Sandrine Mercier (Illustrateur)
Eveil et découvertes (01/10/2010)
3.5/5   2 notes
Armand et son jeune frère Alcide ont hérité d'un garage abandonné qu'ils veulent transformer en restaurant. En visitant les sous-sols humides, la peur est au rendez-vous...avec un dragon ! La pauvre créature est en piteux état, sa chaudière interne encrassée. Une fois la frayeur passée, les deux frères décident de venir en aide au dragon. Finie la vieille chaudière, passons à l'énergie solaire ! Alcide, maître verrier, confectionne à l'animal une armure de vitrail q... >Voir plus
Que lire après Panne de chaudièreVoir plus
Deux jeunes frères héritent d'un hangar abandonné. Alcide, le plus jeune, est maître verrier. Armand quant à lui est chef-cuisinier. Très liés, ils ont tous deux un rêve en commun : ouvrir ensemble un restaurant, Armand pourrait ainsi donner naissance à ses inventions culinaires les plus originales et Alcide s'occuperait de la décoration des lieux et de la conception du service de table. Apprenant la nouvelle de l'héritage, ils décident de se rendre sur les lieux pour faire un tour du propriétaire et évaluer s'il est possible d'y réaliser leur projet.

Lors de la première visite du bâtiment, leurs pas sont guidés par des bruits venus du sous-sol. Dans la cave, ils feront une découverte surprenante. En effet, ils se retrouvent nez à nez avec un dragon, Béram, en piteux état. L'animal malade semble être à l'article de la mort. Il vit dans la cave humide de la bâtisse, tousse et crache une fumée noire et nauséabonde. Très affaibli, l'animal n'a plus la force de soulever sa grosse carcasse squelettique pour aller chercher sa pitance ou se hisser à l'étage pour profiter de la lumière.

Le voyant ainsi, Alcide décide de s'occuper de l'animal et parvient à convaincre Armand de l'aider. Après avoir recouvert le corps de Béram de couvertures et après l'avoir nourrit, les deux frères sont démunis quant à la stratégie à adopter. Un constat s'impose rapidement à Alcide : il doit entrer dans le corps de l'animal pour poser un diagnostic plus approfondi et se rendre compte de l'ampleur des dégâts… les deux frères vont tout faire pour trouver un moyen pour aider le dragon à réchauffer de nouveau son corps et Alcide va décider de réaliser une parure de panneaux solaires pour Béram. Cela fonctionnera-t-il ?

(suite de cet avis sur le blog)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ça ronronne furieusement là-dedans. Il a croqué tous les chats du quartier ma parole !

Armand et Alcide, deux frères, héritent de leur tonton d'un garage désaffecté. L'un, Alcide est bricoleur et accessoirement maître verrier et l'autre, Armand, cuisinier, fait la cuisine. Ils veulent faire de cet endroit, « un haut lieu de la gastronomie et de la cristallerie ». Mais c'est sans compter sur la présence de l'occupant des lieux, un dragon, bien mal en point, atterri là, à bouts de force, seul et abandonné des siens…

Quand le fantastique se mêle à la vraie vie et que les gentils et pauvres dragons deviennent amis avec les hommes, quand les hommes sont eux-mêmes gentils et qu'ils se préoccupent du sort de leur prochain, nous avons à lire une sympathique histoire d'entraide, de solidarité et d'amour entre les vivants. Tout cela est bien écrit, pétillant et l'humour s'y entremêle. Les illustrations, en noir et blanc sont aussi ravissantes.

À conseiller pour retrouver ses rêves d'enfant.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
✭✭✭ Suite à un partenariat, me voici en train de découvrir une nouveauté jeunesse
Un livre que j'ai reçu grâce à un partenariat avec Lire pour le plaisir que je remercie pour ces découvertes (voir l'article pour l'autre livre également reçu).
Rien que le thème de l'histoire me plaisait : ça parlait de dragon.
Au final, un récit plein d'humour, de sentiment.
Pauvre dragon, au bout de ses forces !
On vibre avec Armand et Alcide face à leur découverte du dragon. On frémit avec eux de cette terrible trouvaille.
On ne peut qu'applaudir face à leur courage de spéléologue.
On jubile quant à leur solution.
Un roman drôle, pleine de poésie, de malice, d'imagination et d'innovation.
Les illustrations sont magnifiques, malgré le côté noir/blanc qui pourrait en rebuter certain(e)s.
Je suis conquise. ✭✭✭

Note : 2.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Une très jolie histoire que celle de ces deux frères, Armand et Alcide, qui découvrent par hasard un dragon dans leur sous-sol. Ce n'est pas une chose habituelle évidemment mais ils prennent ça avec beaucoup de calme et de sérénité. Mais voilà, le dragon, que les deux frères vont nommer Béram... (et je vous laisse découvrir pourquoi parce que c'est trop drôle ! ) est mal portant. Sa "chaudière" ne fonctionne plus. Les deux frères vont devoir utiliser tout leur savoir pour aider Béram à se réchauffer Armand, le cuisinier va lui mitonner de bon petits plats bien chauds, tandis qu'Alcide, le verrier va lui faire une armure de verre pour capter le rayonnement solaire.

La suite sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...