AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812922800
350 pages
Éditeur : De Borée Editions (15/03/2018)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
1520. Muricellos le cartographe, Léonard le prêtre et Cartagena le chevalier sont abandonnés sur la côte de Patagonie par l'amiral et explorateur Magellan, cruel et visionnaire auteur du premier tour du monde. Ils devront survivre dans cette Terra Incognita. La découvrir, se découvrir dans un roman qui est une vraie quête initiatique. Abandonnés tel Robinson sur cette côte inhospitalière, ils vont affronter des Indiens hostiles et la solitude du chemin de croix.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Maks
  11 avril 2018
Le secret de la clé d'acier est le second tome de la série de romans historiques "Le livre de raison", je n'ai pas lu le premier volume (Le trésor du papillon de fer) mais une chose est certaine et positive, la lecture de ce deuxième opus peut être faite indépendamment, comme un One Shot, l'histoire se suffit à elle-même.

Nous sommes dans un roman historique de bonne facture, l'auteur détaille beaucoup de choses sur les conditions d'abandon de nos trois protagonistes par Magellan et sur son équipage, les paysages de l'époque ainsi que les peuples natifs de cette Patagonie aussi belle que dangereuse.

Alors oui c'est une histoire vraie (du moins pour les grandes lignes) et même avec ce côté historique, nous sommes clairement en pleine aventure, la traversée de cette région à pied et quasiment sans vivres ni armes, un capitaine survolté (Cartagena), de son aide de camps et cartographe (Muricellos) et d'un prêtre simplement excellent et borné (Léonard), vont braver les dangers, dù aux natifs et au climat, vont ils s'en sortir ?

Le secret de la clé d'acier est une lecture agréable et qui a le mérite de nous instruire sur cet événement marquant du tour du monde de Magellan tout en se détendant en suivant nos protagonistes.
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Sami33
  08 août 2018
Avant de vous donner mon avis, je tenais à remercie David pour cette gentille dédicace qui m'a fait chaud au coeur.

Je vous présentais l'année dernière "Le trésor du papillon de fer" qui est en réalité le tome 1. Mais si vous ne l'avez pas lu, il n'y a pas de soucis, les ouvrages peuvent être lus indépendamment des uns des autres.

Comme dans le premier ouvrage, David n'est pas avare en description, son métier oblige j'imagine ! Il est très doué dans les descriptions, il donne beaucoup de détails notamment sur Magellan et son équipage (la partie du récit qui m'a captivé !), les paysages qui étaient d'une beauté à l'état brut, des peuples natifs de la Patagonie qui était aussi belle que sauvage.

David mêle L Histoire à son histoire, il fait ça très bien, dans une continuité qui nous fait douter de ce que l'on croît connaître et ce qu'il nous raconte. Il donne beaucoup de descriptions, ce qui nous permet facilement d'imaginer ce qu'il nous décrit.

Les personnages progressent au fil de leur aventure qui va les amener à vivre des choses pas forcément drôles comme la maladie par exemple. On se demande comment ils vont faire pour parvenir à terminer la mission, si ils vont réussir à mettre la main sur le trésor tant convoité.

J'ai beaucoup aimé apprendre sur cette époque, je remercie David Glomot pour ça. Ce que je déplore en revanche, c'est que comme dans le premier tome, il donne trop de détails dans ses descriptions parce qu'à force de vouloir bien faire, parfois il me perdait dans ma lecture...

En bref, une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. Cette traversée inspirés de faits réels est rondement bien menée. L'histoire est plaisante, la plume de l'auteur agréable, un livre à lire pour ses faits historiques mais pas que ! Les rebondissements sont nombreux et dynamisent beaucoup le récit.

Ce roman historique d'aventure saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin et plaira assurément aux fans de pirates, de trésors !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
La31
  22 juin 2019
Epoustouflante aventure en Patagonie de trois aventuriers perdus, conquistadores égarés au bout du monde. Merci à l'historien et musicien creusois David Glomot pour ce roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
EgideOfBooks
  09 juillet 2018
Merci aux éditions de Borée pour l'envoi de ce roman.
Je ne ferai pas de résumé car je trouve que la quatrième de couverture résume bien l'histoire.
Ce roman parle de peuple natif (Cela me fait fortement pensé à la série The 100 mais je suis plutôt hors sujet), d'aventures, religion et science. Il faut dire aussi qu'il est inspiré d'une histoire vrai, l'histoire d'une traversée dans un environnement hostile et inconnu sans arme avec seulement un capitaine survolté, son aide de camp, un cartographe et un prêtre. de plus, il est inspiré d'un événement marquant du tour du monde de Magellan, donc cela ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Miguel33
  23 août 2018
L'auteur raconte le périple des trois hommes et les rapports entre eux. Il s'appuie sur ce trajet afin de revenir sur leur passé. Il y a le capitaine Juan de Cartagena, Muricellos le géographe-voyageur, et le père Léonard, un ecclésiastique. le but de ce groupe va être de survivre, et le trajet sera périlleux. Il faut se nourrir, se protéger, se soigner. C'est parfois violent, rude, glauque (exemple, l'utilisation de la fosse par certains autochtones).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
SciFiUniverse   17 avril 2018
Le roman est écrit avec une grande érudition sur ce début de Renaissance, on en apprend à chaque page comme on subit comme les personnages la dureté de la Patagonie. L'ambiance y est sauvage, parfois glauque, surnaturelle et dévastatrice pour la santé mentale des personnages.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   19 novembre 2020
En quel pays croyez-vous que nous sommes ?
-- En solitude, mon père. En solitude.
Commenter  J’apprécie          60

Video de David Glomot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Glomot
conférence Métal - David Glomot
autres livres classés : patagonieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre