3,5

Ayant lu l'autobiographie de l'auteure, l'ayant adorée , ayant découvert qu'elle avait également écrit un roman policier, j'ai tout naturellement été curieuse de voir ce que donnait Anne Glenconner comme romancière.

Et bien, première surprise : c'est une fiction (du point de vue policier, j'espère ! ) mais qui est fortement inspirée de sa vie. On est sur l'île Moustique et elle est l' héroine ( certes en changeant les prénoms) , mais pour le reste , tout est un copié -collé de sa vie . Aussi, je vous conseille de lire son autobiographie avant, vous comprendrez mieux cette histoire et les personnages auront davantage de relief.
Mais si vous avez la flemme, voici deux ou trois choses à savoir avant de commencer.
Née en 1932, en Angleterre, Anne Glenconner est la fille ainée d'un comte et a fréquenté dés son enfance, la famille royale, elle est donc naturellement devenue dame d'honneur de la princesse Margaret , dont elle sera très proche tout au long de sa vie. Elle a épousé un homme de son milieu, qui serait aujourd'hui qualifié de bi-polaire, et qui lui a fait vivre les montagnes russes, mais qui s'est avéré très précurseur en achetant l'ile Moustique, en 1956. Après des travaux, ils y invitérent des amis aussi fortunés qu'eux, offrirent une parcelle et une maison à la princesse Margaret, et l'île devint le repére de la jet set, parce que privée et inaccessible au péquin moyen et surtout aux paparazzis.

Aussi en ayant choisi de placer son histoire policière sur l'île Moustique, en prenant une vieille dame (une Lady,, ex dame de compagnie de Margaret ) pour aider le seul policier de l'île , on n' a aucun doute : c'est de sa vie qu'elle parle à chaque phrase, de son expérience.
On peut y voir une certaine dose de narcissisme, mais on peut aussi y voir une vieille dame, qui n'est pas vraiment écrivaine, qui n'a pas vraiment d'imagination, et qui n'arrive pas à créer un personnage qui ne lui ressemble pas, qui ne s'appuierait pas sur le réel. ( A moins que la vérité ne soit plus mercantile : une maison d'édition qui lui aurait passé commande pour surfer sur le succés de Dame d'honneur , et son personnage dans la série TV, The Crown ).

Lady Vee sentant que sa filleule a des soucis, s'envole plus vite que prévu pour Moustique, où elle apprendra qu'une des meilleures amies de Lily a disparu. Des menaces sous forme de coraux laissés à des endroits stratégiques , indiquent une disparition inquiétante, sa filleule a été suivie...

Si vous souhaitez lire ce livre pour l'intrigue policière, oubliez. Elle est très légére et bien que crédible, ne fait pas l'intérêt de ce roman qui est dans le dépaysement, et les anecdotes que délivre l'auteure sur son île (même si à l'heure où elle écrit, l'île ne lui appartient plus, et les terrains constructibles ont été vendus à des milliardaires ).
N'oubliez pas que ce roman est écrit par une très vieille dame, un peu protégée des simples mortels, de par sa naissance et sa fortune. Et parfois, ses réflexions peuvent "énerver", tant Lady Vee parait être la reine de cette île, face à ses employés traités comme des domestiques même si elle les respecte , les locaux qui vivent à l'année dans des “cases”, tandis que les propriétés somptueuses sont vides.

Si elle m'avait touchée dans son autobiographie, je suis plus mesurée quand à ce roman, où j'ai eu l'impression d'une certaine condescendance (pourquoi se rebeller contre ce monde qui l'a tant gâtée ? ), un peu de contentement de soi ( sur les réalisations de son mari et elle, sur Moustique, qui n'était rien, avant leur intervention, leur achat), et un peu de narcissisme.
Agréable à lire, ce roman est bien, si l'on considére en plus que ce n'est pas le "vrai métier" de l'auteure, mais il me laisse un petit sentiment de malaise, du genre : " Si je n'ai pas de Rolex (et une villa à Moustique), après mes cinquante ans, je ne vaux pas grand-chose" !...
Mais grace à ce roman, j'ai eu l'impression, pendant quelques pages de vivre au paradis, et c'est déjà pas si mal...
J'ai bien aimé lire ce roman de cosy murder.
Je ne connaissais pas cette auteure mais ce fut un réel plaisir de la découvrir.
L'histoire est bien menée, un rythme s'installe au fil du livre.
Vers la fin, tout se précipite et c'est très intéressant de voir le dénouement, même si j'aurai préféré qu'il arrive plus vite encore.
Un bon petit moment de lecture malgré tout.
Immersion dans la bourgeoisie des temps modernes avec ce roman estival se situant sur l'île de Moustique.

