chers.
D'un abord fantastique, le livre s'apparente aussi au conte philosophique qui permet de se questionner sur le sens de l'existence et les voies du bonheur.

Si tu me possèdes, tu possèderas tout. Mais ta vie m'appartiendra, dieu l'a voulu ainsi. Désire et tes désirs seront accomplis mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours me veux-tu?