Une BD intéressante, aux accents de carnets de voyage, sur Israël à travers les yeux d'une femme Juive américaine.
On embarque avec elle dans ce périple et on découvre avec elle la problématique de cet état, un peu de son histoire et les questionnements de la narratrice au sujet de la légitimité-ou non- de l'etat d'Israël.
C'est intéressant mais je suis un peu restée sur le côté. Cette lecture a vraiment été laborieuse, j'ai trouvé la narration assez poussive et les dessins, presque enfantins, n'ont pas trop aidé à mon immersion dans cette histoire qui a pourtant pas mal de mérites.
Une lecture en demi-teinte pour moi.
C'est une Bd qui date de 2010. L'expérience de l'auteure qui raconte son voyage en Israël. Voyage payé par les Etats-Unis pour permettre au jeunes, juifs américains de découvrir Israël. Sarah, avec son groupe et une amie, suit le programme imposée, souvent critique elle craint que tout cela ne soit que propagande. L'ensemble est intéressant, c'est un carnet de voyage en 7 chapitres qui nous raconte l'histoire de cet état, tant chamboulé et compliqué, nous fait découvrir des paysages et des régions jusqu'à Jérusalem. Les consignes sont strictes, les discussions politiques vives et les questions que se posent l'auteure nombreuses.
Une Bd lue après de nombreuses autres sur la Palestine ( Joe Sacco, Maximilien le Roy.... ) on n'est pas au coeur du conflit. Juste une découverte et une interrogation sur cet état avec les yeux d'une jeune femme.
Amusant de découvrir le Jourdain, les inconvénients de la mer Morte, pénétrer dans Jérusalem... Par contre malgré son envie elle n'ira pas en Cisjordanie. Dommage.
La Bd est conséquente, le format moyen n'aide pas à la lecture, les bulles sont petites à l'écriture resserrée. Des planches de 3 bandes avec 3 cases - ou plus rarement 2 - donnent un ensemble assez touffu.
Mais un retour intéressant pour en savoir un peu plus même si malgré mes nombreuses lectures sur le sujet depuis presque deux mois j'ai du mal encore à tout appréhender dans cette histoire.
Si le sujet vous intéresse : liste de 17 titres sur Babelio
Bon, ça y est j'ai enfin compris la différence entre un roman graphique et une bande dessinée avec « comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) » de Sarah Glidden.
C'est la première fois que je n'ai pas l'impression de lire une BD alors qu'il y a des dessins. Je viens de lire « L'arabe du futur » de Riad Sattouf (que j'ai adoré !) mais c'est, pour moi, plus une bande dessinée qu'un roman graphique. Ici, dans ce livre, c'est différent, le texte prend beaucoup de place. Tout ça pour dire que je suis septique.
Sarah est américaine et elle profite du Taglit, qui est un programme mondial organisant des séjours en Israël pour les jeunes juifs qui ne l'ont jamais visité, pour voyager avec sa copine Melissa. Elle ne veut pas être une touriste ordinaire, elle souhaite comprendre les relations israélo-palestiniennes pour se faire sa propre opinion.
C'est une autobiographie, un carnet de voyage très détaillé, peut-être trop détaillé. On tombe un peu dans les descriptions systématiques comme quand on montre ses photos de vacances aux copains, au bout d'un moment ça lasse si on n'y a pas été.
Enfin, j'ai quand même appris plein de choses mais j'ai été très gênée par la police de caractère car comme c'est un roman graphique il y a beaucoup de texte mais écrit tout petit. La lecture est donc laborieuse.
Au final, je dirai que c'est un livre à conseiller à ceux qui prépare un voyage en Israël.

Sarah Glidden a voyagé avec Tiglit en Israël en mars 2007. Elle avait alors 26 ans et 9 mois, la limite d'âge pour en bénéficier. Tiglit est une association financée par des donateurs privés auquel le gouvernement d'Israël ajoute un soutien financier.

Sarah Glidden est une jeune dessinatrice juive formée à New-York, partant dix jours en Israël tout frais payé par le programme Tiglit, avec l'intention de reproduire au plus près son voyage en bande dessinée.

Avec le programme, elle a visité une exposition sur le plateau du Golan et la guerre des six jours, on lui a expliqué l'histoire des pionniers venant d'URSS, qui ont défrichés les terres et installés des Kibboutzim, sorte d'agriculture collective ; visité la salle de l'indépendance à Tel-Aviv ; Jérusalem avec l'esplanade du temple symbole où se côtoie le religions juive, chrétienne, islamique ; le Saint Sépulcre, Yad Vashem, le musée de l'holocauste d'Israël en mémoire de six millions de juifs qui ont péri sous le nazisme, le Kibboutz Sde Bokker dans le Néguev, et Massada où 900 juifs se sont donnés la mort pour ne pas périr sous l'offensive romaine.

