Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D’un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d’un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… Du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c’est d’une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d’œil à la culture populaire et on fait la part belle à l’humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c’est parfois aussi un peu baroque, voire un peu barré... blink
Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne sont très agréables, malgré des expressions faciales parfois un peu bizarre (peu de différence entre Flora qui kiffe la conduite à grande vitesse et Nadège Faval qui kiffe la strangulation de sa patronne) et le fait que personnellement je ne soit pas super fan du look de hobbit d’Hugo Beyle… Par contre c’est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou œuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène. (Notons aussi à partir du tome 3 l'arrivée de Lorien Aureyre à la colorisation pour alléger le travail du dessinateur)
Dans ce tome 3, Flora Vernet et Hugo Beyle, désormais associés pour le meilleur et pour le pire, sont dans la dèche. Ils sont tellement dans la dèche qui n’hésite pas à rejoindre Lille pour prendre l’affaire du dénommé Ours-Espiègle qui les engage pour retrouver Loup-Gris, le fantôme de son frère décédé qui a disparu… Pendant le même temps, Auguste Dupin et Georges Nimber utilisent les techniques d’investigation les plus modernes pour remonter la piste d’un redoutable serial killer exsanguinant ses victimes !
J’ai passé un bon moment, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu un ton en dessous. On tourne un peu en rond dans le monde des freaks cher à ce bon vieux Barnum, occasion pour les auteurs de réaliser moult clins d’œil ("Metropolis" et "Indiana Jones" par exemple…), et puis on consacre pas mal de pages au vaudeville avec Hugo le séducteur coincé entre Gaspard le culturiste jaloux et Carmen la vamp à barbe. De plus, les deux enquêtes séparées ont moins d’interactions que dans le premier diptyque… Mais surtout, tout est spoilé dès la première page donc suspens et rebondissements sont rapidement éventés au-delà du bel hommage au célèbre film de Friedrich Wilhelm Murnau.
Commenter  J’apprécie         202
Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s'est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.
Un amérindien vivant dans un cirque produisant des anomalies de la nature les charge de retrouver … le fantôme de son frère. Celui-ci n'apparaît plus dans ses rêves sacrés. L'esprit du frère t-il pris la poudre d'escampette ou lui est-il arrivé quelque chose ? Flora et Hugo mènent l'enquête dans la foire de Lille.
Le concept est tortueux, la réalisation plaisante, mais j'ai moins adhéré à ce tome.
Commenter  J’apprécie         150
Après une grosse dispute fin du tome 2 entre Dupin et Flora Vernet, celle-ci crée sa propre agence avec son premier client Hugo Beyle.. l'agence ASPIC : agence de détective de l'occulte est donc créée.
Nos 2 "Héros" se retrouve engager pour résoudre une enygme dans un cirque ou l'on croisera femme a barbe, sirène, nain, géant et bien d'autres.
Encore une bonne enquête drôle avec des personnages attachants au caractère bien trempé.
j'adore les graphismes.. je suis complètement conquise par cette BD
Commenter  J’apprécie         140
Le début d'une nouvelle enquête pour l'agence Aspic, c'est dans un cirque et au milieu de personnages des plus pittoresques, dont un indien centenaire, que le duo savoureux formés par Hugo et Flora, va devoir se mesurer à un adversaire des plus dangereux...Le troisième album d'une série plus que recommandable, mêlant fantastique et humour dans une atmosphère début du XX ème, très bien restituée et servie par un dessin et des couleurs de premier choix. du tout bon donc !
Commenter  J’apprécie         91
Deux ch’tis Indiens semble quelque peu marquer le pas, il ne peut cependant remettre en cause les qualités intrinsèques de cette série qui ferait presque passer le paranormal... dans l'ordre des choses.
Lire la critique sur le site : BDGest
Thierry Gloris parvient à conserver ce ton enlevé et dynamique qui faisait le charme des premiers albums, tout en proposant une enquête bien ficelée.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Un second diptyque aussi réussi que le premier et qui peut se lire indépendamment. Pour ceux qui n’auraient pas lu les premières aventures, c’est l’occasion idéale de s'y mettre en attendant la suite et fin de cette nouvelle enquête.
Lire la critique sur le site : Auracan
n vrai travail d’orfèvres qui se prolonge dans le cahier graphique à la fin de l’album : on peut y admirer les croquis enlevés, trognes et dessins exceptionnels de l’artiste québécois commentés par les deux talentueux auteurs : encore bravo Messieurs !
Lire la critique sur le site : BDSelection
Deux ch'tis indiens est une excellente lecture, qui montre le potentiel de la série Aspic, Détectives de l'étrange. Une enquête que je vous invite à rejoindre et à apprécier comme il se doit !
Lire la critique sur le site : Sceneario
- Juste une cuillère.
- Êtes-vous sûr que c’est bien nécessaire ?
- Faites-moi confiance. Avalez d’un coup !
- Quel goût étrange ?! Qu’est-ce que c’était ?
- Il s’agit d’une recette ancestrale : un ragoût lièvre peyotl ! D’ici quelques minutes, vous comprendrez…
- Comment pouvez-vous vous passionner pour de telles horreurs ?
- La beauté comme la laideur sont des vues de l'esprit. Or, le mien est quelque peu différent de celui de la masse. C'est une caractéristique des grands génies !
- Hi ! Hi ! Le pléonasme est amusant. Vous avez de l'humour, parfois.
- Que... que voulez-vous dire ?!
- Rien !
- Rien à fiche de vos âneries! Vous pouvez faire venir le pape si vous voulez. L'important est de reprendre le boulot rapidement. Si vous ne pouvez plus payer les charges communautaires, il faudra dégager. Ce qui n'est pas rentable n'est pas forain! Su ce, je vous laisse à vos inepties.
Quand on n’a pas d’idées, mieux avoir de bonnes jambes.
- Et vous ? Vous en avez déjà vu des speccctres !?
- Flora est médium naturelle. Moi, je suis déjà revenu d'entre les morts. Si nous ne pouvons nous qualifier d'experts en sciences occultes, nous ne sommes pas des novices.