Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Coup de coeur

Quelle sublime découverte !! Rien que cette sublime couverture annonce toute la poésie de cet album.

L'archet de Hélène Gloria et illustré par Pascale Maupou Boutry nous emmène en Russie.
Une vieille dame nous partage un souvenir.
Il y a longtemps elle travaillait dans un cirque dont elle était la star. le directeur rêvait de pouvoir monter un spectacle pour le Tsar.
Un soir, en pleine représentation, une musique, enivrante, s'élève.
Un violoncelliste masqué joue et tous en restent bouche bée. Qui est ce mystérieux homme biche qui va bouleverser le destin du cirque ?

Un livre extraordinaire (dans le sens premier du terme), plein de poésie qui évoque l'orgueil, la rancune, le pardon et le pouvoir de la musique.
Tout est en finesse, en délicatesse dans cet album, tant dans le texte que les illustrations.
La morale ne sera pas forcément facile à comprendre pour les jeunes lecteurs mais cela permet d'en parler en famille.
Pourquoi l'archet est-il là ? Pourquoi est-il masqué ? Qu'a pu ressentir la jeune artiste en le voyant ? Pourquoi le cherche-telle si longtemps ?
Beaucoup de choses sont à lire entre les lignes, l'implicite est omniprésent mais ça fait pleinement partie de sa beauté et son intérêt.

Les illustrations sont... sublimes ? Incroyables ? Renversantes ? Je ne me lasse pas de feuilleter cet album. C'est une véritable merveille.
Plein de détails, des couleurs qui transmettent ambiance et émotions, c'est un véritable voyage au coeur du cirque Russe.

Le texte est relativement long, le vocabulaire est riche, cet album s'adresse donc aux plus grands (à partir de 7-8 ans je dirais). Mais il peut être reçu avant avec l'accompagnement d'un parent (ou pour simplement se laisser bercer par les mots, rêver devant les illustrations) et il séduira même les très grands (j'en suis tombée follement amoureuse).

Un vrai coup de coeur cet album, que je recommande chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..