Yoran Embanner (15/10/2012)
4.43/5   7 notes
En 1524, un chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem, porteur d’un grand secret, revient en Bretagne après avoir combattu auprès du Grand Maître lors du siège de Rhodes.
De nos jours, dans le centre de la Bretagne, des calvaires sont abattus et des poules sont crucifiées. Quand le curé de la paroisse de Plogroaz est retrouvé décapité dans son église, commence pour le commissaire Le Bleiz et son équipe, une enquête qui va les mener de Rennes à la Provence... >Voir plus
Que lire après L'Ankou a tout fauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'Ankou A Tout Faux est ce qu'on appelle joliment un roman de terroir.

Pour les non bretons, l'Ankou est le valet de la mort, une représentation anthropomorphique de la Mort.

L'intrigue est simple, une équipe de policiers de la PJ de Rennes est chargée d'élucider les crimes mystérieux de Bretagne. Ils sont chargés d'enquêter sur la mort d'un prêtre décapité et sur le vandalisme d'un groupe qui abat des calvaires en signant du sigle FFF.

L'Ankou A Tout Faux a plusieurs travers. Premièrement, le folklore breton n'y est qu'à peine survolé et laisse sa place à une intrigue mi-historique, mi-ésotérique.
Ensuite, et c'est ce qui rend la lecture ardue, il y a l'humour (ou plutôt une tentative d'être drôle) , lourd, potache, suranné qui est omniprésent. le roman est ponctué de ces saillies qui pourraient être accompagnées du jingle des Grosses têtes, c'est en pénible.

Ajouter à celà, un panel de personnage aussi charismatique que des salsifis au gratin et le portrait est dressé.
L'ankou A Tout Faux a tout faux et c'est bien dommage
J'aime bien tous les personnages et les intrigues. Dans ma jeunesse j'ai dévoré toutes les aventures du commissaire San antonio (Frédéric Dard) pendant mes trajets en métro. Je retrouve un peu l'ambiance avec en plus les mythes de la Bretagne, non franchement je recommande...
J'ai découvert l'auteur par ce livre, en dédicace, sa sympathie m'ont donné envie de lire ce roman et je n'en suis pas déçue !

Yannick Gloaguen, donne à ses personnages du caractère, de la profondeur, et lors des enquêtes et dialogues ont aiment les liens qui unissent le Comissaire le Bleiz à ses coéquipiers.

L'intrigue nous garde jusqu'au bout, le côté historique et le fond de légende bretonne donne un atout supplémentaire !

A découvrir et lire sans modération !
"L'Ankou a tout faux" est tout simplement un régal. le suspense vous tient jusqu'au bout. Et, pour ne rien gâcher, l'intrigue reprend le folklore de la Bretagne, une région à laquelle l'auteur est particulièrement attaché.
A lire !
J‘ai adoré ce livre qui reprend des légendes bretonnes. Il y a un vrai suspense qui tient en haleine jusqu‘à la fin. Je recommande

"Brenda passa sous l’impressionnante voûte du
porche et pénétra dans l’église. Immédiatement,
elle ressentit un profond malaise.
La nuit avait chassé le jour et les vitraux étaient
noirs ; comme morts, tués par l’obscurité. Certains
murs de pierre étaient masqués de tentures qui confinaient
un lieu qui aspirait, grâce à ses arches finement
ciselées, à la légèreté. Et puis, il y avait cette odeur
d’encens, ces statues saint-sulpiciennes, et pour
Brenda, tout ça sentait le mensonge et la dissimulation.
Quand elle se retourna, elle aperçut un énorme orgue
dont les tuyaux mordorés étouffaient de poussière.
Les boiseries étaient teintées de noir et les
dorures des extravagances baroques étaient alourdies
par la semi-obscurité de la nef.
Ce n’était pas pour la prêtresse du démon un
endroit de plaisir. Tout était noir, sombre et sans
vie. Pas un endroit pour l’ange déchu Lucifer ;
celui qui porte la lumière.
Elle étouffait. Il fallait qu’elle quitte cet endroit
au plus vite. Pourtant sa mission l’attendait.
Ce samedi soir, on approchait de la fin du temps
imparti aux confessions hebdomadaires. Respectueux
des horaires, le ministre du culte était toujours
derrière la porte ajourée et pourtant pas un genou
ne dépassait sous les rideaux de velours rouge.
Il attendrait jusqu’au dernier moment qu’un
repentant vienne lui conter ses perversions et permettre
au vieux satyre d’assouvir ses fantasmes."