AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226458452
336 pages
Éditeur : Albin Michel (02/06/2021)
3.3/5   10 notes
Résumé :
L’île Moustique retient son souffle à l’approche d’une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l’héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement.

Alertée par Solomon, l’unique policier de l’île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C’est pour découvrir le corps sans vie d’Aman... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
hendrickxvirginie
  15 août 2021

L'île Moustique retient son souffle à l'approche d'une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l'héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement. Alertée par Solomon, l'unique policier de l'île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C'est pour découvrir le corps sans vie d'Amanda. Nile et Lady Vee s'engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer

CE QUE J EN PENSE
Quoi de mieux qu'un cosy murder sur une île paradisiaque en été ? Nous nous envolons sur l'île de Moustique en compagnie de Lady Vee (inspirée directement de la vie de l'auteure elle-même) pour y retrouvée Lily pour qui elle prépare une énorme fête d'anniversaire. Cependant, sur cette île regroupant des fortunés, la disparition d'une amie de Lily fait trembler les quelques habitants restant sur les lieux. Pour cause, rien ne s'y passe jamais ! Alors qu'un ouragan menace, Lady Vee mène l'enquête avec Salomon, le policier (bien seul) du coin. L'ambiance huis clos est rondement bien menée et l'intrigue se fait à pas de loup. Plusieurs personnages, nombreux mobiles, plusieurs suspects... Nous nous mettons facilement dans cette ambiance légèrement stressante et pesante autour du beau monde britannique et de la Jet-set. le roman divisé en trois parties est facile à lire et très très léger. Bien que le décor tropical soit idyllique et que tous les ingrédients sont là, je ne suis pas totalement conquise par cette lecture. Il me manque un petit élan qui ne se fait pas tout au long du livre. Cependant, j'ai aimé que l'autrice aborde la barrière corail et les difficultés de subventions. J'ai apprécié le déroulement du récit qui est sans prise de tête avec une plume british bien mise en avant. Même si certains passages me semblaient un peu (très peu) lourd, j'ai apprécié ma lecture et je vous le conseil si vous cherchez un moment détente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Labiblyllotheque
  31 août 2021
Paillettes, sable fin et meurtres en série
Ancienne dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Vee est désormais à la retraite et partage son temps entre l'Angleterre et l'île Moustique, petit paradis pour riches célébrités où elle se sent comme chez elle. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle s'apprête à célébrer en grandes pompes l'anniversaire de sa nièce Lili. Mais la tempête qui menace l'île n'est pas la seule source d'inquiétude pour Lady Vee. En effet, Amanda Fortini, riche héritière et meilleure amie de Lili a disparu et tout porte à croire qu'il lui est arrivé malheur.
Lady Vee et Lili vont devoir prêter main forte à Solomon, unique policier de l'île et enfant du pays, pour tenter d'éviter que ce paradis ne se transforme en enfer.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Semblant de cosy mystery sous les tropiques, il est juste parfait pour l'été.
Personnages, lieux et atmosphère sont très bien dépeints, permettant au lecteur de se plonger dans l'histoire comme dans une série policière. Imaginez un mélange entre Arabesque et sa célèbre Jessica Fletcher et Tropiques Criminels ! Vous y êtes !
Anecdote importante à connaître lorsqu'on se lance dans ce roman : l'auteure a véritablement occupé la fonction de Lady Vee et a acheté l'île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C'est d'ailleurs ce petit côté voyeurisme qui m'a attiré dans ce roman. Même si nous sommes clairement sur une fiction, le faste qui règne sur cette île et l'extravagance de certains de ses occupants sentent le vécu.
N'y allez pas si vous cherchez le polar de l'année mais pour le dépaysement et la détente, vous ne serez pas déçu !
Alors ? Envie de guetter la tempête les pieds dans le lagon ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
blackbookspolar
  10 juin 2021
Tout d'abord, oubliez tout de suite la série TV du même nom qui passe sur nos écrans tous les lundis, ça n'a rien à voir (heureusement pour moi). Avec Meurtres au paradis de Lady Glenconner, vous allez prendre un billet d'avion direction l'île Moustique qui fait partie de l'archipel des Grenadines. Autant vous prévenir, dans votre valise il vous faut embarquer avec vous: éventail, crème solaire, bikini, palmes, masque, tuba et lotion anti-moustique, ça va de soit.
L'été approche, les thrillers noirs et sanglants se sont enchainés, il était temps pour moi de prendre un peu de vacances littéraires et c'est avec ce cosy-murder que j'ai pris quelques jours sous les tropiques. A travers cette histoire, on découvre des personnages attachants, un tantinet clichés mais ça leur va si bien et un dépaysement garanti sous le signe du glamour, de la célébrité et évidemment…. des meurtres ! Lady Vee semble totalement inspirée de l'auteure elle-même, elle est délicieuse par sa bonté, sa bienveillance et malgré son âge avancé, par son dynamisme et sa forme olympique. Les chapitres alternent entre son point de vue, écrit à la première personne et l'avancement de l'enquête de l'inspecteur Solomon. Au fil des pages, on fait connaissance des différents protagonistes mais aussi de l'île. On soupçonne très vite à peu près tout le monde, affutés que nous sommes, on cherche les indices et on mène aussi notre investigation.
La plume est fluide, très british (je ne m'en lasse pas) et décrit parfaitement les caractères de chacun. Je me suis laissée porter, séduite par ce livre qui a su me convaincre. C'est sûr que si vous êtes à la recherche d'un thriller pur et dur il faut passer votre chemin, en revanche si vous souhaitez une lecture charmante, avec du suspense même si il n'est pas insoutenable alors il faut vous lancer.
Cosy-murder, vraiment ?
Absolument les amis ! Tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un très bon moment : Bien plus léger qu'une enquête traditionnelle, une Lady de 70 ans qui devient enquêtrice malgré elle, du glamour, de l'humour (un peu), une intrigue qui se déroule sur une petite île où tout le monde se connaît depuis des années. Un mystère en huit clos et une vilaine tempête qui menace les habitants. Meurtres au paradis ressemble à une partie de Cluedo entre amis. Exit les bains de sang, l'hémoglobine qui coule à flot ou les personnages aux profils complexes. Ici, il suffit juste de s'allonger sur votre serviette de plage et profiter (ou dans votre canapé si comme moi, vous ne vivez pas près de la mer). J'ai adoré cette légèreté pendant ma lecture, imaginer les grandes villas, les palmiers, les vagues turquoises bref … J'y étais ! Lady Vee (ou Lady Glenconner) nous raconte quelques petites anecdotes partagées avec la Princesse Margaret, on sent le vécu, on imagine.
En conclusion
Une lecture délicieuse, une intrigue sans prise de tête, des pages qui se tournent rapidement, une atmosphère et une ambiance cocooning sous les cocotiers. Je n'en demandais pas plus et j'ai pourtant été agréablement surprise. Meurtres au paradis est un livre à s'offrir ou à offrir pour le glisser dans vos valises cet été. Servez vous un bon thé glacé et savourez-le tranquillement pendant vos vacances (ou pas), vous verrez, ça fait du bien ! (En librairie depuis le 2 juin 2021)
Lien : https://black-books.fr/2021/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Maelou01
  29 juin 2021
L'île Moustique est secouée par la disparition d'Amanda Fortini, héritière américaine. Les premiers soupçons portent sur son ex petit ami mais il est retrouvé assassiné au fonds du lagon. Salomon, l'unique policier de l'île enquête au sein des riches familles. Il est épaulé par Lady Vee, propriétaire de l'île et ancienne Dame de compagnie de la princesse Margaret qui ne souhaite pas que son paradis devienne un enfer.
Ce roman est écrit par Anne Glenconner, véritable Dame de compagnie de la princesse Margaret et authentique propriétaire de l'île Moustique où elle accueille en toute discrétion dès 1958 les célébrités à la recherche d'intimité.
Ce roman est parfaitement adapté pour une lecture au bord de la piscine cet été. Il se lit facilement et le suspens est réel. le lecteur se laisse embarquer avec plaisir dans une enquête à huis-clos sur une île menacée par une redoutable tempête tropicale. Une véritable immersion dans un monde de privilégiés, monde fascinant de personnages obsédés par leur apparence. On y parle aussi de la disparition de la barrière de corail...mais, pas de souci, sur cette île, l'argent résoudra le problème
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesrecetteslitterairesdeMylene
  09 juin 2021
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui mon Alfred retour sur notre lecture, MEURTRES AU PARADIS, d'Anne Glenconner aux Éditions Albin Michel, parut le 2 Juin.

