Le Livre de Poche (21/09/2005)
3.5/5   3 notes

Un hameau ariégeois à la fin des années 50. Paul, 14 ans, qui vient de perdre ses parents, va désormais vivre chez son grand-père Sébastien, autrefois instituteur, dans sa ferme montagnarde. Plongé dans cette nature sauvage, ressentant aussitôt l'accord mystérieux des travaux, des jours et des saisons, le garçon éprouve une sorte d'enchantement. Interne au lycée de la ville voisine, il ne vit plu... >Voir plus
Que lire après Le temps en héritageVoir plus
J'ai adoré ce roman et ce style d'écriture! Très belle évocation de la symbiose entre l'homme et la nature transmise au cours des âges. Un choix de vie mûrement réfléchi, où le monde est rude et sans pitié, mais qui permet de retrouver une stabilité entamée par le difficile relationnel entre les humains.
A recommander à tous les amoureux d'une vie simple à l'écart du groupe social.
Parfois des redites de phrases, mais cette fresque de la nature qui n'est pas considérée comme hostile , mais bénéfique à l'homme est agréable à lire.
Je n'ai pas adhéré, certes l'auteur met en valeur la vie d'autrefois avec ses coutumes et habitudes mais cela relève de l'utopie. Tout est beau, doux même si c'est rude.

Le tableau est trop beau pour être vrai. J'aurais aimé plus de relief.