Pascale Maupou Boutry (Illustrateur)
Éditeur : Cipango (04/03/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Le soleil du printemps inonde les plaines de Russie et la grande caravane du cirque se prépare à traverser le pays pour effectuer sa traditionnelle tournée. Lors d'une représentation, un musicien masqué s'invite au cœur du spectacle et charme le public par la voix émouvante de son violoncelle. La surprise passée, les membres de la troupe cherchent à deviner l'identité du mystérieux musicien...

LesDemoisellesdeChatillon
  21 mars 2020
Coup de coeur
Quelle sublime découverte !! Rien que cette sublime couverture annonce toute la poésie de cet album.
L'archet de Hélène Gloria et illustré par Pascale Maupou Boutry nous emmène en Russie.
Une vieille dame nous partage un souvenir.
Il y a longtemps elle travaillait dans un cirque dont elle était la star. le directeur rêvait de pouvoir monter un spectacle pour le Tsar.
Un soir, en pleine représentation, une musique, enivrante, s'élève.
Un violoncelliste masqué joue et tous en restent bouche bée. Qui est ce mystérieux homme biche qui va bouleverser le destin du cirque ?
Un livre extraordinaire (dans le sens premier du terme), plein de poésie qui évoque l'orgueil, la rancune, le pardon et le pouvoir de la musique.
Tout est en finesse, en délicatesse dans cet album, tant dans le texte que les illustrations.
La morale ne sera pas forcément facile à comprendre pour les jeunes lecteurs mais cela permet d'en parler en famille.
Pourquoi l'archet est-il là ? Pourquoi est-il masqué ? Qu'a pu ressentir la jeune artiste en le voyant ? Pourquoi le cherche-telle si longtemps ?
Beaucoup de choses sont à lire entre les lignes, l'implicite est omniprésent mais ça fait pleinement partie de sa beauté et son intérêt.
Les illustrations sont... sublimes ? Incroyables ? Renversantes ? Je ne me lasse pas de feuilleter cet album. C'est une véritable merveille.
Plein de détails, des couleurs qui transmettent ambiance et émotions, c'est un véritable voyage au coeur du cirque Russe.
Le texte est relativement long, le vocabulaire est riche, cet album s'adresse donc aux plus grands (à partir de 7-8 ans je dirais). Mais il peut être reçu avant avec l'accompagnement d'un parent (ou pour simplement se laisser bercer par les mots, rêver devant les illustrations) et il séduira même les très grands (j'en suis tombée follement amoureuse).
Un vrai coup de coeur cet album, que je recommande chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Boom
  27 avril 2020
Au sein du cirque, nous découvrons la compagnie de clowns, musiciens, dompteurs de tigres et acrobates. Leurs spectacles rencontrent un beau succès de ville en ville mais un soir de représentation, un violoncelliste les interrompt pour jouer, depuis les gradins, une mélodie qui envoûte le public pendant les numéros… Succès total ! Les spectateurs sont ravis ! Contrairement à la troupe du cirque qui se voit voler la vedette… Qui est ce mystérieux musicien ? Une histoire pleine de notes et de magie, qui nous met des étoiles dans les yeux ! Les illustrations sont belles et colorées, elles illustrent à merveille l'univers dépeint par l'auteur et nous berce. L'histoire peut se découvrir dès 8 ans, avec une écriture dynamique et accessible. Une belle histoire sur le fait de rester humble et faire-plait en toute circonstance car chacun mérite son moment de gloire, aussi petit ou grand soit-il… Un bel album !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Ricochet   15 juillet 2020
Une sympathique histoire dont la narration de numéros d’acrobates se mêle à l’orgueil et au regret, le tout porté par des illustrations finement détaillées.