Un ouvrage qui, malheureusement, se devait d'exister après l'engouement des internautes envers les caricatures et autres illustrations relayées sur les réseaux sociaux. Mais, malheureusement, un ouvrage qui existe juste pour « surfer » sur d'atroces moments (même si les fonds sont reversés).

Je me souviens encore de ces événements de Janvier et quand les mots ne suffisent plus pour exprimer ce que nous ressentons, heureusement, d'autres ont le talent pour dessiner nos sentiments.

C'est un très bel hommage qui mérite d'être vu par le maximum car nous devons nous souvenir de la barbarie des hommes pour ne pas recommencer.

La BD est un merveilleux outil pour transmettre un message et expliquer ce genre d'événements à des enfants par exemple.

En plus de ça, cet objet livre contient de magnifiques illustrations que vous verrez sur cet article (mes préférées!) sinon toutes celles qui m'ont marquée sont : p25, 36, 78, 95, 98, 120, 140, 153 et 168 (au cas où si ça vous intéresse)

Néanmoins ce recueil de dessins, illustrations, caricatures ne m'a pas plus touchée que ça finalement. Je pensais découvrir un objet de collection, que tout le monde souhaiterait garder précieusement chez soi comme un souvenir à cultiver pour ne pas laisser échapper sa haine.

J'ai été extrêmement déçue de retrouver dans cet ouvrage toutes les caricatures likées, partagées, par tous tes « amis » sur Facebook. Je pense que je n'ai découvert qu'un peu moins de la moitié des caricatures/dessins proposés dans ce recueil.

Certes c'est pour une bonne cause : l'aide aux familles des victimes et que cela a dû se créer dans la précipitation.

Mais c'est cela qui m'énerve car à chaque fois qu'il y a un événement, tu peux être sûr(e) de trouver un livre/une BD/un magazine qui sortira deux semaines après. J'ai déjà eu ce coup là avec une maison d'éditions qui m'a proposé un livre en rapport avec les attentats du 13 Novembre… LE LENDEMAIN ! Au bout d'un moment tu en viens à douter si la maison d'éditions n'est pas complice du truc tu vois ? Les corps ne sont pas encore froids que tous veulent leur part de chair à bouffer.

Surtout que généralement, comme ils sortent quelque chose en 4ème vitesse, l'objet « souvenir » est souvent bâclé. Ce qui est le cas ici. C'est juste un rassemblement d'images copiées/collées. J'aurais espéré des explications de l'auteur des caricatures/dessins, des mots de compassion, apprendre des choses sur la BD et l'art de celle-ci, et pourquoi pas sur la liberté d'expression ? (oui car Cartooning For Peace le fait admirablement avec le dévouement des bénévoles !)

Un ouvrage qui contient des caricatures/dessins que j'avais adorés voir au moment des faits car je me suis sentie comprise et entourée dans mon ressenti.

Vous allez me dire que le but n'est pas le livre mais la participation de x euros pour les familles et que ça ne vous intéresse pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Je ne saurai pas quoi vous répondre. Vous effectuez un geste merveilleux.

J'espère que vous aurez compris que je donne mon avis sur cet ouvrage en essayant de mettre de côté le fait que c'est un très beau geste, car je suis là pour parler ouvrages 🙂
Lien : https://lapauselibrairie.wor..