Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D’un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d’un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… Du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c’est d’une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d’œil à la culture populaire et on fait la part belle à l’humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c’est parfois aussi un peu baroque avec le génie du crime Maldoror invoquant Azathoth, les scènes d’action à la Brigades du Tigre ou les personnages de Victor Hugo transformé l’un en Highlander libertin l’autre en spectre voyeur…

Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne sont très agréables, malgré des expressions faciales parfois un peu bizarre (peu de différence entre Flora qui kiffe la conduite à grande vitesse et Nadège Faval qui kiffe la strangulation de sa patronne) et le fait que personnellement je ne soit pas super fan du look de hobbit d’Hugo Beyle… Par contre c’est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou œuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène.

Dans ce tome 2, après que l’hypnose ait révélé la véritable identité, pour ne pas dire la véritable nature, d’Hugo Beyle, les investigations reprennent de plus belle :
- l’inspecteur Nimbert joue de la savate et le détective Dupin est soumis à la tentation d’un pacte faustien avant que les deux compères ne fassent du porte à porte dans toutes les salles de shoot parisiennes dans lesquelles on chevauche le dragon…
- Flora et Hugo investiguent à la bibliothèque du Grand Orient de France puis à l’Asile Sainte-Anne avant d’aller affronter Javert au Moulin Rouge, où Flora connait son quart d’heure de honte en danseuse de french cancan et Hugo son heure de gloire en danseur disco avant l’heure ! Reste que les rôlistes adeptes de "L'Appel de Cthulhu" seront sans doute ici comme des poissons dans l’eau… (d’autant plus que la confrontation psychique entre la pure Flora et l’ignoble Javert qui se joue au cœur de ses propres souvenirs fait intervenir comme deus ex machina une mystérieuse sorcière antillaise lectrice du "Horla" de Guy de Maupassant ^^)
Finalement c’est les seconds couteaux qui acceptent de marchander avec le diable pour remonter la piste d’un diable pire encore… mais comme l’apprenti maître du monde sans doute devenu immortel grâce à la pierre philosophale s’échappe à l’anglaise, c’est tout naturellement que Flora passe la main à son cousin anglaise domicilié au 221B Baker Street à Londres ! ^^

Les duos marchent toujours à merveille entre :
- le maître misogyne voire phallocrate et l’élève féministe voire suffragette
- le paladin Auguste Dupin et son ennemi juré Maldoror prêt à tout et au reste
- Flora Vernet cérébrale mais excentrique et Hugo Beyle Jovial mais humaniste
- le détective homme de réflexion et l’inspecteur Nimber homme d’action (on t’a reconnu Clovis Cornillac ! ^^)
C'était dans ce bon vieux mensuel de Lanfeust Mag que j'avais fait la connaissance des détectives de l'étrange de l'agence Aspic. Dans ma mémoire, il me semblait que la mèche de cheveux de Hugo Beyle était plus folle…

Le dessinateur ayant changé en cours de route, c'était peut-être un album avec lui aux dessins que j'avais lus… C'est flou et lointain dans ma mémoire.

Puisque je n'avais jamais lu cette série, j'ai eu envie de découvrir comment tout avait commencé pour l'agence ASPIC (il était temps, j'ai du retard).

Aspic est une bande dessinée avec une grosse louche de fantastique, en plus des investigations, donc, ne vous étonnez pas de tomber sur des ectoplasmes.

Aspic, c'est une sorte de Chapeau melon et bottes de cuir en version belle époque et fantastique, où l'enquêtrice Flora Vernet, assistante d'Auguste Dupin, n'a pas laissé son cerveau à une autre. Elle voudrait enquêter aux côtés de Dupin, mais ce dernier ne veut pas, lui interdisant de le suivre. Heureusement que Hugo Beyle va arriver avec un mystère pour elle : on lui a volé sa montre !

Ce que j'ai aimé, dans cette bédé, c'est l'humour, un peu pince-sans-rire, ainsi que les personnages, bien typés, pas crétins, sans oublier l'aura de mystère qui entoure Hugo et le vol de sa montre. Comme j'avais tout oublié de l'époque où j'avais découvert cette série, je suis tombée de haut en apprenant les détails sur le personnage.

C'est enlevé, c'est amusant, on ne s'ennuie pas, c'est rythmé, plein de surprises et les duos marchent du tonnerre, que ce soit entre Dupin le phallocrate et miss Vernet, la presque suffragette ou entre Dupin et l'inspecteur Nimber, ou entre Hugo et Beyle et miss Vernet.

