Pascale Maupou Boutry (Illustrateur)
Cipango (04/03/2020)
3.94/5   9 notes
Le soleil du printemps inonde les plaines de Russie et la grande caravane du cirque se prépare à traverser le pays pour effectuer sa traditionnelle tournée. Lors d'une représentation, un musicien masqué s'invite au cœur du spectacle et charme le public par la voix émouvante de son violoncelle. La surprise passée, les membres de la troupe cherchent à deviner l'identité du mystérieux musicien...
Que lire après L'archetVoir plus
Une accroche séduisante: la première de couverture.
Le personnage masqué et jouant du violoncelle dans la pénombre nous envoûte de son charme graphique. La vue de l'instrument nous inspire aussi tout une ambiance, apaisante, où l'on s'abandonne à ses pensées au son de l'instrument. Chacun aura automatiquement sa référence musicale de la mémoire qui s'est déclenchée, peut-être partagerions-nous le même Prélude de Bach.
Nous ouvrons l'album et les souvenirs d'un personnage nous ramènera dans son passé, au sein d'une troupe de cirque, en Russie.
Rapidement, nous devinerons qui se cache sous le masque de biche.
Nous chercherons à savoir ce qui peut rendre le premier personnage si nostalgique.
Un drame? Un amour manqué?
Une opportunité exceptionnelle?

La troupe rêvait de se produire devant le Tsar lui-même.
Et l'auteure Hélène Gloria distillera un mystère qui changera la donne pour le cirque. Tout nous semble possible à ce moment.
Apparaissant étrangement entre les numéros et disparaissant comme par enchantement, un violoncelliste masqué charmera le public et dotera les artistes d'une âme nouvelle, tous touchés par la beauté et l'inspiration.
Cette magie qui opèrera ne sera évidemment pas du goût de tout le monde, surtout si certains veulent conserver leur emploi.

Et vint un jour où la réputation du cirque arriva jusqu'aux oreilles du Tsar...
À qui cette chance va t-elle profiter?

L'histoire est originale, délicate, nous voyagerons un peu.
Hélène Gloria injectera à son aventure de la passion, une passion des sentiments, à hauteur d'un public pré-ados, qui conduira à la perte de certains personnages. La jalousie sera comme un poignard planté dans un coeur, une mauvaise graine qui nuira à l'appréciation du beau.
Sera t-il trop tard?

Certaines illustrations de Pascale Maupou Boutry, reproduisant l'éclairage de scène mais aussi un peu celui des tableaux de peinture à la bougie du XVIIème siècle à la manière des artistes français et italiens George de la Tour et Caravage. Un bon moment de grace supplémentaire.
Et en plus, d'offrir un bon moment de lecteur, il restera l'envie de poursuivre la magie le livre fermé. Gage que les jeunes lecteurs seront tentés de se prêter à l'expérience envoûtante du violoncelle.
Coup de coeur

Quelle sublime découverte !! Rien que cette sublime couverture annonce toute la poésie de cet album.

L'archet de Hélène Gloria et illustré par Pascale Maupou Boutry nous emmène en Russie.
Une vieille dame nous partage un souvenir.
Il y a longtemps elle travaillait dans un cirque dont elle était la star. le directeur rêvait de pouvoir monter un spectacle pour le Tsar.
Un soir, en pleine représentation, une musique, enivrante, s'élève.
Un violoncelliste masqué joue et tous en restent bouche bée. Qui est ce mystérieux homme biche qui va bouleverser le destin du cirque ?

Un livre extraordinaire (dans le sens premier du terme), plein de poésie qui évoque l'orgueil, la rancune, le pardon et le pouvoir de la musique.
Tout est en finesse, en délicatesse dans cet album, tant dans le texte que les illustrations.
La morale ne sera pas forcément facile à comprendre pour les jeunes lecteurs mais cela permet d'en parler en famille.
Pourquoi l'archet est-il là ? Pourquoi est-il masqué ? Qu'a pu ressentir la jeune artiste en le voyant ? Pourquoi le cherche-telle si longtemps ?
Beaucoup de choses sont à lire entre les lignes, l'implicite est omniprésent mais ça fait pleinement partie de sa beauté et son intérêt.

Les illustrations sont... sublimes ? Incroyables ? Renversantes ? Je ne me lasse pas de feuilleter cet album. C'est une véritable merveille.
Plein de détails, des couleurs qui transmettent ambiance et émotions, c'est un véritable voyage au coeur du cirque Russe.

Le texte est relativement long, le vocabulaire est riche, cet album s'adresse donc aux plus grands (à partir de 7-8 ans je dirais). Mais il peut être reçu avant avec l'accompagnement d'un parent (ou pour simplement se laisser bercer par les mots, rêver devant les illustrations) et il séduira même les très grands (j'en suis tombée follement amoureuse).

Un vrai coup de coeur cet album, que je recommande chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un conte russe se déroulant au travers de la vie d'un cirque . Mais lors d'une représentation, quelqu'un masqué par une tête de biche se mit à jouer du violoncelle d'une manière si pure et belle.
Une histoire onirique faite de souvenirs, d'amitié et de mystère.
La plume est chaude , douce, fluide et j'ai été transportée en Russie avec son héroine.
Les illustrations sont tout aussi somptueuses.
Une belle histoire...
Très belle découverte pour le coup, tout est réuni pour pouvoir me plaire.

Des illustrations vraiment particulières, très belles, mais dans un style assez sombre, et atypique. Juste la couverture attire le coup d'oeil.

Le contenu ne déçoit en aucun cas. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale du récit, quelque chose d'assez mystérieux, un peu magique, et surtout l'univers du cirque qui ne cesse de me fasciner. En plus de ça, le décor magique de la Russie et son architecture incroyable, il ne m'en fallait pas plus pour succomber.

L'histoire est bien menée, subtile, et efficace, même si on devine assez facilement son dénouement.
Au sein du cirque, nous découvrons la compagnie de clowns, musiciens, dompteurs de tigres et acrobates. Leurs spectacles rencontrent un beau succès de ville en ville mais un soir de représentation, un violoncelliste les interrompt pour jouer, depuis les gradins, une mélodie qui envoûte le public pendant les numéros… Succès total ! Les spectateurs sont ravis ! Contrairement à la troupe du cirque qui se voit voler la vedette… Qui est ce mystérieux musicien ? Une histoire pleine de notes et de magie, qui nous met des étoiles dans les yeux ! Les illustrations sont belles et colorées, elles illustrent à merveille l'univers dépeint par l'auteur et nous berce. L'histoire peut se découvrir dès 8 ans, avec une écriture dynamique et accessible. Une belle histoire sur le fait de rester humble et faire-plait en toute circonstance car chacun mérite son moment de gloire, aussi petit ou grand soit-il… Un bel album !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2020
Une sympathique histoire dont la narration de numéros d’acrobates se mêle à l’orgueil et au regret, le tout porté par des illustrations finement détaillées.
Je crois que Sacha perçut la musique avant moi. Quelques notes aussi éblouissantes qu'une aurore boréale. L'archet courut sur le violoncelle et la mélodie s'envola vers la loge impériale.