Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D’un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d’un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… Du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c’est d’une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d’œil à la culture populaire et on fait la part belle à l’humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c’est parfois aussi un peu baroque avec le génie du crime Maldoror invoquant Azathoth, les scènes d’action à la Brigades du Tigre ou les personnages de Victor Hugo transformé l’un en Highlander libertin l’autre en spectre voyeur…

Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne sont très agréables, malgré des expressions faciales parfois un peu bizarre (peu de différence entre Flora qui kiffe la conduite à grande vitesse et Nadège Faval qui kiffe la strangulation de sa patronne) et le fait que personnellement je ne soit pas super fan du look de hobbit d’Hugo Beyle… Par contre c’est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou œuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène.

Dans ce tome 1, Auguste Dupin (^^) étant occupé sur l’affaire Lady Wuthering (^^), la naine aux ectoplasmes, c’est à la sémillante Flora Vernet, major de promo à Polytechnique qui se pique de devenir détective, qu’il revient de reprendre l’affaire présentée par Hugo Beyle : retrouver sa montre à gousset familiale dérobée par un mystérieux malandrin…
Mais nous faisons aussi connaissance avec le super vilain du crime parisien Madoror et ses lieutenants, Vautrin, Chéri-Bibi, Ernest Loiseau, Nadège Faval, Eugène de Rastignac et Johnny l’Rosbeef, bien enquiquinés par ce remue ménage (remember "M le Maudit" de Fritz Lang).
Chacun récolte de son côté ses indices avant de remonter séparément la piste d’un immigré russe anti-tsariste expatrié à Paris. Après une chouette scène d’action où l’héroïne montre qu’elle est à la fois la tête et les jambes, entrent alors en scène un mystérieux comploteur, la pierre philosophale et le spectre de l’inspecteur Javert !

Les duos marchent rapidement à merveille entre :
- le maître misogyne voire phallocrate et l’élève féministe voire suffragette
- le paladin Auguste Dupin et son ennemi juré Maldoror prêt à tout et au reste
- Flora Vernet cérébrale mais excentrique et Hugo Beyle Jovial mais humaniste
- le détective homme de réflexion et l’inspecteur Nimber homme d’action (on t’a reconnu Clovis Cornillac ! ^^)
Du classique-mais-efficace, de l'enquête rondement menée, du bon duo bien contrasté : la jeune et fougueuse Flora Vernet déterminée à devenir détective privée fait un stage chez le renommé Auguste Dupin, aussi fin limier et brillant enquêteur que vieux mufle grognon – de quoi redonner de l'espoir à son sénateur de père : cette agaçante cohabitation aurait quand même bien de quoi dégoûter sa fille d'un projet professionnel aussi indécent.
Une bonne vieille recette riche en ingrédients qui ont fait leur preuve : le Paris de la Belle Epoque, la femme brillante et énergique en butte au sexisme et à la misogynie, les réunions secrètes de la coterie des camelots du crime, et puis une bonne dose de fantastique, une célèbre médium assassinée, et l'apparition de l'esprit très malfaisant de Javert, «spectre de la rancoeur et de la mauvaise foi », etc… Bref, on a l'impression que les auteurs (Thierry Gloris et Jacques Lamontagne) s'amusent bien, ça ne se prend pas trop au sérieux, c'est bien fichu, et ma foi, ça se laisse bien lire !
Cette série Bd met en scène au début du vingtième siècle une jeune femme futée et déterminée, Flora Vernet, qui se rêverait assistante du célèbre détective Dupin. Mais celui-ci d'un machisme ordinaire refuse de l'associer à sa dernière enquête. Qu'importe, elle outrepasse les directives reçues et décide de se retrouver seule une montre à gousset qui aurait été dérobée à un étrange individu, Hugo Beyle. Ses investigations vont la conduire à rencontrer des phénomènes étranges et même à précéder Dupin dans ses trouvailles.

Bâtie sur un mélange d'humour et de paranormal, cette série est plutôt sympathique, d'autant que des dessins de Delamontagne donnent du rythme et font bien revivre le Paris de l'époque.

L'histoire se poursuit dans le tome 2...
Une célèbre médium est assassinée et la police met sur le coup le célèbre détective Dupin, tandis que sa stagiaire Flora s'occupe d'une affaire de montre volée.

On est ici dans du policier fantastique assez classique. Tellement classique que la plupart des personnages rencontrés ont été empruntés à la littérature populaire du 19e et début du 20e siècles. La recette reprend également celle des livres dont les auteurs s'inspirent. Citons Poe, Balzac ou Hugo pour les plus mémorables. La différence avec ces auteurs étant que l'héroïne est une femme et qu'elle est loin de se fondre dans les standards de l'époque.

L'intrigue est bien menée, il y a beaucoup d'action et de retournements de situation. Là encore, ça ressemble aux classiques du genre. Il y a également de l'humour et beaucoup d'ironie. On n'est pas réellement dans la parodie, mais les auteurs n'hésitent pas à se moquer un peu de leurs modèles et à détourner leurs oeuvres.

Le dessin m'a plu, j'ai trouvé qu'il était adapté au récit. Les visages des personnages ont un côté un peu « cartoon » qui s'opposent à des décors et costumes très précis et plutôt réalistes. Les deux se complètent bien et contribuent à l'ambiance à la fois lumineuse du Paris de la Belle-Epoque et au côté glauque de l'intrigue policière.

