Superman Rebirth tome 1 sur 6
Urban Comics Editions (07/07/2017)
4.23/5   13 notes
À la mort du Superman de la Renaissance, l'esprit de vérité et de justice qu'il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d'Acier bien plus aguerri restait à l'affût, opérant dans l'ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d'une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l'Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister...
Que lire après Superman Rebirth, tome 1Voir plus

Batman Rebirth

Mikel Janin

4.12★ (540)

12 tomes

Ce tome est le premier dans le cadre de la relance (mais sans remise à zéro) des séries DC Comics en 2016, opération appelée Rebirth. Il comprend les épisodes 1 à 6, ainsi que le numéro Superman: Rebirth, initialement parus en 2016, tous coécrits par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason. L'épisode Rebirth a été dessiné par Doug Mahnke, encré par Jaime Mendoza, avec une mise en couleurs de Will Quintana. Les épisodes 1, 2, 4 et 6 sont dessinés par Patrick Gleason, encrés par Mick Gray et mis en couleurs par John Kalisz. L'épisode 3 est dessiné et encré par Jorge Jimenez, avec une mise en couleurs par Alejandro Sanchez. Enfin l'épisode 5 est dessiné par Doug Mahnke, encré par Jaime Mendoza, et mis en couleurs par Will Quintana, comme l'épisode Rebirth.

Superman: Rebirth- Il y a quelques temps, un Superman barbu en costume noir s'est battu aux côtés d'un Superman sans barbe en costume habituel bleu & rouge (sans le slip rouge) et ce dernier a succombé au cours de la bataille (dans Requiem pour un Superman, Superman Univers 11 & 12). Maintenant, Lana Lang s'introduit par effraction dans le tombeau de Superman (New 52), elle se retrouve face à Superman (post-Crisis). Ce dernier évoque le fait qu'il est déjà mort au combat contre Doomsday, dans Ma mort de Superman. Il décide de rapatrier les cendres de Superman dans la forteresse de solitude New 52. Épisodes 1 à 6 - Lois & Clark Kent élèvent leur fils Jon Samuel Kent, dans une ferme isolée, située dans le comté d'Hamilton, à peu à 500 kilomètres au nord de Metropolis.

Jon regarde son père sauver un cheval d'une étable en flammes, depuis la fenêtre de sa chambre. Il obtient la permission de ses parents d'aller se promener dans la prairie, en courant après leur chatte Goldie. Mais il se produit un incident qui le conduit à utiliser maladroitement ses rayons optiques qu'il ne contrôle pas, sous les yeux écarquillés de Kathy Branden, une voisine de son âge. le même soir, Superman en costume vient chercher son fils dans sa chambre pour l'emmener décoincer un sous-marin dans le grand nord. Sur place, il lui demande d'observer pour apprendre. Par la suite, Superman retourne à la forteresse de solitude avec Lois et Jon. Ils sont confrontés à une résurgence du passé kryptonien de Clark.

En 2011, dans Flashpoint, Geoff Johns & Andy Kubert mettent un terme à la continuité interne de l'univers partagé DC, établie depuis 1985, à partir de Crisis on infinite earths de Marv Wolfman & George Perez. À partir de 2011, l'ensemble des séries et des personnages DC redémarrent à zéro dans une opération baptisée The New 52. le personnage de Superman a lui aussi droit à sa remise à zéro et à son redémarrage avec 3 séries dont celle écrite par Grant Morrison. En 2016, l'éditeur DC Comics annonce un nouveau redémarrage, l'opération appelée Rebirth, mais il ne s'agit pas d'une remise à zéro. Lorsque ce présent tome d'une nouvelle série de Superman paraît, le lecteur ne sait pas encore ce que recouvre Rebirth, ni quels changements il va amener aux personnages datant de New 52. Si le lecteur n'a pas suivi la fin des séries Superman du New 52, il tombe de haut en découvrant la situation de départ. Les coscénaristes ne s'appesantissent pas pour rappeler ce qui s'est passé précédemment. Si le lecteur veut raccrocher les wagons, il lui faut jeter un coup d'oeil aux épisodes consacrés à Superman dans Convergence: Flashpoint Book One pour comprendre d'où sort Jon Kent. Il doit ensuite faire un tour par Superman: Lois et Clark, de Dan Jurgens & Lee Weeks.

