Editions Blanc Silex (01/06/2001)
Le Roc et la Faille regroupe des textes écrits en deux endroits de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon : le Grand Colombier - une île aux oiseaux située au nord de Saint-Pierre et non loin des côtes de Terre-Neuve - et la faille de Savoyard. Alexis Gloaguen, qui habite Saint-Pierre et Miquelon depuis 1992, livre ici les impressions de journées et de nuits passées au contact de la nature de l'Atlantique Nord. Le Roc et la Faille prolonge ses précédents récits de n... >Voir plus
Que lire après Le Roc et la FailleVoir plus
Le géologue Aubert de la Rüe comparait l'île du Colombier à une tortue géante, posée sur la mer. De fait on dirait, prête à se détendre, la tortue matamata : ce sont les mêmes contours indécis, les mêmes aspérités de roc et les à-plats de limon qui la font se confondre avec la boue des rivières d'Amazonie. C'est le même cou télescopique et le crâne aux narines effilées qu'elle porte parfois en siphon vers la surface.