Glénat (10/05/2017)
3.77/5   11 notes
À travers ce reportage, la dessinatrice Sarah Glidden accompagne deux amis journalistes et responsables d'une ONG dans une enquête sur les réfugiés au Moyen-Orient après la seconde guerre du Golfe. Avec ce trio, un ancien Marine engagé dans la région apporte un point de vue inattendu et bienvenu, sur eux-même et sur ceux qu'ils rencontrent. En Turquie, en Syrie et en Irak, ces observateurs rencontrent civils, réfugiés ou officiels : qu'il s'agisse d'un bloggeur irak... >Voir plus
Que lire après Rolling Blackouts : Dépêches de Turquie, de Syrie et d'IrakVoir plus
Actuellement, je suis plutôt assez déçu du traitement de l'information par les médias. S'il n'y a pas désinformation, il y a véritablement un détournement ou une manipulation de l'opinion publique par rapport à un fait. le célèbre journal télévisé tourne d'ailleurs sur les chroniques de la vie locale ou parfois de la mort d'un chanteur au détriment sur ce qui se passe de réellement grave dans le monde (ce que j'appellerais le tri des informations). On peut également détruire des réputations ou même insuffler une piste du tueur en série dans des affaires criminelles alors que la réalité est bien plus basique.

J'aime beaucoup la démarche journalistique de cette auteure qui avait déjà été repéré de ma part pour son oeuvre Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) ?. J'avais été époustouflé par cette lecture qui n'était pas l'habituel brulot par rapport à cet Etat démocratique et qui ne baignait pas dans un soutien sympathique à la cause palestinienne. Pour une fois, il y avait de l'objectivité pour analyser une situation politique très tendue des deux côtés. La moralité est qu'il faut nuancer pour ne pas commettre des erreurs grossières de jugement.

Là, la journaliste auteure réitère sur la situation au Moyen-Orient. C'est impartial mais tout en donnant des avis motivé se basant sur des témoignages. Il y a une véritable éthique du métier de journaliste qui transparait. C'est vrai qu'on avait un peu oublié ce que c'était. Il n'y a pas par exemple une manière de choisir sélective. Tout sera abordé d'où un gros pavé à ingurgiter. Il y aura tous les points de vue et sans doute un peu trop pour la bonne compréhension de chaque parcours.

On se rend compte de la complexité des situations par exemple par rapport à la problématique des kurdes en Irak. C'est un reportage qui va nous entrainer dans une enquête sur les réfugiés politiques du Moyen-Orient après la seconde guerre du Golfe.

En tout les cas, cette lecture pose une thématique assez intéressante sur comment améliorer la déontologie de l'information en France. Les faits divers planétaires captent de plus en plus l'attention d'un grand public nourri d'info-fiction et de téléréalité. Il est bon de revenir aux fondamentaux. Rolling Blackout y contribue fortement.
(LX971) Je n'ai pas accroché à cette BD. Trop de rigorisme journalistique, trop de détails et d'états d'âmes m'ont rendu sa lecture fastidieuse. Pas fan non plus du graphisme. Non pour le Prix.

critiques presse (1)
Bibliobs
05 juillet 2017
Sarah Glidden ne juge jamais, elle donne le maximum – trop ? – d’éléments pour parvenir à la bonne compréhension de chaque parcours.
Qu'est-ce que le journalisme ? Est-ce proposer à son lecteur un récit dont il n'entendrait sinon pas parler, et qui donne un contexte aux événements ? Est-ce lui montrer l'histoire d'un individu touché par l'injustice, dans l'espoir qu'il fasse le lien avec d'autres injustices similaires d'actualité ? Est-ce faire quelque chose dans l'espoir que les gens y réagiront selon ce que vous estimez être "correct", agissent à leur tour ? Est-ce raconter l'histoire qui vient à vous, même si ce n'est pas celle que vous cherchiez ? La question est peut-être : le journalisme, pour QUOI ? Dans quel but ? (p.296)
Si quelqu'un me demandait quelles sont les idées reçues les plus courantes sur mon métier... C'est que les journalistes se fichent de ce qu'ils font. Ils cherchent juste des scoops, sordides et pas chers. Mais en réalité, je n'ai pas rencontré un seul journaliste, depuis cinq ans que je fais ce métier, qui ne se sente pas profondément concerné par ses sujets de reportage. Mais ils font partie d'un système. Ils comprennent qu'être concerné par un sujet, c'est aussi s'assurer qu'il attirera l'attention. (p.67)
Parce que je veux croire qu'être informé permet de nuancer ses opinions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs grossières. Tout mon journalisme est basé sur l'idée que si les gens sont exposés à davantage d'informations, alors ils pourront remettre en questions ce qui leur paraissait juste. (p.241)
Le matin, je suis au milieu de centaines de gens forcés de quitter leurs maisons, qui ignorent s'ils pourront un jour rentrer chez eux, qui ont perdu des amis, des membres de leur famille et qui, par-dessus tout, ignorent ce que l'avenir leur réserve.
Et quelques heures plus tard, je suis à l'aéroport international d'Istanbul pour un vol payé par des donateurs sur Kickstarter, je retourne à ma vie confortable, dans une ville riche du pays riche qui a démarré la guerre, forçant ces gens à quitter leurs maisons.
Quand on a commencé ce boulot, je me disais que j'allais raconter des histoires passionnantes de gens dans telle ou telle situation, et que tout le monde adorerait. Mais les lecteurs cherchent des choses auxquelles ils peuvent s'identifier. (p.67)