Célina Guiné (Autre)Hélène Gloria (Autre)
La marmite à mots (20/10/2020)
Aujourd'hui je suis allée marcher dans la montagne. J'ai levé les yeux vers les sommets. Que vous est-il arrivé, géants de glace ?
Que lire après Le glacier qui refusait de fondreVoir plus
Une façon habile de parler de la fonte des glaces.
Nul besoin évidemment d'alarmer nos petits lecteurs avec de fausses idées inquiétantes: les fontes de nos glaces des pays antarctiques n'arriveront pas demain, il sera bon de le rappeler si l'idée vient au petit lecteur d'ouvrir une parenthèse et de demander si cela peut arriver ( les jeunes lecteurs sont, comme vous le savez, très curieux des phénomènes qui les désarçonnent). Nos albums jeunesse sur les thèmes écologiques sont des lanceurs d'alerte de prévention, il faut prendre soin des choses si l'on veut qu'elles soient là et en bonne état pour les générations suivantes. Vous savez bien, les médias en parle souvent: Pollution/couche d'ozone abimée/rayons solaires non filtrés/ fonte des glaces.
Voici pour introduire cette aventure qui nous fera penser à un conte ( un conte moderne de prudence donc).
Il était une fois deux glaciers près d'un village qui résisteront au temps.
Des blocs de glace hélas malheureux comme les pierres, qui pleuraient sans cesse, au point d'effrayer le village: Et si un jour, il fondait tout entier sur le village?
Le titre de l'histoire nous apportera d'emblée la petite note d'espoir et de magie dans la résistance d'un des deux géants qui refusera de fondre.
L'auteure Hélène Gloria cultivera cette idée de contre-pouvoir catastrophique, de renouveau:
" malgré le froid qui mord mes joues, je retourne ce matin dans la montagne.
La neige craque sous mes pas alourdis.
Au détour du chemin, une surprise m'attend.
Une troisième langue de glace s'est blottie, naissante et scintillante, contre les deux autres. Tout contre..."
L'aventure nous transmettra un plaisir simple et vivifiant des hauteurs, de la blancheur pure des panoramas froids.
Une force de la Nature.
L'art de l'illustratrice Célina Guiné va draper de bleu les blancs des glaciers, rappeler la beauté translucide.
L'idée est bien vue et sensible.
Nous apprécierons de voir des silhouettes se blottir l'une contre l'autre. N'aimerions-nous pas les protéger à notre tour afin de continuer de les admirer ainsi?
N'est-ce pas un peu le secret pour trouver le sens du dévouement à la nature, jeunes lecture, prendre le temps de l'admirer et de s'émouvoir pour s'engager un peu?
Les auteures installeront l'idée d'une veille dans nos préoccupations du quotidien avec ce personnage qui raconte l'histoire de ces glaciers et qui aura besoin d'être rassuré puisqu'elle est enceinte.
Une très belle aventure "made in Island".
Nous vivons à une époque où les glaciers fondent. Pourtant, dans cet album jeunesse, ils font de la résistance.

C'est un très bel album, visuellement parlant, qui aborde avec originalité le réchauffement climatique. On y suit une jeune femme enceinte qui aime gravir la montagne pour observer les glaciers. Un parallèle est d'ailleurs fait entre sa grossesse et la naissance d'un petit glacier. Une sorte de message positif pour l'avenir peut-être...
En tout cas, c'est une histoire bien menée, qui porte un regard tendre et nostalgique sur ce que nous sommes en train de perdre.

Que vous est-il arrivé, géants de glace ?
Les colosses pleuraient et leurs larmes remplissaient les ruisseaux. Plic, plic, plic, plic.