Grasset (05/02/2014)
L’histoire débute en Espagne en 1140 quand un jeune homme, Baruch Spinoza, après avoir eu une vision de Moïse, va entreprendre un voyage initiatique qui le mènera jusqu’au Portugal, où il deviendra médecin du roi. Là, il conçoit l’élixir de l’immortalité. Le secret de sa fabrication sera transmis de génération en génération, de Baruch, à Simon, Amos, Shlomo, Israël, Chaïm, Moishe, Salman, le seul qui l’ingérera, vivra plus de 130 ans et incarnera la figure du Juif E... >Voir plus
Que lire après L'élixir de l'immortalitéVoir plus
Près de mille ans d'histoire européenne, c'est ni plus ni moins ce que propose Gabi Gleichmann dans L'élixir de l'immortalité. Mais de façon très romanesque, avec le prisme particulier du destin d'une lignée juive, celle de la famille Spinoza. Si la communauté juive a été de tous temps ostracisée, pourchassée et bien davantage, le propos de l'écrivain norvégien n'est pas d'établir un catalogue de toutes les souffrances endurées mais plutôt de montrer à quel point les juifs ont été partie prenante des sociétés jusqu'aux plus hautes sphères politiques. L'élixir de l'immortalité se présente comme une suite de récits, dans un ordre plus ou moins chronologique, qui raconte avec verve et fantaisie les mésaventures des Spinoza. le vrai et le faux se mêlent, le tragique laisse souvent place au grotesque dans ce roman qui se veut dans la tradition des contes des mille et nuits. le plaisir de lecture est indéniable tout au long des 530 pages même si parfois Gleichmann pousse le bouchon un peu loin dans l'absurde et le rocambolesque. Beaucoup de seconds rôles célèbres apparaissent dans cette saga qui débute dans l'Espagne du XIIe siècle et se termine dans la Hongrie de 1960 : Robespierre, Freud, Hitler, Staline, Goya, Voltaire, Blériot, entre autres. Ce panorama tient parfois du survol rapide des différents grands événements historiques : Inquisition, Siècle des Lumières, Révolution française, épopée napoléonienne, fascisme, socialisme. Mais c'est la fresque familiale à laquelle on s'attache, malgré les impasses, les raccourcis et les ellipses. Gleichmann en dit très peu sur l'Holocauste. Sans doute n'est-ce pas son propos et son silence pèse aussi lourd qu'une accumulation de mots qui ne pourront jamais exprimer l'horreur, par définition indicible.
Ari Spinoza sur le point de mourir se décide à coucher par écrit les histoires relatées par son grand-oncle sur les origines de sa famille à partir du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. C'est donc à un conte des mille et une nuits que nous convie l'auteur, un fatras d'événements historiques réels entremêlés de fiction. À la manière du film Forrest Gump, les ancêtres Spinoza rencontrent les vrais acteurs de la grande Histoire et tissent des liens pour le moins inusités avec ceux-ci. Si le récit touffu semble incohérent c'est que le narrateur peine à rassembler ses souvenirs et sa livraison en sort quelque peu garrochée. Même si les thèmes traités (philosophie, religion, politique, histoire) ne sont qu'effleurés et que la construction chaotique oblige à une lecture assidue, j'ai apprécié ce roman. L'Élixir de l'immortalité résiderait-il dans l'appréciation de nos souvenirs?
Un bon roman pour nous faire voyager à travers les années 1300 à aujourd'hui à travers la famille juive Spinoza. Malgré les invraissamblances et les hasards provoqués, ce livre est une belle façon de suivre l'histoire en Europe durant ces années. Une porte ouverte sur le passé.

critiques presse (1)
LActualite
21 juillet 2014
Il est souvent impossible de démêler, dans ce roman philosophique brillamment construit, le vrai du faux, et on se surprend très souvent à y préférer les parties inventées, tant leur souffle narratif est porteur. [...] Le charme opère dès les premières pages et ne se dément pas.
La vérité dépasse l'imagination, nous répétait toujours mon grand-oncle. Si l'on sait ce qui est arrivé, on n'a pas besoin d'inventer des histoires. D'ailleurs, il est plus facile de rattraper un menteur qu'un chien boiteux.
Les sages apprennent de leurs erreurs, tandis que les imbéciles les ressassent. Souviens-toi qu'une bonne réputation est plus souvent fondée sur ce qu'on cache que sur ce qu'on fait réellement.
La condition humaine est difficile, car le chagrin est tissé dans nos vies. Pour rester debout, nous devons apprendre à tomber.
La capacité à donner un sens à la vie est le plus grand cadeau que l'homme possède.
Platon dit que si un homme se consacre aux affaires du monde et en sort les mains propres, c'est un miracle.