Néanmoins le lecteur n'ayant pas tout suivi finit par comprendre l'essentiel de la situation, en particulier la responsabilité parentale de Lois & Clark. En outre, il est possible qu'il soit venu à ce recueil pour les auteurs, Tomasi & Gleason ayant précédemment collaboré sur la série Batman & Robin, s'étant achevée avec Robin rises dans laquelle la relation père/fils était mise en scène avec sensibilité et justesse. Or quel est le coeur de leur nouvelle collaboration ? Une nouvelle relation père/fils. En outre, Patrick Gleason dessine 4 épisodes sur 7, et 2 autres épisodes sont réalisés par son colocataire de studio Doug Mahnke. L'épisode Rebirth dessiné par Mahnke présente une grande force d'impact lors de l'évocation du combat contre Doomsday, et une étrangeté certaine dans la forteresse de solitude. Il est visible que l'artiste s'est plus impliqué dans la représentation des personnages que dans celles des décors. Les protagonistes ont une apparence sérieuse, et empreinte de gravité, du fait du décès de Superman (New 52). L'épisode 5 est essentiellement constitué d'un long affrontement physique, dans lequel Mahnke s'affranchit rapidement de dessiner les arrière-plans pour se consacrer entièrement aux coups portés, et aux décharges d'énergie. La mise en scène est efficace et conserve l'attention du lecteur pendant tout l'épisode. Pour l'épisode 3, Jorge Jimenez réalise des dessins de superhéros plus classiques qui rendent bien compte de la brutalité de l'affrontement et des sentiments très marqués des personnages, avec des aplats de noir assez appuyés, aux contours agréables.

Par comparaison avec Mahnke et Jimenez, Patrick Gleason semble beaucoup plus impliqué que ses 2 collègues, alors qu'il est soumis à une rythme de production plus important dans la mesure où la fréquence de parution de cette série était bimensuelle. le lecteur constate tout de suite que ce dessinateur intègre plus de détails : les tenues vestimentaires à commencer par celle de Jon (et ses baskets), des décors plus régulièrement présents dans les cases, avec une réelle interaction entre les personnages et la topographie des environnements dans lesquels ils évoluent. En outre, Gleason a conservé toute sa capacité à capturer et à retranscrire le comportement d'un enfant. Jon Kent n'est pas un mini-adulte, il a des mimiques d'enfant, des enthousiasmes d'enfant, des moues d'enfant, etc. Jon Kent éprouve des émotions peu filtrées et dégage une empathie irrésistible. Alors même que le lecteur se disait que Superman n'a pas besoin d'être décliné en une version abâtardie de plus de Superboy, il se prend immédiatement d'affection pour Jon.

Il faut dire que Patrick Gleason sait y faire pour montrer l'amour maternel de Lois, ou l'inquiétude des parents pour la manière dont leur enfant va pouvoir gérer ses pouvoirs, ou encore l'amour paternel de Clark qui se double d'un sens des responsabilités vis-à-vis de cet enfant qui sort de l'ordinaire. Tout ça peut se voir dans les attitudes de Lois et Clark en face de leur enfant, dans leur langage corporel, avec des nuances très inhabituelles pour un comics de superhéros. Cet artiste a l'art et la manière pour donner vie à tous les personnages, y compris ceux un peu différents comme Bibbo Bibbowski, un propriétaire de bar vouant une confiance et une admiration sans borne à Superman. Gleason s'y entend également pour mettre en valeur la force de Superman, sa stature impressionnante, et la puissance de ses hauts faits, conformément aux conventions en vigueur dans les comics de superhéros.

