EAN : 9782070750382
Éditeur : Gallimard (19/11/1997)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
« J'appelle 'Chaos-monde' le choc actuel de tant de cultures qui s'embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s'endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante : ces éclats, ces éclatements dont nous n'avons pas commencé de saisir le principe ni l'économie et dont nous ne pouvons pas prévoir l'emportement. Le Tout-Monde, qui est totalisant, n'est pas (pour nous) total.
Et j'appelle 'Poétique de la Relation' ce possible de l... >Voir plus

Enroute
  22 août 2018
Edouard Glissant fait de la poésie-philosophie. Les premiers "chapitres" sont très enthousiasmants car Glissant parvient à faire ce qu'il prône : éveiller la curiosité, ouvrir l'esprit, faire réaliser par le lecteur un travail d'intériorisation qui lui fasse découvrir des sens nouveaux, des mouvements surprenants... La magie de la poésie alliée à une pensée consciente des mouvements contemporains, une pensée qui voyage et revient... et repart...
Sur le fond, il reprend ses concepts de créolisation, Tout-monde, chaos-monde, métissage, trace plutôt que racine, archipélisation, etc.La pensée est très imagée comme on peut le constater ce qui fait que lorsqu'elle se fait plus littérale et tente de s'affranchir de la visée poétique, elle perd de sa saveur : les dernières parties sont moins persuasives car on y relève les apories que les images éludaient... Il est donc difficile de reprendre tels quels les concepts formés. La valeur d'ensemble du texte à mon goût est essentiellement poétique, mais fait voyager en soi et, par conséquent, dans le monde, d'une manière tout à fait séduisante...

EnrouteEnroute   24 mars 2020
Combien de communautés menacées n'ont aujourd'hui d'alternatives qu'entre le déchirement essentiel, l'anarchie identitaire, la guerre des nations et les dogmes d'une part, et d'autre part une paix romaine imposée par la force, une neutralité béante qui poserait sur toute chose un Empire tout-puissant, totalitaire et bienveillant.
EnrouteEnroute   24 mars 2020
Je réclame pour tous le droit à l'opacité , qui n'est pas le renfermement .
C'est pour réagir par là contre tant de réductions à la fausse clarté de modèles universels. Il ne m'est pas nécessaire de « comprendre » qui que ce soit , individu, communauté, peuple, de le « prendre avec moi » au prix de l'étouffer, de le perdre ainsi dans une totalité assommante que je gèrerais, pour accepter de vivre avec lui, de risquer avec lui.
EnrouteEnroute   24 mars 2020
La pensée archipélique convient à l’allure de nos mondes. Elle en emprunte l’ambigu, le fragile, le dérivé. Elle consent à la pratique du détour, qui n’est pas fuite ni renoncement. Elle reconnaît la portée des imaginaires de la Trace, qu’elle ratifie. Est-ce là renoncer à se gouverner ? Non, c’est s’accorder à ce qui du monde s’est diffusé en archipels précisément, ces sortes de diversités dans l’étendue, qui pourtant rallient des rives et marient des horizons. Nous nous apercevons de ce qu’il y avait de continental, d’épais et qui pesait sur nous, dans les somptueuses pensées de système qui jusqu’à ce jour ont régi l’Histoire des humanités, et qui ne sont plus adéquates à nos éclatements, à nos histoires ni à nos moins somptueuses errances. La pensée de l’archipel, des archipels, nous ouvre ces mers.
EnrouteEnroute   22 août 2018
Mais, semble-t-il, plus même besoin d'imaginer. Vous disposez de toutes ces télévisions et radios et journaux. Qui vous récitent le prétendu roman de ce qui est.
EnrouteEnroute   24 mars 2020
Ils disent que créolisation est une générale, après quoi on gagnerait, on profiterait, à passer à des spécificités. C'est revenir à d'anciennes partitions, l'universel, le particulier, etc. Ils ne savent pas lire le monde, le monde ne lit pas en eux.