AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Philippe Giraudon (Traducteur)Frank Göhre (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782264030177
286 pages
10-18 (04/05/2000)
2.69/5   16 notes
Résumé :
On retrouve dans Le Thé des trois vieilles dames tous les éléments de l'atmosphère inimitable des romans de Glauser : une intrigue policière fertile en meurtres et en rebondissements, mais qui cède le pas devant une vision profondément humaine du monde : la Suisse de l'avant-guerre, avec ici Genève, berceau de la Société des Nations ; et bien sûr l'obsession de la drogue, de l'occultisme, du mystère.
Obsession qui donne à ces pages une résonance à la fois aut... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sylvaine
  27 décembre 2015
"- Mais, Monsieur le Conseiller, je vous prie de m'expliquer par quel miracle vous faîtes tenir dans le même sac des gisements de pétrole aux Indes, un missionnaire chargé de défendre les intérêts de la Standard Oil, des agents secrets soviétiques, la gnose basilidienne, des plantes vénéneuses, une recette de sorcellerie, un maharaja, une psychiatre disparue dans la nature, des types inoffensifs enfermés comme malades mentaux, un Maître du Ciel d'or au visage de bois, une serviette qui ne cesse de changer de main et pour couronner le tout , trois vieilles dames qui prennent le thé ( p 198 )"
Avec tout cela comment voulez-vous obtenir une histoire qui tienne la route ?
Bref je vous invite à préférer boire un chocolat chaud ou un bon café si jamais vous êtes invité par l'une de ces trois vieilles dames pour un thé! il est parfois en lecture comme ailleurs des rencontres douteuses même désagréables celle- ci en fut une
Commenter  J’apprécie          191
Taraxacum
  31 juillet 2014
Le thé des trois vieilles dames est officiellement un roman policier. J'écris officiellement parce que ça vire à l'espionnage, à l'ésotérisme, et franchement donne un très étrange embrouillamini.
La Genève d'avant guerre que brosse ici l'auteur semble le rendez-vous des espions & des fêlés, tous prêts à s'entretuer sans qu'on arrive bien trop à comprendre si c'est pour des gisements de pétrole d'un petit état au fin fond de l'Inde ou pour la gloire du mystérieux dieu des mouches. Les personnages courent dans tous les sens sans rien comprendre à l'intrigue, un peu comme le lecteur pendant un bon moment d'ailleurs, et les morts finalement n'auront pas réellement droit à la justice, juste à la vengeance, au nom de la raison d'état et surtout de la peur du scandale. C'est assez frustrant parce que le début est bon et qu'il y a beaucoup de bonnes idées dedans mais je trouve que cela ne réussit pas à constituer un réellement bon polar.
Frustrant, donc.
Commenter  J’apprécie          70
Nikoz
  29 octobre 2013
Sympathique, mais inutilement embrouillé
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   31 juillet 2014
Je sais bien, du reste, qu'une espionne se devrait d'avoir un physique de vamp. Mais qu'y puis-je si les gouvernements qui engagent ces dames ne prennent ordinairement conseil ni auprès des auteurs de feuilleton, ni auprès des metteurs en scène de cinéma? Natacha avait un physique passe-partout. Son visage débonnaire était encadré par des cheveux bruns et plats, qu'éclairaient déjà quelques reflets d'argent. Avec son corps élancé, elle ressemblait à une otarie- de fait, c'était une excellente nageuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
TaraxacumTaraxacum   31 juillet 2014
"Vois-tu, je ne suis pas une secrétaire de la délégation ruse, je suis une espionne."
Le visage du garçon s'altéra. Cette révélation ne s'accordait guère avec sa vision du monde. Pour l'heure, le monde Jakob s'arrêtait à la frontière des vers de quelques poètes du siècle dernier. Dans ces évocations pures et fragiles comme du cristal, les réalités de la politique ou de l'économie n'avaient pas droit de cité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
line70line70   23 octobre 2021
En songeant à la vie qu’elle menait depuis des années, elle avait l’impression d’être un de ces écureuils qu’on installe dans un petit tambour, qu’ils font tourner avec leurs pattes. Ils ont beau tourner, jamais ils ne parviennent à s’échapper.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Friedrich Glauser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Glauser
C'est dans le cadre de l'hôtel de BEAUHARNAIS (7ème arrondissement) qu'Olivier BARROT présente le livre de Friedrich GLAUSER, "Le thé des trois vieilles dames", paru aux éditions Le Promeneur. Olivier BARROT parle de la vie de Friedrich GLAUSER, auteur de romans policiers et du livre qui se situe dans la Genève de l'entre deux guerres.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : suisseVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre