EAN : 9782302030657
Éditeur : Soleil (21/08/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 48 notes)
Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n’ont rien trouvé d’autre qu’enquêter sur la disparition… d’un spectre. Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs. Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préfér... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  19 novembre 2015
Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D’un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d’un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… Du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c’est d’une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d’œil à la culture populaire et on fait la part belle à l’humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c’est parfois aussi un peu baroque, voire un peu barré... blink
Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne sont très agréables, malgré des expressions faciales parfois un peu bizarre (peu de différence entre Flora qui kiffe la conduite à grande vitesse et Nadège Faval qui kiffe la strangulation de sa patronne) et le fait que personnellement je ne soit pas super fan du look de hobbit d’Hugo Beyle… Par contre c’est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou œuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène. (Notons aussi à partir du tome 3 l'arrivée de Lorien Aureyre à la colorisation pour alléger le travail du dessinateur)

Dans ce tome 3, Flora Vernet et Hugo Beyle, désormais associés pour le meilleur et pour le pire, sont dans la dèche. Ils sont tellement dans la dèche qui n’hésite pas à rejoindre Lille pour prendre l’affaire du dénommé Ours-Espiègle qui les engage pour retrouver Loup-Gris, le fantôme de son frère décédé qui a disparu… Pendant le même temps, Auguste Dupin et Georges Nimber utilisent les techniques d’investigation les plus modernes pour remonter la piste d’un redoutable serial killer exsanguinant ses victimes !
J’ai passé un bon moment, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu un ton en dessous. On tourne un peu en rond dans le monde des freaks cher à ce bon vieux Barnum, occasion pour les auteurs de réaliser moult clins d’œil ("Metropolis" et "Indiana Jones" par exemple…), et puis on consacre pas mal de pages au vaudeville avec Hugo le séducteur coincé entre Gaspard le culturiste jaloux et Carmen la vamp à barbe. De plus, les deux enquêtes séparées ont moins d’interactions que dans le premier diptyque… Mais surtout, tout est spoilé dès la première page donc suspens et rebondissements sont rapidement éventés au-delà du bel hommage au célèbre film de Friedrich Wilhelm Murnau.
lyoko
  18 octobre 2014
Après une grosse dispute fin du tome 2 entre Dupin et Flora Vernet, celle-ci crée sa propre agence avec son premier client Hugo Beyle.. l'agence ASPIC : agence de détective de l'occulte est donc créée.
Nos 2 "Héros" se retrouve engager pour résoudre une enygme dans un cirque ou l'on croisera femme a barbe, sirène, nain, géant et bien d'autres.
Encore une bonne enquête drôle avec des personnages attachants au caractère bien trempé.
j'adore les graphismes.. je suis complètement conquise par cette BD
alberthenri
  28 août 2015
Le début d'une nouvelle enquête pour l'agence Aspic, c'est dans un cirque et au milieu de personnages des plus pittoresques, dont un indien centenaire, que le duo savoureux formés par Hugo et Flora, va devoir se mesurer à un adversaire des plus dangereux...Le troisième album d'une série plus que recommandable, mêlant fantastique et humour dans une atmosphère début du XX ème, très bien restituée et servie par un dessin et des couleurs de premier choix. du tout bon donc !
Guillaume72
  09 mai 2018
Ce troisième tome s'inscrit dans la droite ligne des deux précédents. Les dessins sont très aboutis, le scénario intéressant et plein de trouvailles. Cette série est surtout marquante par l'ambiance déclinée et le caractère très marqué des personnages. On se laisse complètement embarquer dans ce monde ésotérique et drôle. Placer le coeur de l'intrigue de cet album dans une foire aux "monstres" est une idée très sympa, qui permet de cacher de véritables monstres dans une collection de charlatans. de la même manière, l'histoire des deux indiens est une vraie bonne idée narrative
les références des auteurs apparaissent plus clairement dans cet album, notamment celles au Nosferatu du cinéma muet. le cahier graphique en fin d'album dans la première édition permet de mieux situer les personnages et leurs influences. On avait deviné des les premiers traits l'acteur Romain Durris sous les traits d'Hugo. Jean Pierre Marielle était un peu plus difficile à trouver sous les traits de Dupin. Quant à Flora, même si les auteurs ne le disent pas, je trouve qu'elle a la moue de Louise Bourgoin.
