Catherine Clermont (Traducteur)
10-18 (17/05/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans un petit village du canton de Berne, l'aubergiste découvre le cadavre d'un de ses pensionnaires, James Farny, dans le cimetière, sur la tombe d'une femme enterrée dix jours plus tôt. Le docteur estime qu'il s'agit d'un suicide, ce que conteste le préfet : la balle qui a tué Farny d'un coup au cœur n'a percé aucun de ses vêtements. L'inspecteur Jakob Studer, lui, se souvient de sa première rencontre avec le mort quatre mois plus tôt, lorsqu'il était tombé en pan... >Voir plus
Que lire après Studer et l'affaire du chinoisVoir plus
Vous n’avez pas idée, Studer, de l’influence que le milieu peut avoir. Dix buveurs de schnaps fainéants peuvent rendre cent hommes mauvais. Et la malédiction c’est justement que nous avons dix buveurs de schnaps paresseux. J’ai essayé de faire comprendre aux autorités qu’il fallait se débarrasser de ces éléments… En vain ! Voilà ce qu’on me donne comme réponse : ces gens n’ont rien fait de mal, ils ont sombré innocemment dans le malheur, les autorités en charge des pauvres ont le devoir d’aider ces malheureux.
L’antidote du paupérisme, c’est le travail, le travail, le travail. Celui qui ne travaille pas ne doit pas manger non plus. Même pour le plus vieux, même pour le plus faible se trouve toujours une tâche qu’il est capable d’effectuer… Ainsi, il ne se sent pas inutile et a l’impression de mériter son repas, de gagner son argent de poche comme un salaire et non pas comme une aumône…
Studer connaissait les hommes de ce genre, qui quand ils sont soûls aiment bien battre leur femme ; il devait y avoir derrière cela un besoin particulier de puissance, car d’ordinaire ces tyrans sont aussi de pauvres bougres. Écrasés par leurs supérieurs, quoi d’étonnant à ce qu’ils battent leur femme pour leur montrer combien ils sont forts ?
Mais un homme reste un homme et ne se laisse pas abattre par le sort. L’intendant assume sa lourde tâche comme il l’a toujours fait, il fait en sorte que les pensionnaires fassent un travail utile, il transforme des existences gâchées en forces de travail qui servent à la société ; un homme comme lui peut servir d’exemple à la nouvelle génération : par l’accomplissement de sa tâche, il montre comment l’on peut réprimer une douleur personnelle.
Vous ne pouvez même pas arriver à mener une vie réglée – une vie réglée financièrement, j’entends –, tout semble se briser sous vos doigts, vous ne pouvez garder aucun emploi et quand par hasard vous héritez de vos parents, alors vous perdez cet argent et même pas par votre faute… Par un krach boursier, par la malhonnêteté d’un notaire.

Video de Friedrich Glauser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Glauser
C'est dans le cadre de l'hôtel de BEAUHARNAIS (7ème arrondissement) qu'Olivier BARROT présente le livre de Friedrich GLAUSER, "Le thé des trois vieilles dames", paru aux éditions Le Promeneur. Olivier BARROT parle de la vie de Friedrich GLAUSER, auteur de romans policiers et du livre qui se situe dans la Genève de l'entre deux guerres.