Une découverte sympathique, une lecture distrayante et assez accrocheuse. Dommage qu'il faille lire la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant que la série compte déjà 7 tomes et n'est apparemment pas terminée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dupin enqueteur a ses heures et sa jeune et jolie assistante Melle Vernet doivent résoudre un mystère. Pour lui il doit élucider une disparition et pour elle retrouver une montre a gousset appartenant a un riche rentier.

les dessins sont purement magnifiques... comme je les aime !! l'histoire est prenante et surtout liée a de nombreux mystères et a du fantastique....Sans oublier une légère touche d'humour pour couronner le tout !!

En bref un très grand moment de plaisir au travers de la lecture de cette BD
Auguste Dupin, détective privé, collabore avec la police sur une étrange affaire de naine médium disparue. Pendant qu'il part sur le terrain, son apprentie Flora va se faire passer pour sa collaboratrice afin de prouver qu'elle est capable de mener une enquête aussi bien qu'un homme.

Voici un policier déjanté et vraiment sympathique à lire. Dans un paris du 19ème siècle, nous nageons entre deux eaux : entre paranormal (médium et spectre de l'autre monde) et duo d'enquêteurs.
Nous suivons conjointement l'enquête du duo Dupin-Nimber sur la naine médium, et celle de Flora et Hugo sur le voleur de montre. Enquêtes qui vont bien sur se rejoindre. Les deux duos marchent bien, nous avons des personnalités différentes et complémentaires. Flora est un personnage attachant : féministe, intelligente et drôle. D'ailleurs l'humour est assez présent ce qui en fait une lecture agréable qui ne se prend pas trop au sérieux malgré un scénario policier bien bâti.

Le dessin de Lamontagne est très sympathique même s'il y a parfois quelques expressions un peu trop exagérées. Les décors sont détaillés, précis, on a beaucoup de plaisir de découvrir ce paris du 19eme siècle. Et la mise en couleur bien réalisée.
Si, comme moi, vous aimez, les romans et nouvelles, d'auteurs tels que Gaston Leroux, Maurice renard, ou Conan Doyle, vous devriez apprécier cet album, ""La naine aux ectoplasmes", et sa suite, "L'or du vice.Des aventures et des personnages de cette série, je ne dévoielrai rien, pour ne pas gâcher la surprise! Je vous laisse donc découvrir Aspic, bonne lecture !
C'est une bonne bande dessinée mais il manque quelque chose pour la faire véritablement décoller. Sans doute un peu de rythme. le graphisme par contre n'a rien à envier aux autres. J'aime la précision du trait. le dessin est beau à contempler avec une palette de couleurs assez sublime.

Il est vrai qu'on commence par un mystère intéressant dans le Paris de la toute fin du XIXème siècle. Il est dommage que le récit prenne une tournure fantastique alors que nous sommes dans le monde des détectives privés qui essayent de suivre des pistes à partir d'éléments objectifs.

D'ailleurs, on nous balance souvent des théories fumeuses que le lecteur ne pouvait deviner. Ce n'est pas ce que j'attends de ce type de lecture. Mais bon, il ne faut pas bouder le plaisir et accepter le paranormal...

Au final, ce qui compte, c'est un scénario qui nous tient en haleine. Nous avons là un travail de haute qualité. On verra si la suite nous surprend véritablement. Cela devrait être le cas avec des personnages aussi atypiques...
J'ai adoré, déjà les dessins sont beaux et bien travaillés, l'intrigue aussi, attention toutefois un tome n'est pas une histoire complète !
Un meurtre, une terrible société secrète et un excellent duo d'enquêteurs font de ce tome une BD originale à suivre. J'ai aimé tout ce que j'ai lu, il n'y a pas de temps mort, on en découvre toujours un peu plus et le cadre Belle Epoque m'est inédit dans cet art. Je suis content de voir une femme dans le duo car, bien que stagiaire, Flora n'est pas reléguée au second plan et sais trouver indices et pistes. Auguste quant à lui est autant un ours que bon enquêteur, et le décalage entre les deux apporte un humour léger et frais.
Paris, fin 19ème
Kathy Wuthering est une « devineresse extralucide » dont la notoriété n'est plus à faire. La haute société parisienne se presse pour la consulter. Seulement voilà, c'est indéniable, elle a disparu. Auguste Dupin, célèbre détective, est invité par la police à les seconder dans leur enquête. Quant à Flora Vernet, son assistante, charge à elle de se contenter de retrouver la montre gousset de monsieur Beyle. Il n'y a pas une grande et une petite affaires, il y a en fait une sombre affaire.
L'histoire fantastico-policière est bien menée et se tient. Les pointes d'humour sont parfaitement dosées et appréciables. Les personnages sont attachants et ont chacun une réelle personnalité. J'ai été éblouie par le graphisme et la colorisation. Les détails, les objets et costumes d'époque, les décors intérieurs, la plongée dans le Paris haussmannien ainsi que l'évocation de la construction du métro parisien sont très réussis et déclenche une surprenante émotion. le plus sont les vignettes en plongée et contre plongée. le choix des couleurs sont superbes.
J'ai beaucoup aimé et c'est certain, je continue l'aventure !