Utopique (01/03/2020)
3.7/5   5 notes
Trompettiste de renommée internationale, Malik Kadar s’envole pour Le Caire, sa ville natale qu’il n’a pas revue depuis son enfance. À l’occasion de ce voyage imprévu, le musicien se souvient des cours de trompette qu’il suivait dans un local situé au-dessus d’une salle de boxe. Il avait alors dix ans et les rencontres qu’il fit dans ce lieu insolite — notamment celle d’Issa, une jeune boxeuse de son âge défiant l’autorité pour pratiquer son art — marquèrent à jamai... >Voir plus
Que lire après Doubles-croches et crochet du droitVoir plus
Malik est un trompettiste renommé. Il a quitté l'Egypte enfant et y revient pour la 1ère fois afin de voir un spectacle auquel il a été invité. Sur le trajet, il se remémore son enfance : les cours de trompette qui lui étaient donnés au 1er étage d'un bâtiment dont le rez-de-chaussée accueillait des cours de boxe. Malik était intimidé par les boxeurs, eux-mêmes le regardaient bizarrement… Il se faisait gronder par le prof qui trouvait qu'il était déconcentré. Et puis un jour il s'est lié d'amitié avec l'un d'eux. Serait-ce cette personne qui l'a en fait invité à un combat de boxe ?

Reçu dans le cadre de Masse critique, ce livre mêle plusieurs sujets intéressants, j'ai même été surprise par la fameuse rencontre mentionnée en 4ème de couv. Et puis j'aime bien les constructions de récits sur le mode du flashback. Je recommande ce livre aux enfants curieux à partir de 9-10 ans et je remercie Babelio et les éditions Utopique pour l'envoi de ce roman.
(Sans titre)
DOUCBLE-CROCHE ET CROCHET DU DROIT/ HELENE GLORIA ET ILLUSTRE PAR JULIE BOUVOT
UTOPIQUE
2020
A PARTIR DE 9 ANS

: L'idée de lier les deux univers est plutôt amusant, il y a du ballet dans les deux affaires, du petit air au grand coup.
Et oui, l'auteure Hélène Gloria décidera de réunir dans une même aventure l'univers plein de sueur et hurlant de la salle de boxe et celui plus parfumé et chantant de la salle de musique au même endroit.
Nous sommes en Egypte et un flashback nous ramènera durant les années 80, à l'enfance du personnage, qui revient après de longues années.

Notre personnage, Malik, a été invité à y revenir, recevant un objet qui parlera à ses souvenirs intimes avec une carte postale.
Cela devait être un retour à ne pas manquer.
Nous revoyons donc le personnage enfant se dirigeant vers la nouvelle adresse de son professeur de trompette, au-dessus d'une salle de sport.
Nous apprécierons le petit jeu de mots poétique brodé dans le titre "Double-croches et crochet du droit", la double référence au sport de combat et à la partition musicale.
Le jeune personnage va-t-il être tenté d'ajouter une seconde corde à son instrument des talents ?
Tout le monde ne s'abandonne pas ainsi à la boxe comme on s'inscrit au foot, on y prend des coups, même pour de faux.
Alors ?

Le petit roman nous promettra une belle amitié entre un élève boxeur et le jeune trompettiste et il ne faudra pas se fier aux apparences.
Les lecteurs seront probablement bluffés comme nous l'avons été.
Et pourtant, aujourd'hui, il n'y aurait pas de quoi.
Le boxeur est une boxeuse.

Les deux mondes, à force de se fréquenter, de se tourner autour, de se regarder faire et de s'écouter, vont se mélanger, le musicien va trouver de l'inspiration et puiser de l'obstination en regardant les autres boxer, les sportifs du dessous vont se laisser séduire par les progrès du jeune garçon.
La magie va opérer.
Les jeunes personnages de cette histoire vont devoir se donner les moyens de réaliser leurs rêves et de développer leurs talents, malgré le contexte difficile de l'Egypte, qui n'offre pas de multiples professeurs de musique ou d'élèves sous les sabots d'un cheval, ni la possibilité aux filles d'être largement tout simplement sur cette époque.
L'idée est intéressante, n'en rajoutera pas trop dans le pathos du contexte historique et économique.
L'instant est juste léger, magique dans cette restitution d'un éveil artistique, inattendu, pour des fans de sports et de musique qui apprendront à apprécier une autre discipline que la leur.
Ainsi, nous ne serons pas sur un cliché, les sportifs auront l'oreille musicale et les musicologues apprendront à respecter la discipline musclée et sportive.
Le jeune Malik est fictif mais il pourra rappeler sans doute, pour ses origines franco-libanaise et son instrument de prédilection, le célèbre trompéttiste Ibrahim Maalouf.
C'est à découvrir.
Un livre très agréable à lire. Un célèbre musicien revient dans sa ville natale et se souvient de son enfance. Un prof de musique impliqué, une salle de boxe, un élève particulier … C'est plutôt émouvant, et plein de tendresse. Un beau mélange d'univers.
Les personnages principaux sont attachants. Un livre idéal pour les enfants qui n'ont pas l'habitude de lire. Une lecture fluide et prenante.
Une belle découverte que cette collection de livre jeunesse « Utopique ». Je suis assez curieuse de découvrir d'autres titres de cette maison d'édition.
En Egypte, Malik apprend la trompette avec son professeur Mr Assim. Un jour, ils doivent déménager et faire leur cours au-dessus d'une salle de boxe. Deux mondes qui n'étaient pas fait pour se rencontrer a-priori et pourtant… Malik va trouver un parallèle entre la discipline de son instrument et celui du sport notamment auprès d'un jeune boxeur…

Un petit roman peut-être un peu convenu sur l'égalité fille/garçon mais qui fait du bien. Une jolie histoire à prendre telle quelle et qui donne envie d'écouter de la trompette et Oum Khadour, la chanteuse égyptienne. Une jolie rencontre qui peut changer une vie, un nouveau Billy Eliott.
Un roman court, presque trop court. L'histoire est agréable, sympathique mais je regrette qu'elle ne soit pas davantage approfondit.
Pour de jeunes lecteurs, cela ne sera pas forcément facile car il y a beaucoup de sous entendus, d'ellipses. La relation entre les deux jeunes est légère, survolée, et c'est dommage.
Par contre la fin est très touchante et poétique.

C'était le début des années quatre-vingt, une époque de bouleversements pour notre pays. L’État égyptien se méfiait des intellectuels, des artistes, des religieux et des militants. Certains finissaient même en prison, au nom de leurs opinions. (p 6-7)