EAN : 9782302014978
Éditeur : Quadrants (23/02/2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 63 notes)
Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste. De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d’Hugo Beyle, à qui l’on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d’un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s’aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  18 novembre 2015
Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D’un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d’un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… Du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c’est d’une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d’œil à la culture populaire et on fait la part belle à l’humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c’est parfois aussi un peu baroque avec le génie du crime Maldoror invoquant Azathoth, les scènes d’action à la Brigades du Tigre ou les personnages de Victor Hugo transformé l’un en Highlander libertin l’autre en spectre voyeur…
Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne sont très agréables, malgré des expressions faciales parfois un peu bizarre (peu de différence entre Flora qui kiffe la conduite à grande vitesse et Nadège Faval qui kiffe la strangulation de sa patronne) et le fait que personnellement je ne soit pas super fan du look de hobbit d’Hugo Beyle… Par contre c’est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou œuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène.

Dans ce tome 2, après que l’hypnose ait révélé la véritable identité, pour ne pas dire la véritable nature, d’Hugo Beyle, les investigations reprennent de plus belle :
- l’inspecteur Nimbert joue de la savate et le détective Dupin est soumis à la tentation d’un pacte faustien avant que les deux compères ne fassent du porte à porte dans toutes les salles de shoot parisiennes dans lesquelles on chevauche le dragon…
- Flora et Hugo investiguent à la bibliothèque du Grand Orient de France puis à l’Asile Sainte-Anne avant d’aller affronter Javert au Moulin Rouge, où Flora connait son quart d’heure de honte en danseuse de french cancan et Hugo son heure de gloire en danseur disco avant l’heure ! Reste que les rôlistes adeptes de "L'Appel de Cthulhu" seront sans doute ici comme des poissons dans l’eau… (d’autant plus que la confrontation psychique entre la pure Flora et l’ignoble Javert qui se joue au cœur de ses propres souvenirs fait intervenir comme deus ex machina une mystérieuse sorcière antillaise lectrice du "Horla" de Guy de Maupassant ^^)
Finalement c’est les seconds couteaux qui acceptent de marchander avec le diable pour remonter la piste d’un diable pire encore… mais comme l’apprenti maître du monde sans doute devenu immortel grâce à la pierre philosophale s’échappe à l’anglaise, c’est tout naturellement que Flora passe la main à son cousin anglaise domicilié au 221B Baker Street à Londres ! ^^
Les duos marchent toujours à merveille entre :
- le maître misogyne voire phallocrate et l’élève féministe voire suffragette
- le paladin Auguste Dupin et son ennemi juré Maldoror prêt à tout et au reste
- Flora Vernet cérébrale mais excentrique et Hugo Beyle Jovial mais humaniste
- le détective homme de réflexion et l’inspecteur Nimber homme d’action (on t’a reconnu Clovis Cornillac ! ^^)
tchouk-tchouk-nougat
  23 mars 2017
L'enquête débutée dans le tome un plonge définitivement dans le paranormal. D'ailleurs l'histoire débute par la vérité sur Hugo Beyle, en réalité un jeune homme immortel grâce à cette fameuse montre qu'on lui a volé. Mais ce n'est pas le seul élément surnaturel car aux médiums et autres voyantes vient s'ajouter à un spectre verdâtre qui va mener la vie dure à Flora.
Cette bande dessinée est un joyeux mélange de policier et d'occultisme, le tout dans un Paris du 19ème siècle très vivant. Les clins d'oeil sont nombreux et le tout forme quelque chose de frais et drôle.
Le scénario tient la route et reste maitrisé, tout comme le dessin de Lamontagne qui est bien détaillé.
A la fin ce premier diptyque, l'agence ASPIC est créée avec une collaboration Flora-Hugo qui nous réserve pour la suite de nouvelles enquêtes pour nos "détectives de l'étrange".
Shaynning
  29 février 2020
Wouah, ce deuxième opus est franchement mieux que le premier, car avec les détails que l'on y retrouve en ce qui concerne les personnages sont fort croustillants! En effet, on apprend que Beyle a un passé fort chargé de ses multiples décennies, malgré son physique à peine adolescent. Et le plus étonnant, c,est qu'il s'agit de Gavroche, le jeune parisien révolutionnaire du célèbre roman "Les Misérables", de Victor Hugo. Survivant de la révolte populaire manquée, il se serait découvert une immunité aux blessures et une jeunesse éternelle grâce à la montre qu'il portait au cou. Un histoire qui rappelle d'ailleurs celle des films 'Benjamin Button" ou celle d'"Éternelle Adeline". Bref, notre Gavroche aurait fait fortune en Amérique avant de revenir à Paris où cette histoire de déroule, mais il est désormais privé de sa précieuse montre, volée dans le tome 1.
C'est donc une "course à la montre contre la montre". Flora mène son enquête afin de retrouver la medium disparue,en plus de trouver rapidement la montre, avant que Beyle ne se retrouve avec le physique qu'il devrait avoir en principe. Mais Beyle n'est pas le seul personnage d'Hugo dans cette série, puisque qu'un spectre fort peu sympathique et qui s'attaque à nos héros, n'est autre que le limier Javert, aussi sorti des Misérables. Lorsque ce dernier pense avoir réussi à pièger Flora, celle-ci arrive à riposter. Cette aide inopinée l'amène à rencontrer une autre medium pratiquant la magie vaudou. Il semblerait que Flora ait des dons de mediums latents elle-aussi. Après une course folle un peu partout dans la ville, fort divertissante d'ailleurs, on apprend qu'un personnage fort dangereux et lui aussi très célèbre est derrière tout cela et ce, probablement pour d'autres aventures dans la série, le professeur et ennemi du détective londonien Sherlock Holmes (et accessoirement cousin de Flora), James Moriarty.
Cette Bd qui oscille entre policier, magie et même uchronie, à un certain niveau, prend vraiment son envol avec ce deuxième tome. le fait de savoir qui est qui, surtout quand on connait déjà les personnages en présence, est un régal et une agréable surprise, je dois dire. J'adore Flora, ingénieuse, audacieuse et déterminée. Tout-à-fait le genre de protagoniste que j'apprécie. Elle et Beyle font une sacrée paire, dépareillée au possible et très complémentaire, mais efficace. Une bonne série bien dessinée et bien ficelée que je vais assurément suivre de près.
lyoko
  18 octobre 2014
Un deuxième tome dans la continuité du premier. Drôle , fantastique, inquiétant .... Et une Melle vernet parfois déjantée qui et une folle du volant ou du guidon ; c'est selon. Mais surtout il faut remettre cette BD dans son contexte : paris début XIXème !! avec des hommes qui ne pense pas qu'une femme soit capable de grand chose !!
Les dessins sont toujours magnifiques et prenant. On trouve enfin l'épilogue de cette aventure.. fantastique
pilou62200
  15 janvier 2017
Le 5 étoiles est proche.
Je ne vois pas ce que je n'ai pas aimé dans cette BD, car tout me convient : le scénario, les personnages, le dessin et les couleurs sont cohérents et de haut niveau. le fantastique est distillé tout au long de ce tome, de manière discrète et efficace : pour quelqu'un qui n'est pas très attiré par ce thème, c'est véritablement réussi.
L'intrigue est claire, dans un scénario particulièrement réussi, limpide. On ne s'y perd jamais, sans jamais vraiment connaitre la chute de l'histoire avant les ultimes pages.
Les dernières pages qui clôturent une première intrigue, avec un rebondissement majeur qui permettra à l'auteur d'enchainer sur une nouvelle histoire, dans laquelle on a envie de se projeter !

AlfaricAlfaric   21 novembre 2015
- Rien n’y fait. J’ai beau user de réclame, améliorer la qualité, baisser les prix, multiplier les lieux de débits… La consommation d’opium n’augmente que très peu. Les Français sont d’indécrottables buveurs d’alcool ! Rien ne semble pouvoir changer cet Etat de fait, Maître Maldoror ! J’ai cependant quelques espoirs avec cette nouvelle drogue : l’héroïne. Mais son prix élevé la réserve à une élite.
- Persévérez, Johnny. Votre secteur d’activité est à la pointe de notre organisation. Et comme toute avant-garde, elle est destinée avec le temps à devenir le cœur de notre métier, j’en suis persuadé !
AlfaricAlfaric   22 novembre 2015
[Flora Vernet] J’ai déjà eu suffisamment de mal pour me départir d’un père tout puissant, il hors de question de m’enferrer de nouveau dans une relation dominant-dominé. Je suis une femme moderne et libre. Je ne suis plus la petite fille qui avait peur du noir.
MarquePageMarquePage   12 septembre 2013
- Ce sont des hommes de Maldoror ! Vous... vous êtes folle à lier ! Vous avez mis la main dans un engrenage qui va vous broyer !
- J'ai du composer pour vous sauver la vie.
- Mieux aurait valu la mort à l'ignominie !
- C'est de l'orgueil mal placé, M. Dupin.
- Je ne vous permets pas ! Moi, j'ai des valeurs d'honnête homme et une déontologie professionnelle !
- Traitez-moi d'immorale et d'inconsciente ce sera plus direct !
- Pourquoi le ferais-je ? A défaut de jugeote, vous êtes consciente de ce vous êtes !
- Saperlipopette ! Vous n'êtes qu'un malodru, Dupin, doublé d'un ingrat !
- Je ne vous avais rien demandé, jeune fille ! Alors gardez votre langage de demi-mondaine pour les gens de maison de votre papa.
- Rhooo ! Goujat ! Phallocrate !
- Suffragette !
- Mégalomane !
- Idiote !
- Pitre !
- Pécore !
AlfaricAlfaric   09 décembre 2015
[M. Vernet à sa fille Flora] Je vous ai toujours défendu de fréquenter des gens n’appartenant pas à notre condition. Il ne faut pas mélanger le bon grain de l’ivraie !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   23 mars 2017
La vie est dure mais elle mérite d'être vécue. je vivrais avec mes erreurs.