AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aspic, détectives de l'étrange tome 6 sur 8
EAN : 9782302064027
48 pages
Soleil (27/09/2017)
3.78/5   38 notes
Résumé :
L'Opéra Garnier n'abrite pas que les egos surdimensionnés des divas ou les ambitions dévorantes de riches mécènes. Ses souterrains protègent les desseins d'une bien sombre créature. Qui commet ces meurtres ? Qui se cache sous le masque du démon ? Serait-ce la costumière ? Le directeur ?! Une créature moins humaine ? Flora et Hugo tenteront tout ce qui est possible pour résoudre cette étrange affaire.
Que lire après Aspic, détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapsodie fantomatiqueVoir plus
Détectives, tome 1 : Miss Crumble - Le Monstre botté par Hanna

Détectives

Herik Hanna

3.66★ (819)

7 tomes

Aslak, tome 1 : L'oeil du monde par Weytens

Aslak

Fred Weytens

3.40★ (291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 38 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin du troisième diptyque des aventures de nos deux enquêteurs de choc.

Même si j'ai trouvé ce sixième tome un peu en dessous, sans doute parce que j'ai trouvé Hugo plus en retrait.
J'aime par contre toujours autant ces personnages avec leur caractère bien trempé. Et puis la touche d'humour et les petits clins d'oeil bien placé.

Je pense que je ne vais pas tarder a attaquer à attaquer le tome 7 , parce que j'ai très envie d'en savoir plus sur la mort de la mère de Flora.. j'ai déjà une petite idée car je pense que son père cache un lourd secret.. mais lequel ?

Commenter  J’apprécie          720
Avec ce tome 6, intitulé "Rhapsodie fantomatique", la série continue de transposer "Chapeau Melon et Bottes de cuir" du Londres des sixties au Paris de la Belle Époque et nous sommes toujours dans un parodie du "Fantôme de l'Opéra" ^^
Assisté par le journaliste Leroux et le scientifique Letendre, le duo formé par la tourmentée Flora et l'insouciant Hugo poursuivent leurs investigations et s'ils penchent pour un esprit frappeur les autorités elles penchent comme d'habitude pour la vengeance des petites gens contre les grands... Les pistes et les fausses pistes se multiplient et tandis que l'inspecteur Nimber s'acharne sur le concierge, l'Agence Aspic pense avoir trouvé le coupable idéal en la personne de Marcus Polina un artiste raté de l'Antiquité : malgré quelques twists des familles, tout se finit donc en parodie de "Ghostbusters" avec l'affrontement d'Assurancetourix et de la Castafiore ! ^^
Le scénario de Thierry Gloris pétri de punchlines et de bons mots est toujours aussi sympathique, mais les dessins d'Emmanuel Despujol assisté aux couleurs d'Hélène Lenoble ne sont pas niveau (surtout comparé aux premiers artistes de la série).
Commenter  J’apprécie          341
Peut-être que c'est moi qui commence à me lasser, ou qui ai trop laisser filer le temps au lieu d'enchaîner les 2 tomes du diptyque sur le tueur de l'Opéra…mes retrouvailles avec les détectives de l'étrange n'ont pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes. le paranormal et l'humour que j'apprécie bien dans cette série sont toujours là, mais ça m'a semblé plus mou, moins convaincant. Je suis peut-être moins sensible aux dessins d'Emmanuel Despujol qu'à ceux de Jacques Lamontagne.
Mais j'ai aimé la fin, et je continuerai sans doute la série, j'ai bien envie d'en savoir plus sur ce pourquoi la mère de Flora est devenue un esprit frappeur.
Commenter  J’apprécie          362
Nouvelle affaire pour notre duo d'enquêteurs, version « Chapeau melon et bottes de cuir », dans le Paris de la belle époque et au milieu d'entités appartenant au monde des esprits.

Qui envoie des menaces de mort à la cantatrice Olympe de Fiortakas ? Qui a intérêt à lui faire fermer son bec, alors qu'elle chante bien ?

Qui se cache derrière le masque de Méphistophélès ? Les suspects ne manquent pas… Flora et Hugo ont de quoi faire fumer leurs méninges.

Une fois de plus, je me suis bien amusée lors de cette enquête à l'Opéra Garnier, où un journaliste, un certain journaliste Gaston Leroux, va les aider lors de leur descente dans les sous-sols, à la recherche de ce que l'on pourrait nommer "le fantôme de l'opéra".

C'est dans l'album 5 que l'on change de dessinateur et j'avoue que je préférais les dessins de Jacques Lamontagne à ceux d'Emmanuel Despujol

Mais malgré tout, j'ai apprécié cette nouvelle enquête qui ne manquait pas d'humour, de peps, d'action et de suspects en tout genre, à tel point que j'étais bien incapable de trouver son identité, au fameux Méphistophélès, l'insaisissable.

Le fait de prendre deux albums par enquête permet aux auteurs d'aller plus dans les détails, de ne pas aller trop vite et de prendre le temps de développer leur récit, d'étoffer les personnages et de faire durer les investigations, sans que cela ne devienne jamais trop long ou ennuyant.

Encore un bon album, qui met de la joie lors de sa lecture, tant le duo composé de Flora et de Hugo est sympathique (et au moins, pas d'histoire d'amour !).
Commenter  J’apprécie          180
Encore une jolie réussite que ce sixième album de la série "Aspic".

Les dessins et couleurs sont superbes, et c'est avec plaisir que nous retrouvons notre duo d'enquêteurs du paranormal formé par Flora et Hugo.

L'action se situe à l'opéra Garnier, où nous voyons évoluer un mystérieux criminel masqué se faisant appeler Méphistophélès, et un certain Gaston Leroux...

Ce que j'apprécie dans cette série, outre les qualités graphiques déjà évoquées, sont les références et les clins d'oeil.
Tiens !? Ce notaire se nomme maitre Folasse, ce bouquiniste F Handor...

Les auteurs s'amusent avec nous au jeu du "Où l'avez vous vu, lu ou entendu" ?

Et...j'en redemande...
Commenter  J’apprécie          196


critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2017
Une fin d’enquête (la troisième de la série) remarquablement orchestrée, divertissante à souhait, qui, déjà, nous prépare, suite à l’affirmation finale, à la prochaine aventure. Evidemment, on l’attend de pied ferme !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
-Pourquoi arborez-vous une apparence si juvénile ? Vous avez 62 ans !
- Parce que j'ai le choix mon petit monsieur ! Et sachez, qu’elle soit défunte ou vivante, il très malséant de divulguer l'âge d'une dame.
- Veuillez m'excusez.
Commenter  J’apprécie          124
- Comment ?
- Impossible ! Le partage n'est pas équitable.
- C'est injuste.
- Mesdames ! Je vous en prie...
- C'est le choix de votre mère ! Il n'y a rien à en dire?
- Mais père ?! Flora obtient la part du lion. Nous trois n'héritons que de miettes.
- D'un gâteau qui ne vous a jamais appartenu ! Une famille n'est pas une démocratie. Eugénie devait avoir ses raisons (p. 17)
Commenter  J’apprécie          50
Attention! Bougre de phacochères anémiés! Ce matériel est fragile! Vérole de moine! Alors doucement mais sûrement, bande de godichons mal dégrossis!
Commenter  J’apprécie          90
- Pas le temps pour les sentiments ! Si le « Faust » ne se joue pas, c'est la ruine ! Je dois immédiatement trouver un nouveau lieu pour les répétitions. C'est la chienlit !
Commenter  J’apprécie          30
- Saperli-po-pette !?
- Incroyable ! Avec vous, l'ennui ne persiste jamais longtemps.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}