Les dessins sont précis, notamment avec les décors d'un Paris de la belle époque (XIXᵉ siècle) et les tons de l'album oscillent entre coloris sépia ou de couleurs plus vives. Quant au scénario, il n'a pas été oublié, il est bien conçu et on se laisse emporter par le récit et ses personnages.

Les dernières cases du deuxième album m'ont fait pousser un cri de surprise, pourtant, si j'avais été attentive, j'aurais dû capter… En fait, j'avais associé un nom avec un ancêtre bien connu d'une vieille connaissance, mais je n'avais pas poussé la réflexion plus loin, pensant à un hommage ou juste un truc comme ça… Bien vu de la part de l'auteur.

Une bédé ou le polar se mélange avec grâce avec le fantastique et qui vous offrira quelques surprises inattendues.

Attention, cette histoire se déroule sur deux albums, donc, pour éviter l'attente, il vaut mieux avoir les deux albums sous la main.

Maintenant, je ne reporte plus à la Saint-Glinglin et je lis toute la série (8 albums).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'enquête débutée dans le tome un plonge définitivement dans le paranormal. D'ailleurs l'histoire débute par la vérité sur Hugo Beyle, en réalité un jeune homme immortel grâce à cette fameuse montre qu'on lui a volé. Mais ce n'est pas le seul élément surnaturel car aux médiums et autres voyantes vient s'ajouter à un spectre verdâtre qui va mener la vie dure à Flora.
Cette bande dessinée est un joyeux mélange de policier et d'occultisme, le tout dans un Paris du 19ème siècle très vivant. Les clins d'oeil sont nombreux et le tout forme quelque chose de frais et drôle.
Le scénario tient la route et reste maitrisé, tout comme le dessin de Lamontagne qui est bien détaillé.
A la fin ce premier diptyque, l'agence ASPIC est créée avec une collaboration Flora-Hugo qui nous réserve pour la suite de nouvelles enquêtes pour nos "détectives de l'étrange".

Un deuxième tome dans la continuité du premier. Drôle , fantastique, inquiétant .... Et une Melle vernet parfois déjantée qui et une folle du volant ou du guidon ; c'est selon. Mais surtout il faut remettre cette BD dans son contexte : paris début XIXème !! avec des hommes qui ne pense pas qu'une femme soit capable de grand chose !!

Les dessins sont toujours magnifiques et prenant. On trouve enfin l'épilogue de cette aventure.. fantastique
Ce deuxième opus clôture l'intrigue de la disparation de la naine aux ectoplasmes.
L'enquête de Flora Vernet sur la montre gousset d'Hugo Beyle n'est pas si anodine, c'est même une grande affaire qui complète celle d'Auguste Dupin sur Kathy Wuthering.
Les personnages de Flora et Beyle prennent de la consistance. Beyle a maintenant une vraie place dans l'histoire, il devient un personnage à part entière avec un passé des plus intéressant mais je ne vous en dirai pas plus.
Le côté fantastique prend de l'ampleur intelligemment.
Encore beaucoup de références à des personnages littéraires et historiques sous forme de clin d'oeil. Il y a un mélange des genres justement dosé qui est très plaisant mais le plus pour moi reste le dessin détaillé et ses couleurs. La page 36 avec sa bulle présentant le Moulin Rouge est sublime.
Je continue !
Le 5 étoiles est proche.
Je ne vois pas ce que je n'ai pas aimé dans cette BD, car tout me convient : le scénario, les personnages, le dessin et les couleurs sont cohérents et de haut niveau. le fantastique est distillé tout au long de ce tome, de manière discrète et efficace : pour quelqu'un qui n'est pas très attiré par ce thème, c'est véritablement réussi.
L'intrigue est claire, dans un scénario particulièrement réussi, limpide. On ne s'y perd jamais, sans jamais vraiment connaitre la chute de l'histoire avant les ultimes pages.
Les dernières pages qui clôturent une première intrigue, avec un rebondissement majeur qui permettra à l'auteur d'enchainer sur une nouvelle histoire, dans laquelle on a envie de se projeter !

