Critique de Mikasabouquine

J'avoue avoir tardé à lire cet ouvrage uniquement parce que j'avais des préjugés dessus…
J'avais peur que ce soit cliché au possible, que les personnages manquent de profondeur tout comme l'histoire. Et bien… je me suis bien trompée et je suis ravie d'être sorti de « ma zone de confort livresque » pour découvrir ce livre !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de West et Maggie. Certes, l'auteure ne renouvelle pas le genre, (même si elle est quand même allée chercher loin pour le mal-être de Maggie : c'est carrément atroce !) mais Abbi Glines a réussi à créer des personnages touchants. Les protagonistes ne sont pas exempt de clichés mais ils ne manquent en revanche pas de profondeur. West sous sa carapace défensive de bad-boy-footballeur-qui-a-trop-la-classe a su me toucher. Et surtout, il n'est pas parfait : Il a ses failles comme tout être humain et subit une tempête d'émotions. De même que Maggie qui est cloîtrée « dans un silence » . Son mutisme fait que l'on a de l'empathie pour elle. Tous deux vont s'épauler, s'entraider et se soutenir. Ils se comprennent comme personne ne les a jamais compris. C'est leur force, chacun est la béquille de l'autre. Le tout est de savoir s'ils ont besoin l'un de l'autre uniquement pour tenir le choc ou bien parce qu'ils s'aiment…
J'ai également aimé les personnages secondaires de Brady ainsi que ses parents. Brady arbore un faux air détaché envers Maggie mais il a un côté protecteur envers elle qui s'avère être touchant. De même que Nash, Gunner et toute la bande. Même si ici on ne suit que des « populaires » du lycée (et oui même Maggie, car elle était pom-pom girl avant…) j'ai apprécié les valeurs de l'amitié misent en avant. Même s'ils ont un côté cliché (ils sont bourrus, fêtards, beaux gosses et collectionneurs de filles canons) toute l'équipe est solidaire. Ils sont là les uns pour les autres, s'écoutent et se respectent. Ils sont une famille comme ils le disent si bien. J'ai aimé les voir tous protéger Maggie et soutenir West. Ces liens fort qui les unissent m'ont touché.
Ce que j'ai apprécié également c'est la façon dont l'auteure fait parler ces adolescents de leurs parents ; toujours avec beaucoup de respect. Pourtant, tous ces garçons ne sont pas en reste sur la vulgarité… En pleine fleur de l'âge ça parle sexe et pas avec poésie… (lol). Mais moi qui n'aime pas le langage vulgaire j'avoue qu'ici cela ne m'a pas dérangé plus que ça car ces vulgarités sont loin d'être omniprésentes. De plus, ça allait toujours dans le contexte et elles ne sont présentes que dans les dialogues. Si il y en avait eu davantage je pense que cela m'aurait très certainement gonflé… Mais c'est finalement resté occasionnel.

Une romance qui ne sort pas spécialement du lot mais qui a su me faire passer un bon moment de détente (lu en 24h). Des personnages somme toute clichés mais néanmoins attachants.