Editions de La Différence (20/08/2009)
Septembre 267 apr. J.-C., dans le Valais. À la suite d'un coup d'État sanglant, un esclave sauve son maître d'une mort certaine. Les deux jeunes gens sont alors entraînés dans une incroyable cavale qui doit les mener jusqu'au bout du monde. Une relation amoureuse naît entre le chevalier et l'esclave, où s'opposent et s'entremêlent amour et haine, esclavage et liberté, noblesse et veulerie, vie et mort; combat le plus souvent absurde dans lequel, pourtant, les deux h... >Voir plus
Que lire après AlypiosVoir plus
L'Histoire ne retient des aventures amoureuses interdites que celles qui réussissent, même si elles finissent mal. En général. Tristan et Iseult, Gabrielle Russier et son élève etc...
Mais l'histoire de chacun recèle d'un échec amoureux car l'amour est impossible, interdit.
Parce qu'il n'est simplement pas partagé.
Pour ne pas souffrir et garder son amour intact on imagine...un rêve que l'on reprend chaque nuit et qui avance vers la réalité pour mieux l'accepter.
Et l'interdit, l'impossible disparaissent.
"Alypios" est un beau texte parce qu'il est très bien écrit. Les phrases sont courtes, sans fioritures et l'auteur avance dans l'aventure qu'il relate avec douceur pour signifier la peur, la difficulté, le piège, l'angoisse, la mort; auxquelles, jamais loin répondent la joie, l'amour, la réussite, le passage (même au prix de l'intervention de deus ex machina) , la tendresse exprimés avec pudeur.
Le texte est touchant car il est beau. Il est beau parce qu'il est vrai. Il est vrai parce que c'est un rêve.
Formidable péplum.
Deux adolescents en fuitent, découvrant leur affinité malgré leur rang.
Maître et esclave.

Ce matin, je suis parti à la chasse au-dessus du village désert. Toi, tu es resté endormi, enveloppé dans ta pelisse. Je n'ai pas voulu t'arracher à tes rêves, je suis sorti tout doucement et, pour que tu ne t'inquiètes pas, j'ai gravé quelques mots sur l'une de tes tablettes, que j'ai laissée à côté du châlit. Maintenant que je sais, que je peux.
p.82