Critique de MarcoPolo85

Qu'est ce qui m'a attiré, ou plutôt, qu'est ce qui m'a poussé à démarrer - suivre puis finir la lecture de ce roman graphique dont le thème est la sempiternelle histoire d'Israël?
Ce pays de "oufs" géré par des "oufs" et mobilisant régulièrement nos journalistes, ne m'est-il pas déjà connu au vu de ce que j'ai vu, lu, entendu?
D'autant plus, qu'en commençant, j'ai trouvé les illustrations banales, un coup de crayon peu travaillé et des personnages (dont la narratrice) guère chaleureux, souriants, sexys. de plus, se taper 200 pages, avec des bulles où l'on doit coller l'oeil dessus, cela ne donne pas vraiment envie.
Et pourtant... et pourtant...je l'ai entamé, puis j'ai suivi le voyage de Sarah Glidden confirmant, hélas, tous mes à priori sur le fonctionnement des Israéliens (leur arrogance vis à vis des Palestiniens, leur peur du terrorisme, etc...etc...).
Puis, au fur et à mesure de notre avancée dans le périple sur cette terre des hébreux / des palestiniens, les échanges, les débats prennent de la consistance faisant douter et la narratrice et moi-même dans nos convictions. En effet, Sarah ne rencontre pas que des fanatiques ou des "Acquis" à la cause Nationale Israélienne. Elle côtoie par exemple des rabbins, des juifs & arabes qui ont des visions extraordinaires sur l'Humanité. Et, c'est là que l'on se laisse prendre au récit de Sarah.
Dans ce livre, notre narratrice évoque aussi un grand moment qu'est son séjour à Jérusalem (Jérusalem la juive, la musulmane, la chrétienne, l'arménienne). En ce lieu, on ressent la force voire la puissance de cette terre que l'on ne trouve peut être pas ailleurs.
Voilà, j'ai été ému (il m'en faut sans doute peu) par ce récit de voyage. Quand je pense que j'ai failli le laisser en route.