Au menu soleil et Île Moustique, sauvegarde du corail et meurtre en pagaille. 

Alfred, Anne Glenconner me vendait du rêve. Un roman transat comme j'aime appeler ce style de roman, une enquête à lire d'humeur légère en plein soleil.

Toutefois je dois dire que je me suis assez vite lassée de l'intrigue, que j'ai trouvée dans l'ensemble assez plate. le personnage principal de Lady Vee, que je m'attendais à l'image d'une Miss Marple, n'était finalement qu'un personnage inspiré de l'auteure elle-même, et qui donnait à côté très narcissique au roman.

J'ai tout de même apprécié le décor dépeint par l'auteure, une ambiance de huis clos sur l'île avec ce cyclone qui se prépare. Mais je reconnais sans peine que j'ai trouvé l'écriture et le dénouement sur-faits, et très prévisible même pour ce style de roman.

Pour conclure mon Alfred, MEURTRES AU PARADIS est une lecture qui m'a déçue et dont j'attendais plus. 

Et comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
itsmylife_bookitsmylife_book   15 août 2021
La raison pour laquelle il a perdu la foi est trop horrible pour en parler.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Glenconner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Glenconner
Lady Glenconner on The Crown and Helena Bonham Carter Playing Princess Margaret
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Anne Glenconner (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2172 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre