Citations sur Le Thé des trois vieilles dames (3)

Je sais bien, du reste, qu'une espionne se devrait d'avoir un physique de vamp. Mais qu'y puis-je si les gouvernements qui engagent ces dames ne prennent ordinairement conseil ni auprès des auteurs de feuilleton, ni auprès des metteurs en scène de cinéma? Natacha avait un physique passe-partout. Son visage débonnaire était encadré par des cheveux bruns et plats, qu'éclairaient déjà quelques reflets d'argent. Avec son corps élancé, elle ressemblait à une otarie- de fait, c'était une excellente nageuse.
"Vois-tu, je ne suis pas une secrétaire de la délégation ruse, je suis une espionne."
Le visage du garçon s'altéra. Cette révélation ne s'accordait guère avec sa vision du monde. Pour l'heure, le monde Jakob s'arrêtait à la frontière des vers de quelques poètes du siècle dernier. Dans ces évocations pures et fragiles comme du cristal, les réalités de la politique ou de l'économie n'avaient pas droit de cité.
En songeant à la vie qu’elle menait depuis des années, elle avait l’impression d’être un de ces écureuils qu’on installe dans un petit tambour, qu’ils font tourner avec leurs pattes. Ils ont beau tourner, jamais ils ne parviennent à s’échapper.