Wouah, ce deuxième opus est franchement mieux que le premier, car avec les détails que l'on y retrouve en ce qui concerne les personnages sont fort croustillants! En effet, on apprend que Beyle a un passé fort chargé de ses multiples décennies, malgré son physique à peine adolescent. Et le plus étonnant, c,est qu'il s'agit de Gavroche, le jeune parisien révolutionnaire du célèbre roman "Les Misérables", de Victor Hugo. Survivant de la révolte populaire manquée, il se serait découvert une immunité aux blessures et une jeunesse éternelle grâce à la montre qu'il portait au cou. Un histoire qui rappelle d'ailleurs celle des films 'Benjamin Button" ou celle d'"Éternelle Adeline". Bref, notre Gavroche aurait fait fortune en Amérique avant de revenir à Paris où cette histoire de déroule, mais il est désormais privé de sa précieuse montre, volée dans le tome 1.
C'est donc une "course à la montre contre la montre". Flora mène son enquête afin de retrouver la medium disparue,en plus de trouver rapidement la montre, avant que Beyle ne se retrouve avec le physique qu'il devrait avoir en principe. Mais Beyle n'est pas le seul personnage d'Hugo dans cette série, puisque qu'un spectre fort peu sympathique et qui s'attaque à nos héros, n'est autre que le limier Javert, aussi sorti des Misérables. Lorsque ce dernier pense avoir réussi à pièger Flora, celle-ci arrive à riposter. Cette aide inopinée l'amène à rencontrer une autre medium pratiquant la magie vaudou. Il semblerait que Flora ait des dons de mediums latents elle-aussi. Après une course folle un peu partout dans la ville, fort divertissante d'ailleurs, on apprend qu'un personnage fort dangereux et lui aussi très célèbre est derrière tout cela et ce, probablement pour d'autres aventures dans la série, le professeur et ennemi du détective londonien Sherlock Holmes (et accessoirement cousin de Flora), James Moriarty.

Cette Bd qui oscille entre policier, magie et même uchronie, à un certain niveau, prend vraiment son envol avec ce deuxième tome. le fait de savoir qui est qui, surtout quand on connait déjà les personnages en présence, est un régal et une agréable surprise, je dois dire. J'adore Flora, ingénieuse, audacieuse et déterminée. Tout-à-fait le genre de protagoniste que j'apprécie. Elle et Beyle font une sacrée paire, dépareillée au possible et très complémentaire, mais efficace. Une bonne série bien dessinée et bien ficelée que je vais assurément suivre de près.
Premier diptyque d'une série prometteuse, ces deux tomes nous proposent de faire connaissance avec les personnages récurrents de la série et de plonger dans une première intrigue alliant fantastique, surnaturel et …. étrange !

Un mot sur les dessins qui sont d'une réelle beauté, un soin tout particulier apporté à la mise en couleur et des détails qui foisonnent tout au long des pages. Rien que là, c'est déjà du bel ouvrage… Quand on rajoute en plus des personnages singuliers, qui n'auraient normalement rien à faire ensemble et qu'on triple la chose avec un scénario surprenant et assez captivant, vous aurez compris que l'on touche à une BD pleine de potentiel et d'intérêt.

Plongeant au coeur de l'affaire de l'inspecteur (qui n'est plus inspecteur) Dupin, personnage fort antipathique si l'on s'en tient à son caractère bourru et incommodant envers les femmes, mais qui se révèle être un homme au grand coeur et un limier redoutable, nous suivons les aventures d'Hugo et de Melle Vernet.

Intrigues, machinations, occultisme et paranormal sont au rendez vous de cette première intrigue qui laisse présager le meilleur pour la suite de cette série. J'ai aimé que l'intrigue se termine en deux tomes, sans pour autant signer l'arrêt final de la série. J'ai aimé l'ambiance dégagé par les personnages et par l'époque choisie. J'ai aimé que le tout soit parsemé d'une petite note humoristique bienvenue. Bilan positif.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Le tome 2 est logiquement la suite et la conclusion de l'enquête commencée dans le tome 1. On y découvre plus d'indices qui mènent à la résolution de l'affaire dite de la « naine ectoplasme », on y rencontre à nouveau les protagonistes qui font régner le mal dans tout Paris ainsi qu'un certain James Moriarty, bien connu du héros de Conan Doyle, indirectement mentionné dans le récit.

Une bande dessinée agréable à lire, mêlant action, histoire et surnaturel et présentant au lecteur une véritable énigme à résoudre dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
Le deuxième tome est dans la parfaite continuité du premier. Alors je le redis les dessins sont toujorus aussi soignés et agréables, les personnages sont fidèles à eux même et c'est toujours aussi drôle. On retrouve tous les ingrédients qu'on aime !
L'enquête est rondement menée et originale. En deux tomes c'est très bien. Ca permet qu'elle soit complète et aboutie sans être trop longue. (A force de rallonger on a tendance à ne plus rien comprendre ou à en oublier des bouts en court de route). Un joli clin d'oeil au plus grand détective et à ses aventures (il y en a tellement d'autres, des clins d'oeil, mais celui-là m'a fait sourire)
Un de plus n'est pas de trop !