En même temps, le lecteur n'éprouve pas la sensation de relire des épisodes de la série Batman & Robin des mêmes auteurs. Ils sont même capables de s'auto-citer (la formidable armure apparaissant dans le tome Robin rises, surnommée Hellbat), pour mieux faire ressortir les différences entre les 2 séries. Comme dans Batman & Robin, Peter J. Tomasi hérite d'une série dans laquelle il doit développer les personnages, mais sans que cela n'interfère avec les intrigues des autres séries principales dans lesquelles apparaît Superman. À nouveau, il sait trouver des espaces de liberté pour le faire. À partir de cette situation très particulière du Clark Kent post Crisis (mais pré New 52), il se concentre sur la relation entre père & fils, en montrant les sentiments de l'un et de l'autre au travers des aventures. Bien sûr, le lecteur peut trouver que le scénariste y va parfois fort avec les grosses ficelles, avec un niveau d'exigence élevé pour la suspension consentie d'incrédulité du lecteur. le fait que le méchant de l'histoire puisse absorber le corps physique de plusieurs personnages dans le sien (puis les recracher) relève de la facilité scénaristique un peu paresseuse. En outre, en prenant un peu de recul une fois la lecture terminée, il apparait que l'intrigue n'est pas très épaisse, et que le scénariste a ménagé de belles plages pour que le dessinateur puisse s'en donner à coeur joie. Cela n'obère en rien le plaisir de lecture d'un comics de superhéros qui en maîtrise les conventions, qui fait la part belle au spectaculaire avec des dessins insufflant du caractère à chaque séquence, évitant au lecteur l'impression de lire toujours les mêmes combats.

Ce premier tome de la série Superman reprend la même dynamique que la série précédente des mêmes auteurs : la relation père/fils entre le superhéros du titre (Batman pour la série précédente) et son improbable rejeton (Damian pour la précédente). Mais la situation est fort différente, et les relations prennent tout de suite une saveur différente, ne serait-ce que parce que Damian était plus âgé et plus autonome. L'intrigue n'est pas forcément très originale, mais elle bénéficie d'une mise en images compétente par Mahnke et Jimenez, et très savoureuse par Patrick Gleason. En outre, la relation père/fils exhale des sentiments et des émotions honnêtes qui touchent le lecteur.
Le voilà enfin ! le tant attendu Superman Rebirth ! le mois dernier je vous parlais de Wonder Woman, Batman et de la Justice League, mais je regrettais que Superman ne soit pas sorti en même temps. Il a donc fallu patienter un mois de plus, mais ça valait le coup d'attendre. Ce nouveau Superman est d'une excellente qualité !

Nous retrouvons un un duo d'auteur et de dessinateur que j'avais bien aimé sur la série Batman et Robin dans la collection DC Renaissance (New-52) puisqu'il s'agit de Peter J. Tomasi et de Patrick Gleason. Ils sont également rejoint par deux autres dessinateurs avec Doug Mahnke et Jorge Jimenez.

Comme dans la série Batman et Robin, on retrouve une thématique forte à Peter J. Tomasi et Patrick Gleason puisqu'une nouvelle fois, ils mettent l'accent sur la relation père-fils entre Clark et son fils Jonathan. Vous n'êtes pas sans savoir si vous suiviez Superman dans DC Renaissance, que ce dernier est mort et qu'un nouveau Clark à pris sa place, mais que celui-ci vient d'une autre réalité, dans laquelle il est marié à Lois Lane et avec qui il a un fils : Jonathan

Rassurez-vous, si vous n'avez pas lu l'ancienne continuité, ce n'est pas du tout un soucis, puisque ce Rebirth vous expliquera tout dans les moindres détails, comme souvent avec Urban Comics.

Ce premier tome contient le chapitre Rebirth (qui pour une fois est utile) ainsi que les six premiers chapitres de la série, qui constituent le premier arc. Comme je vous le disait plus haut, c'est la relation entre Clark et Jonathan qui va être mise en avant, notamment comment ce dernier va apprendre à maitriser ces pouvoirs et ce que cela implique.

Mais notre belle famille n'a hélas pas le temps de trainer car il y a déjà un ennemi qui vient chercher des problèmes ! Et ce n'est rien de moins que L'Eradicator qui veut encore et toujours protéger l'héritage des Kryptonien. Or, il se trouve que Jonathan est mi-Humain, Mi-Kryptonien. Cela lui vaut d'ailleurs quelques soucis, puisque il ne semble pas être invincible comme son père.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail, mais ce premier tome est sans doute l'un des meilleurs du DC Rebirth. On retrouve tout ce que l'on aime chez Superman. Des combats explosifs et dynamiques, mais aussi le coté humain de Clark avec la protection incessante de ses proches. Ici, il doit veiller sur son fils qui est au centre de toutes les attentions, mais il veut également le préserver et ne pas trop l'exposer.

Et pour cela, Peter J. Tomasi et Patrick Gleason sont vraiment très doués. Tout comme ils l'avaient fait avec Bruce et Damian Wayne, on sent clairement qu'ils maitrisent leur sujet. Après, Jonathan n'est pas Damian et Clark n'est pas Bruce, donc la relation est moins conflictuelle que dans Batman et Robin. Disons que Jonathan n'est pas aussi teigneux que Damian, et que lorsque ses parents luis disent les choses, il les écoute. Et puis Lois et Clark sont bien plus diplomates que Bruce Wayne.

J'ai cependant un petit bémol (comme toujours j'ai envie de dire ^^) concernant les dessins. Ils sont tous d'excellente qualité, quelque soit le dessinateur, par contre, ce que je regrette c'est ce changement incessant . En effet, le chapitre Rebirth est dessiné par Doug Mahnke, puis Patrick Gleason dessine les chapitres 1 et 2, ensuite c'est Jorge Jimenez qui va dessiner le 3, avant que Patrick Gleason ne dessine le chapitre 4, pour laisser sa place à Doug Mahnke sur le 5eme, puis Patrick Gleason reviendra pour dessiner le dernier chapitre.

Tous les trois sont très bons, dans des styles différents, mais changer sans cesse de dessinateur est vraiment agaçant. Alors peut-être que cela dérange moins quand on lit les chapitres à l'unité, lorsqu'il sortent, mais dans un format relié où l'on enchaine les 7 chapitres en une heure, c'est un peu pénible. Alors ce n'est qu'un détail hein, mais quand même, cela m'a sorti de ma lecture une ou deux fois, et c'est vraiment dommage.

Bref, hormis ce léger détail, ce premier tome de Superman Rebirth fait un sans faute. C'est beau, c'est vif, c'est dynamique, avec des dessins sublimes, une narration impeccable et des personnages traités avec beaucoup de justesse. Et si on tenait ici la meilleure série de ce DC Rebirth ?

Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (3)
ActuaBD
14 août 2017
Nouvelle série sur l’Homme d’Acier qui s’intéresse à sa famille et en particulier à son fils, qui découvre ses pouvoirs et donc ses responsabilités. Une entrée en matière convaincante avec une belle justesse de ton et un nouveau venu prometteur.
BulledEncre
31 juillet 2017
Riche en action, on peut seulement regretter que l’éradicator ne soit pas vraiment une menace et n’intervienne que très peu comme ressort dramatique.
Sceneario
17 juillet 2017
Ce premier tome est une très belle surprise que je vous conseille fortement. Un tome idéal pour entamer la nouvelle ère de l'Homme d'acier !
La honte d'avoir un garçon métis t'entraîne toujours plus loin dans les ténèbres! C'est ta dernière chance Kal El. Accepte le fait qu'il soit une erreur et reçoive la paix de l'éradication!
_Jamais. Jon n'est pas une erreur!
Froid..Seul..Tu es pareil, toi aussi..caché dans les ténèbres..
_Je ne me suis jamais senti seul

Lire un extrait