Sarah Glidden est une personne curieuse de tout, une personne fort relationnelle. Elle a ses idées, aime les partager mais pose des questions soucieuse de l'avis des autres. Elle vient des Etats-Unis d'Amérique et découvre Israël, les juifs d'Israël et les arabes palestinien. le titre du livre commence par « comment » ce qui matérialise l'esprit curieux de Sarah.

Sarah et son groupe Tiglit visitant la salle de l'indépendance apprend des tas de choses de la bouche d'un guide mis à la disposition du groupe. Parmi les informations, il y a :
- Nous victimes juives sous l'holocauste, n'avions nulle part où aller ! Nous n'avions aucune chance de survivre en Europe ! La vision des immigrés était de fonder une communauté sur des valeurs juives vivant en paix avec ses voisins arabes.
- Après la première guerre mondiale, les britanniques prirent le contrôle de la Palestine et chassèrent les ottomans.
- Il y eu des tensions entre juifs et arabes à Jaffa car de plus en plus de juifs y cherchaient l'asile.
- Des intellectuels poètes, artistes en tous genres s'installèrent à Tel-Aviv pour fuir le nazisme
- Les Etats-Unis ont installé des quotats pour l'immigration des juifs en 1925
- Les Nations Unies proposèrent une partition du territoire en deux Etats, un juif et un arabe. Les arabes ne voulaient pas de cette partition. Juif et arabe combattirent. Les britanniques au milieu ne pouvant assurer l'ordre décidèrent d'abandonner leur mandat et de partir.
- L'Etat d'Israël appartient aux juifs dans sa globalité ― c'est aussi votre pays, était-il dit à ce groupe Tiglit. Vous êtes venu ici parce que vous êtes chez vous. Vous êtes ambassadeurs de l'Etat d'Israël.

Sarah est une émotive. Sa réflexion est : « Comment puis-je me sentir liée à une terre qui cause tant de souffrance ? » Ce voyage qu'elle a même préparée par des lectures avant de partir, elle le vit avec ses tripes.

Une autre réflexion de Sarah : « Les guides Tiglit racontent un aspect de l'histoire d'Israël, les Palestiniens ont la leur.
Un mot à présent de la BD. La plupart des BD sont produitent en équipe car elles comprennent de nombreuses étapes : scénario, planification de la mise en page, crayonnage, encrage, coloriage, lettrerage.

J'ai l'impression que Sarah a franchi les étapes seule. Bravo Sarah ! Il y a quelques imperfections ― on travaille mieux en collaboration d'équipe.

Je pense que pour le scénario, il y a trop de détails de son souvenir de voyage qui en réalité brisent et occultent le but du voyage qui vise à apprendre à ces jeunes ce qu'est l'Etat du point de vue des israéliens.

Planification : Il y a trop de cadres par page qui rendent le texte petit et difficile à lire.

Le crayonnage : En mon humble avis il y a problème pour certains personnages vues de dos.

BD à qualifier d'assez bonne malgré tout. Il semblerait pour Sarah que le nombre de BD sorties dans le temps est faible ce qui peut confirmer qu'elle fait beaucoup seule, ce qui augmente le mérite du travail mené à son terme.

Si vous voulez apprendre l'histoire d'Israël, les livres le permettant sont excessivement nombreux. Vous avez le choix. Informez-vous pour ne pas être déçu.

Cette BD est une autobiographie dans laquelle Sara Glidden raconte son séjour en Israël dans le cadre d'un voyage organisé par l'Etat israélien pour les jeunes juifs vivant dans d'autres pays (le Taglit).

La particularité de Sarah est qu'elle n'est pas pratiquante et qu'elle fait ce voyage en Israël pleine de certitudes critiques contre ce pays, certitudes qui vont rapidement voler en éclat et laisser l'auteur dans la confusion.

Il s'agit à la fois d'un récit de voyage et de l'histoire d'une jeune fille confrontée à la complexité d'un conflit inextricable.

Ce roman graphique est très pédagogique et soulève quantité de questions auxquelles l'auteur n'a pas la prétention d'apporter de réponses et c'est ce qui rend ce livre très humain.

Malgré la dureté des thèmes abordés, Sarah Glidden sait en plus parler de son conflit intérieur avec, par moments, beaucoup d'humour.

C'est un livre courageux, qui pousse à réfléchir et à remettre en cause les préjugés de toutes sortes et de tous bords, en résumé un bon livre.