Le récit alterne entre Lady Vee, ancienne dame de compagnie de la principauté, inquiète pour sa nièce, Lily. Celle-ci s'efforce de sauver le corail autour de l'île avec son amie Amanda, qui disparait du jour au lendemain.

Solomon est donc chargé de la retrouver et doit composer avec les directives de sa hiérarchie et la bienséance sur l'île.

C'est un roman qui permet de s'évader vers des eaux turquoises cependant j'ai trouvé qu'il était peut-être un peu trop chargé en descriptions du décor.
Cela dit c'est une histoire parfaite pour un livre d'été, bien sûr pour les amateurs de polar, il fait bien le job.
J'ai lu Meurtres au paradis dans le cadre de la sélection du mois de juillet du Prix des lecteurs. Je sors de ma zone de confort, n'étant pas un grand habitué des cosy mystery. Pour l'anecdote, l'auteure Anne Glenconner a réellement été dame de compagnie de la princesse Margaret et a acheté l'île Moustique avec son mari en 1958 pour y faire s'installer les plus grandes fortunes 😮

On embarque pour l'île Moustique dans la mer des Caraïbes, aux côtés de nos deux personnages principaux. le roman est en effet structuré autour d'une alternance de chapitres entre lady Vee, une aristocrate anglaise vivant la moitié de l'année sur l'île, et l'inspecteur Solomon Nile, seul représentant de la police à Moustique. Ces deux-là vont mener l'enquête suite à la disparition d'une jeune riche héritière américaine, Amanda Fortini. Lady Vee la connait bien puisqu'il s'agit d'une amie de sa filleule, Lily Calder. le sort s'abat sur l'ile paradisiaque, car en plus des disparitions inquiétantes, une tempête menace, transformant l'ile en un huis-clos.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. Il manque un petit quelque chose de pétillant et de dynamisant. Je ne suis pas client de ces enquêtes classiques style Agatha Christie où l'on sait que le coupable se trouve parmi le groupe de quelques personnages secondaires qui nous sont présentés tout au long du roman. L'excuse de la tempête est un peu facile pour empêcher tout coupable de venir ou de s'en aller de l'île. le dénouement ne m'a pas convaincu, je suis un peu nul pour deviner les coupables, je m'attendais à quelqu'un d'autre 😂 Mais c'est le principe, l'intrigue nous mène sur le chemin de différents coupables successifs jusqu'à celui qui s'avère être le bon.

En revanche, j'ai apprécié l'ambiance sur l'île ainsi que les deux personnages principaux. Ils ne sont pas forcément très détaillés, tout le roman demeure d'une grande simplicité, mais ils font le job. L'inspecteur Nile est subtil, subit l'enquête plus qu'il ne la mène, vus les moyens qui lui sont donnés sur une île où il ne se passe jamais rien de grave. Lady Vee quant à elle sait, en toute élégance, se relever les manches et mener l'enquête. Elle ne s'impose pas à l'inspecteur et s'intègre peu à peu dans les recherches. Enfin au de l'ambiance, on s'imagine très bien la vie sur cette île, au milieu des maisons grandioses de riches célébrités dont le seul but est de faire la fête sur la plage 😎

En conclusion, c'est une agréable lecture d'été, à lire sur une plage de sable fin avec vue sur une eau turquoise, avec un cocktail à la main. Enfin, vous pouvez aussi le lire sur votre balcon en région parisienne pendant la canicule avec un verre d'eau, ça vous amènera une touche d'exotisme 😄 Non sans blague ce roman aura sûrement mon vote pour le jury de juillet, même si ce n'est pas une révélation cela se lit bien.

Paillettes, sable fin et meurtres en série

Ancienne dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Vee est désormais à la retraite et partage son temps entre l'Angleterre et l'île Moustique, petit paradis pour riches célébrités où elle se sent comme chez elle. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle s'apprête à célébrer en grandes pompes l'anniversaire de sa nièce Lili. Mais la tempête qui menace l'île n'est pas la seule source d'inquiétude pour Lady Vee. En effet, Amanda Fortini, riche héritière et meilleure amie de Lili a disparu et tout porte à croire qu'il lui est arrivé malheur.
Lady Vee et Lili vont devoir prêter main forte à Solomon, unique policier de l'île et enfant du pays, pour tenter d'éviter que ce paradis ne se transforme en enfer.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Semblant de cosy mystery sous les tropiques, il est juste parfait pour l'été.

