Editions de la Martinière (02/04/2015)
3.62/5   8 notes
Véritable ode au «manger sain», cet ouvrage est le fruit des passions de son auteur pour l'art, la nature et la cuisine. Amoureuse des produits de la terre depuis son enfance, Erin Gleeson les a sublimés pour les décliner sur tous les tons et créer près de 100 recettes (entrées, boissons, salades, desserts et, surtout, plats complets) des plus originales et ultrasimples à réaliser. Egaiement photographe, elle les a toutes mises en scène «- d'une manière ludique et a... >Voir plus
Que lire après Un festin de nature : Les délicieuses recettes végétariennes concoctées dans ma cabaneVoir plus
J'étais impatiente de découvrir les recettes de ce livre, car sans raconter ma vie j'essaie de consommer de moins en moins de viande et de produits manufacturés. Mais parfois, il est dur quand on a pas été habituée à cette cuisine de trouver les idées et les associations possibles. J'ai tout de suite aimé l'esthétique et les illustrations des recettes .

J'ai aimé la plupart des recettes proposées bien que selon moi certaines ne méritent pas l'appellation de recettes (des tranches de pains avec quelques ingrédients dessus, un salade de fraises …), de plus il n'y a pas de plats principaux . Je pense qu'il aurait fallu l'appeler autrement car ce sont plus des recettes pour brunchs ou pour soirées buffets qu'autre chose. Je suis donc restée sur ma faim, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Il aurait été plus judicieux que l'auteur se concentre sur le contenu plutôt que sur les photos et les illustrations où elle nous montre sa petite cabane (lol) ou plutôt son immense maison dans un cadre paradisiaque, là aussi le déballage de richesse et d'aisance m'a gênée, je ne vois pas le rapport avec le livre de recettes.

Je ne suis donc peut être pas la cible de ce livre très prout prout, très bon chic bon genre. Dommage, il y a quelques recettes sympas que je tenterais pour des petites collations ou entrées mais ça ne deviendra pas un de mes livres de recettes favoris.

Mention très bien pour les aquarelles et les illustrations mais bof pour les recettes.

VERDICT

Un livre trop ciblée bon chic bon genre et trop de soin apporté à l'objet plutôt qu'aux recettes. Il peut néanmoins vous plaire pour un brunch, un apéro, une collation mais ne comptez pas y trouver des plats consistants.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Quand on m'a offert ce livre, j'étais sous le charme: un festin pour les yeux, végétarien, simple, adapté aux repas dans la nature. Il me semblait fait sur mesure spécialement pour moi. Visiblement, il avait été choisi avec amour et empathie. La plupart des recettes conviennent à un buffet en plein air, voire un pique-nique et chacune est documentée sur une double page, d'un côté les ingrédients et la démarche à suivre et de l'autre le résultat final. Les photos sont magnifiques, mettent l'eau à la bouche. Il n'y a pas d'ingrédients compliqués, comme dans la plupart des livres végétariens et végans, ce qui peut être un bon point pour certains. L'expérience en cuisine m'a pourtant un peu refroidie, si on fait juste une salade, c'est rapide, mais qui dit buffet, dit nompreux plats, et là, ça prend du temps. Globalement, nous avons aimé ce que nous avons essayé, mais il me manque la petite touche de fantaisie qui transforme un plat en une révélation gustative. Je n'ai pas fait toutes les recettes, et si, à la recherche d'une nouvelle, je feuillette mes (nombreux) livres de cuisine, celui-ci m'attire mais le plus souvent je trouve l'inspiration et la motivation pour me mettre au travail dans un autre, avec des recettes plus élaborées.
J'ai acheté ce livre sans le chercher à vrai dire. En ayant vu la première de couverture, j'ai eu envie de le feuilleter, et il est fort inspirant.
En effet, il y a de belles illustrations inspirantes pour le dressage des plats, variétés de produits, de goûts, avec peu d'ingrédients. Il y a des recettes originales, gourmandes et surtout variées (entrées, plats, desserts, boissons) pouvant impressionner lors de réceptions. J'apprécie me replonger dans ce beau livre de recettes lorsque je manque d'inspiration, ou que j'ai envie d'innover.
Des recettes simples et gourmandes pour fêter le retour du Printemps, des fruits, des salades et des apéros entre amis !

Ajoutez à cela de belles photos et une présentation très ludique des recettes vous obtenez alors, un livre vraiment pas comme les autres !

Video de Erin Gleeson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Gleeson
Merci à Cécile de l'excellente "Fine - L'épicerie" au 30 rue de Belleville Paris 20 - "Un festin de nature, les délicieuses recettes végétariennes concoctées dans ma cabane", Erin Gleeson, La Martinière https://www.librest.com/livres/un-festin-de-nature--les-delicieuses-recettes-vegetariennes-concoctees-dans-ma-cabane-erin-gleeson_0-2569063_9782732465999.html?ctx=6289269415bb78ab7c59b2cfdbfa9c49 - Terrines, Rodolphe Paquin, Keribus https://www.librest.com/livres/terrines-rodolphe-paquin_0-5016200_9791091713139.html?ctx=5e24029bbdc8772cdeb08adf7910acbf