Utopique (01/03/2020)
3.7/5   5 notes
Trompettiste de renommée internationale, Malik Kadar s’envole pour Le Caire, sa ville natale qu’il n’a pas revue depuis son enfance. À l’occasion de ce voyage imprévu, le musicien se souvient des cours de trompette qu’il suivait dans un local situé au-dessus d’une salle de boxe. Il avait alors dix ans et les rencontres qu’il fit dans ce lieu insolite — notamment celle d’Issa, une jeune boxeuse de son âge défiant l’autorité pour pratiquer son art — marquèrent à jamai... >Voir plus

asnico
  26 novembre 2021
Malik est un trompettiste renommé. Il a quitté l'Egypte enfant et y revient pour la 1ère fois afin de voir un spectacle auquel il a été invité. Sur le trajet, il se remémore son enfance : les cours de trompette qui lui étaient donnés au 1er étage d'un bâtiment dont le rez-de-chaussée accueillait des cours de boxe. Malik était intimidé par les boxeurs, eux-mêmes le regardaient bizarrement… Il se faisait gronder par le prof qui trouvait qu'il était déconcentré. Et puis un jour il s'est lié d'amitié avec l'un d'eux. Serait-ce cette personne qui l'a en fait invité à un combat de boxe ?
Reçu dans le cadre de Masse critique, ce livre mêle plusieurs sujets intéressants, j'ai même été surprise par la fameuse rencontre mentionnée en 4ème de couv. Et puis j'aime bien les constructions de récits sur le mode du flashback. Je recommande ce livre aux enfants curieux à partir de 9-10 ans et je remercie Babelio et les éditions Utopique pour l'envoi de ce roman.
DolceBib
  12 janvier 2021
En Egypte, Malik apprend la trompette avec son professeur Mr Assim. Un jour, ils doivent déménager et faire leur cours au-dessus d'une salle de boxe. Deux mondes qui n'étaient pas fait pour se rencontrer a-priori et pourtant… Malik va trouver un parallèle entre la discipline de son instrument et celui du sport notamment auprès d'un jeune boxeur…
Un petit roman peut-être un peu convenu sur l'égalité fille/garçon mais qui fait du bien. Une jolie histoire à prendre telle quelle et qui donne envie d'écouter de la trompette et Oum Khadour, la chanteuse égyptienne. Une jolie rencontre qui peut changer une vie, un nouveau Billy Eliott.
AnneNY
  24 novembre 2021
Un livre très agréable à lire. Un célèbre musicien revient dans sa ville natale et se souvient de son enfance. Un prof de musique impliqué, une salle de boxe, un élève particulier … C'est plutôt émouvant, et plein de tendresse. Un beau mélange d'univers.
Les personnages principaux sont attachants. Un livre idéal pour les enfants qui n'ont pas l'habitude de lire. Une lecture fluide et prenante.
Une belle découverte que cette collection de livre jeunesse « Utopique ». Je suis assez curieuse de découvrir d'autres titres de cette maison d'édition.
CaroDoc75
  27 novembre 2021
Un roman court, presque trop court. L'histoire est agréable, sympathique mais je regrette qu'elle ne soit pas davantage approfondit.
Pour de jeunes lecteurs, cela ne sera pas forcément facile car il y a beaucoup de sous entendus, d'ellipses. La relation entre les deux jeunes est légère, survolée, et c'est dommage.
Par contre la fin est très touchante et poétique.

asnicoasnico   26 novembre 2021
C'était le début des années quatre-vingt, une époque de bouleversements pour notre pays. L’État égyptien se méfiait des intellectuels, des artistes, des religieux et des militants. Certains finissaient même en prison, au nom de leurs opinions. (p 6-7)