Personnages, lieux et atmosphère sont très bien dépeints, permettant au lecteur de se plonger dans l'histoire comme dans une série policière. Imaginez un mélange entre Arabesque et sa célèbre Jessica Fletcher et Tropiques Criminels ! Vous y êtes !

Anecdote importante à connaître lorsqu'on se lance dans ce roman : l'auteure a véritablement occupé la fonction de Lady Vee et a acheté l'île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C'est d'ailleurs ce petit côté voyeurisme qui m'a attiré dans ce roman. Même si nous sommes clairement sur une fiction, le faste qui règne sur cette île et l'extravagance de certains de ses occupants sentent le vécu.

N'y allez pas si vous cherchez le polar de l'année mais pour le dépaysement et la détente, vous ne serez pas déçu !

Alors ? Envie de guetter la tempête les pieds dans le lagon ?
Un cosy mystère en huit clos dépaysant et très bien écrit.

Adapte des "cosy mystery" J'ai adoré ce livre! le décor de l'île moustique est parfait et le mystère plane dès les premières pages. Loin des thrillers sanglants et haletants, c'est ici un livre charmant dans la veine des livres d'Agatha Christie. Ce livre est un vrai bonheur pour les amateurs du genre. J'espère qu'il y aura un prochain tome. Pour ceux qui se seraient posé comme moi la question rien à voir avec la série TV nullissime du même nom.

L'île Moustique retient son souffle à l'approche d'une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l'héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement. Alertée par Solomon, l'unique policier de l'île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C'est pour découvrir le corps sans vie d'Amanda. Nile et Lady Vee s'engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer

CE QUE J EN PENSE

Quoi de mieux qu'un cosy murder sur une île paradisiaque en été ? Nous nous envolons sur l'île de Moustique en compagnie de Lady Vee (inspirée directement de la vie de l'auteure elle-même) pour y retrouvée Lily pour qui elle prépare une énorme fête d'anniversaire. Cependant, sur cette île regroupant des fortunés, la disparition d'une amie de Lily fait trembler les quelques habitants restant sur les lieux. Pour cause, rien ne s'y passe jamais ! Alors qu'un ouragan menace, Lady Vee mène l'enquête avec Salomon, le policier (bien seul) du coin. L'ambiance huis clos est rondement bien menée et l'intrigue se fait à pas de loup. Plusieurs personnages, nombreux mobiles, plusieurs suspects... Nous nous mettons facilement dans cette ambiance légèrement stressante et pesante autour du beau monde britannique et de la Jet-set. le roman divisé en trois parties est facile à lire et très très léger. Bien que le décor tropical soit idyllique et que tous les ingrédients sont là, je ne suis pas totalement conquise par cette lecture. Il me manque un petit élan qui ne se fait pas tout au long du livre. Cependant, j'ai aimé que l'autrice aborde la barrière corail et les difficultés de subventions. J'ai apprécié le déroulement du récit qui est sans prise de tête avec une plume british bien mise en avant. Même si certains passages me semblaient un peu (très peu) lourd, j'ai apprécié ma lecture et je vous le conseil si vous cherchez un moment détente.
Après avoir visionné le film "Glass onion" sur une plateforme bien connue, j'étais totalement dans l'ambiance pour démarrer la lecture de Meurtres au paradis, curieuse de découvrir ce que l'auteure nous avait concocté ! Ambiance "cosy mystery", un huis clos sur l'île Moustique, nichée au coeur de l'archipel des Grenadines entre Saint-Vincent et les Tobago Cays. Crème solaire, eaux turquoises des Caraïbes, stars et bikinis ? En fait.. pas vraiment LOL... laissez-moi vous en dire plus.. c'est un peu plus ... sanglant que ça !

Nous sommes donc sur l'île, petit paradis réservé à une élite.. (rock stars internationales, acteurs, politiciens de haut vol...) vivant en vase clos dans un univers luxueux et feutré. Mais la plupart de ses résidents VIP ont déserté l'île qui se prépare à affronter une redoutable tempête tropicale. Quelques amateurs de sensations fortes sont restés, de même que ceux qui apprécient la solitude des lieux, pour un temps exempts de grosses fêtes et agitations "people" de toutes sortes.

L'héritière Amanda Fortini disparaît après une de ses baignades matinales. Solomon, le seul policier en fonction sur l'île mène l'enquête, secondé avec brio par Lady Vee une résidente très appréciée et respectée, propriétaire des lieux.

Lady Vee qui prépare en secret une grand fête d'anniversaire pour sa filleule Lily Calder, la sent très préoccupée par la disparition de son amie Amanda et décide de tout faire pour aider à élucider ce mystère.

Solomon, seul à la tête d'une équipe plus que restreinte de policiers, a bien du mal à démêler les fils de cette histoire. Les suspects potentiels sont nombreux, le mobile bien difficile à cerner. Dans cet endroit où rien d'inquiétant ne se passe d'habitude, les habitants se heurtent à une cruelle réalité. Bientôt Amanda la jeune et belle héritière est retrouvée morte et plusieurs autres noms vont venir s'ajouter à la liste macabre.

Le décor paradisiaque confère à l'enquête une atmosphère indolente fort trompeuse. Et les conditions météo viennent ajouter une aura dramatique à toute l'enquête.
Fausses pistes, résidents restés sur l'ile chamboulés à l'idée d'être la prochaine victime. Mais les habitants connaissent-ils réellement leurs voisins ? A tout cela s'ajoute un policier en proie à ses démons du passé qui peine à débusquer les indices nécessaires pour boucler l'enquête.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture réjouissante qui plaira aux amateurs du genre : ambiance "cluedo", fausses pistes, apparences trompeuses, suspicion et paranoïa à son maximum. Saupoudrez d'un peu de glam et de paillettes, ajoutez notre charismatique policier, flanqué de sa Miss Marple en herbe et vous obtenez un cocktail qui vous fera passer un très bon moment. A déguster sans modération, au bord de la piscine (ou pas) -ou sur une plage de sable fin (ou pas) LOL-

Nos deux enquêteurs parviendront-ils à trouver la clé de l'énigme avant que ce petit paradis ne se transforme en véritable enfer ? Et quel est donc le mobile du responsable de ces crimes ? A vous de le découvrir !

Petit bonus, Lady Glenconner (qui est également un personnage de la série The Crown) a réellement acheté l'île Moustique en 1958. Ces différents séjours sur place et les soirées passées avec des célébrités lui ont inspiré ce très sympathique et polar glamour :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
‼️CHRONIQUE‼️📚📚📚📚
📌Je n'avais aucun à priori en débutant la lecture de ce thriller écrit par une autrice que je ne connaissais pas.
📌Ce livre m'a emporté sur l'Île Moustique, domaine privé pour stars désireuses de s'éloigner un peu du regard des paparazzi.
Amanda Fortini, une riche héritière, disparaît. Que lui est-il arrivé ?
J'avoue avoir bien aimé, l'ambiance, les personnages, le côté villégiature et belles villas, les stars en déclin qui côtoient la population locale qui habite sur l'île depuis longtemps. Ainsi que le côté cluedo en huis clos.
Le petit bémol : le style qui est particulier voire manquant. La narration est au présent et ressemble davantage à une description ou à des instructions données à des acteurs par un réalisateur. Aucune réelle émotion ne se dégage des mots. C'est froid, presque impersonnel.
Néanmoins, j'ai passé un excellent moment, j'ai cherché jusqu'au bout (ou presque) qui était le coupable sur cette île transformée en huis clos en raison d'une tempête tropicale.
Je le recommande. Ne cherchez pas beaucoup d'actions, du sang, du rythme mais plutôt une lecture très plaisante qui vit au grès du vent des Caraïbes et des investigations de Solomon Nile, le policier de l'île. ( petite note pour ceux qui ont lu Respire de Niko Tackian : à part la fin, c'est un peu cette ambiance estivale, faite de plages, de fêtes, de gens particuliers que l'on retrouve dans ce livre…😉)
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Un suspense haletant au doux parfum d'été, voici comment je résumerai ma lecture de meurtres au paradis!!!

Dans ce thriller nous partons pour l'île Moustique, où une tempête tropicale approche dangereusement et où la plupart des habitants sont partis, seuls quelques habitués sont restés, dont Amanda Fortini célèbre et richissime héritière américaine qui disparaît mystérieusement après une baignade matinale....Solomon unique policier de l'île alerte alors Lady Vee, propriétaire de l'île et ancienne dame de compagnie de la princesse Margareth. Celle-ci arrive aussitôt pour découvrir le corps sans vie d'Amanda... Solomon et Lady Vee vont alors se lancer dans une course contre la montre afin que ce petit coin de paradis ne devienne pas l'enfer....

Un thriller sympathique, au goût de vacances, ce n'est pas un coup de coeur, mais il m'a permis de m'évader! Il sent bon l'été, les vacances et le soleil et se lit bien, un roman à siroter un cocktail à la main!!!