Dupin enqueteur a ses heures et sa jeune et jolie assistante Melle Vernet doivent résoudre un mystère. Pour lui il doit élucider une disparition et pour elle retrouver une montre a gousset appartenant a un riche rentier.

les dessins sont purement magnifiques... comme je les aime !! l'histoire est prenante et surtout liée a de nombreux mystères et a du fantastique....Sans oublier une légère touche d'humour pour couronner le tout !!

En bref un très grand moment de plaisir au travers de la lecture de cette BD
Flora Vernet est une jeune stagiaire détective qui fait son apprentissage auprès du très chevronné Auguste Dupin. Pendant que celui-ci enquête sur la mort d'une célèbre medium naine, Flora prend en charge l'affaire apportée par Hugo Beyle qui s'est fait attaquer et voler sa montre.
Mais bientôt les deux affaires vont se croiser et des phénomènes de plus en plus étranges vont se produire.
Dès la première planche j'ai été conquise par cette BD. J'aime beaucoup l'ambiance de Paris au 19e siècle, les personnages, l'intrigue teintée de phénomènes paranormaux, l'humour discret et le flegme de Dupin. J'apprécie aussi que le langage soit élaboré, voire soutenu, cela correspond bien à ces détective d'une intelligence supérieure !
Les dessins sont efficaces et correspondent bien à l'histoire même si les mimiques des personnages sont un peu trop exagérées à mon goût.
Autre petit bémol : pourquoi faut-il que le personnage de Flora soit un danger public au volant d'une voiture ? Je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire et c'est tellement cliché...
Hormis ce détail, l'intrigue est vraiment prenante, bien ficelée et donne très envie de lire la suite.
Avec ses dessins très soignés, les expressions des personnages parfaites et sa plaisante histoire, cette BD m'a séduite. Nous suivons avec joie cette héroïne intrépide qui tente de se lancer sur les traces du grand Augustre Dupin.
Cet Auguste Dupin a été le premier clin d'oeil glissé par T. Glorys que j'ai découvert. La BD est truffée de références littéraires et historiques qui, j'en suis persuadée, donnent toute son importance à cette pépite qui peut donc être lue à plusieurs niveaux. Je me suis lancée avec bonheur dans la chasse aux clins d'oeil, de Cathy Wuthering aux citations anciennes et contemporaines.
A ceux qui râlent parce que l'histoire est en deux parties, je réponds: ouvrez un peu les yeux, appréciez les graphismes, suivez l'histoire et le jeu de piste lancé par T. Glorys.
J'achèterai avec plaisir les tomes suivants qui, paraît-il, nous réservent encore bien des surprises.
Très bonne BD ! Les dessins sont chouettes et propres, l'histoire sympa comme tout mais pas cul-cul, à mettre entre toutes les mains (à lire avec le 2nd tome, sinon, on est frustré).
Encore une aventure de Thierry Gloris que j'ai eu le plaisir de rencontrer au festival d'Angoulême il y a 3 ans. Son scénario est très bon et ses personnages extrêmement attachants.
Les dessins et les couleurs sont splendides, le Paris de la fin du XIXème siècle est parfaitement retrouvé puisqu'on peut même croiser des ouvriers construisant le métropolitain. On baigne dans une ambiance mystérieuse tout le long de ce tome. Un vrai régal.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
"Come to me!" "Help me!" implore, boule de cristal en main, la "naine médium "Kathy Wuthering dans sa baignoire-bureau remplie d'un liquide saumâtre avant de se faire trucider ("SNIKT?" "HIIIIIII!") par un monstre au masque d'Anubis ("Cling"). Bougrement déjanté, mais franchement sympathique (vu le côté trop,trop,trop!)
Les ectoplasmes invoqués, puisqu'il s'agissait d'une naine branchée ésotérisme, et les yeux énucléés ne rebutent pas Auguste Dupin "enquêteur phénoménologique" scrupuleux et son assistante l'audacieuse Flora Vernet qui colère "gremf!" lorsque son chef se montre trop misogyne.
Cette BD adulte fantastique et policière doit son scénario à T. Gloris à l'humour décapant et ses dessins et couleurs au génial J. Lamontagne.
Je dis génial car les teintes sépia rendent fort bien l'époque à la Sherlock Holmes (fin XIX° -début XX°), chaque page est criante de réalisme tant les détails foisonnent et les personnages (caricaturés) sont expressifs.
Horreur, secte, vol d'une mystérieuse montre et...le grand Youri qui fait des siennes! A suivre dans le tome 2: L'or du vice.
Ce n'est pas toujours le cas en BD, mais le dessin de l'histoire est à l'honneur de la couverture, aussi léché.
Cette histoire de détective parapsychologue est appétissante à souhait : les rues sombres de la capitale au XIXe siècle, un spectacle grand-guignol, une organisation criminelle, des fantômes (le fantôme de Nostradamus dès la première page), beaucoup l'humour (saviez-vous que les médiums des morts avaient une convention collective ?), une enquête criminelle croustillante, que du bon ! Vivement la suite.
Histoire ligne claire, couleurs, reconstitution du Paris fin XIXe, scénario et écriture : tout est superbe. Vivement le tome 2.
C'est une lecture très passionnante car l'enquête est captivante. Nous rentrons très vite dans le vif du sujet. Il est très bien pour les 4ème, 3ème qui aiment les BD de science fiction « polar de fiction ». L'histoire d'une jeune enquêtrice qui va se retrouver dans une enquête étrange...
Alban 6eB
Si vous aimez l'atmosphère du Paris du 19ème siècle, les enquêtes menées par de fins limiers, et le surnaturel, alors la BD Aspic est faite pour vous !

Le graphisme est d'une belle élégance, la palette des couleurs fait ressortir à merveille l'atmosphère parisienne du 19ème.

Quant aux personnages, entre un enquêteur pointilleux et une jeune femme déterminée, féministe et intrépide, le mélange est savoureux.

Les auteurs font également la part belle au fantastique, revenants et autre société secrète. le frisson est garanti tant les traits des personnages sont réalistes et effrayants.

L'humour est présent, certaines répliques valent leur pesant d'ectoplasmes ;-)

C'est une BD que je vous recommande :)
Lien : http://chroniqueslitteraires..