Cette série s'inscrit vraiment dans mes coups de coeur et j'attends la suite avec impatience de ce "chapeau melon et bottes de cuir" à la sauce 1900. Au fil des albums, la personnalités des héros s'affine et c'est avec un grand plaisir que je les retrouve à chaque fois.
Shaynning
  01 mars 2020
Un troisième tome qui amorce une nouvelle intrigue en deux tomes. Cette fois, alors que leur nouvelle agence est dans le rouge, Flora et Hugo sont mendatés par un chaman de Foire afin d'investiguer sur la disparition de son frère, un esprit prisonnier d'un bâton surmonté d'un crâne. C,est d'autant plus important d'accomplir cette requête que pour Flora, c'est une question de survie. En effet, son père lui a couper les vivres. Entre temps, Dupin et son acolyte sont sur les traces d'un meutrier en série qui s'en prend à de jeunes femmes et leur laisse une meurtrissure majeure à la gorge, preuve qu'il s'en prend à elles pour leur sang.
Une autre grande aventure commence donc pour ce duo hétéoclyte, avec de nouveaux personnages, un nouvel environnement et une complicité de plus en plus grande. C'est également la première enquête sous le nom d'Aspic. Une fois encore, il existe plusieurs clin d'oeil à la littérature classique et policière. Une série fort sympathique.

BDGest   06 novembre 2013
Deux ch’tis Indiens semble quelque peu marquer le pas, il ne peut cependant remettre en cause les qualités intrinsèques de cette série qui ferait presque passer le paranormal... dans l'ordre des choses.
BulledEncre   28 octobre 2013
Thierry Gloris parvient à conserver ce ton enlevé et dynamique qui faisait le charme des premiers albums, tout en proposant une enquête bien ficelée.
Auracan   28 octobre 2013
Un second diptyque aussi réussi que le premier et qui peut se lire indépendamment. Pour ceux qui n’auraient pas lu les premières aventures, c’est l’occasion idéale de s'y mettre en attendant la suite et fin de cette nouvelle enquête.
BDSelection   24 septembre 2013
n vrai travail d’orfèvres qui se prolonge dans le cahier graphique à la fin de l’album : on peut y admirer les croquis enlevés, trognes et dessins exceptionnels de l’artiste québécois commentés par les deux talentueux auteurs : encore bravo Messieurs !
Sceneario   06 août 2013
Deux ch'tis indiens est une excellente lecture, qui montre le potentiel de la série Aspic, Détectives de l'étrange. Une enquête que je vous invite à rejoindre et à apprécier comme il se doit !
AlfaricAlfaric   09 décembre 2015
- Juste une cuillère.
- Êtes-vous sûr que c’est bien nécessaire ?
- Faites-moi confiance. Avalez d’un coup !
- Quel goût étrange ?! Qu’est-ce que c’était ?
- Il s’agit d’une recette ancestrale : un ragoût lièvre peyotl ! D’ici quelques minutes, vous comprendrez…
MarquePageMarquePage   12 septembre 2013
- Comment pouvez-vous vous passionner pour de telles horreurs ?
- La beauté comme la laideur sont des vues de l'esprit. Or, le mien est quelque peu différent de celui de la masse. C'est une caractéristique des grands génies !
- Hi ! Hi ! Le pléonasme est amusant. Vous avez de l'humour, parfois.
- Que... que voulez-vous dire ?!
- Rien !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   31 octobre 2015
- Rien à fiche de vos âneries! Vous pouvez faire venir le pape si vous voulez. L'important est de reprendre le boulot rapidement. Si vous ne pouvez plus payer les charges communautaires, il faudra dégager. Ce qui n'est pas rentable n'est pas forain! Su ce, je vous laisse à vos inepties.
AlfaricAlfaric   04 décembre 2015
Quand on n’a pas d’idées, mieux avoir de bonnes jambes.
AlfaricAlfaric   18 novembre 2015
- Moi, j’voulais juste être gentil.
- Non ! Vous êtes condescendant ! Comme la plupart des hommes…