Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s'est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.
Un amérindien vivant dans un cirque produisant des anomalies de la nature les charge de retrouver … le fantôme de son frère. Celui-ci n'apparaît plus dans ses rêves sacrés. L'esprit du frère t-il pris la poudre d'escampette ou lui est-il arrivé quelque chose ? Flora et Hugo mènent l'enquête dans la foire de Lille.

Le concept est tortueux, la réalisation plaisante, mais j'ai moins adhéré à ce tome.
Ce troisième opus ouvre la première enquête de la propre agence « Aspic » créée par Flora Vernet et Hugo Beyle. Seulement voilà, les clients ne se bousculent pas. C'est dans un cirque à Lille qu'une nouvelle enquête les attend.

Ours-Espiègle, chaman de la troupe, engage les détectives de l'insolite d'Aspic pour retrouver l'esprit de son frère jumeau décédé, Loup-Gris. Jusqu'à maintenant, les transes permettaient la communication mais le crâne totem est vide, Loup-Gris l'a déserté et le contact est rompu.
Parallèlement, Nimber et Auguste Dupin enquêtent sur une série de meurtres sanguinolents.
J'ai été moins convaincue par l'intrigue de ce troisième tome. En revanche, le thème du cirque propose des dessins sublimes avec d'infinis détails. Mon attrait pour cette BD est principalement là : les dessins et la colorisation.

Le p'tit plus se trouve à la fin avec cette « petite conversation avec les auteurs » qui donne l'illusion d'échanger avec eux. Elle permet de s'immerger dans l'élaboration du projet et de mesurer l'ampleur de leur travail. Instructif et fascinant.
[...]

Après avoir mis en déroute l'infâme James Moriarty et vaincu l'effroyable Javert, Flora Vernet et Hugo Beyle décident de monter leur propre agence de détectives de l'occulte : Aspic.
C'est ainsi qu'ils essaient de s'émanciper d'Auguste Dupin, qui poursuit de son côté sa collaboration avec l'inspecteur Georges Nimber.
Comme toute société qui débute, les affaires ne sont pas légion et les fins de mois s'avèrent difficiles. Malgré tout, le duo d'apprentis persévère et déniche un contact au sein d'une communauté de forains. C'est là qu'ils font la rencontre de Monsieur Ours-espiègle. L'esprit de son frère, Loup-gris, était enfermé dans un bâton-totem depuis sa mort. Il était en communion avec lui mais depuis quelques jours le lien s'est rompu : Loup-gris à disparu.
Pendant ce temps-là, Dupin et Nimber essaient de suivre la piste d'un tueur en série qui arrache la gorge de ses victimes, les vidant de tout leur sang...

Une recette trop bien huilée.

Ce troisième tome d'Aspic est l'occasion d'un nouveau cycle.
À l'image d'un W.E.S.T. (western) ou d'un Okko (univers médiéval japonais), il est là encore question d'une enquête occulte (19ème) sous la forme d'un nouveau diptyque.
Cette seconde enquête nous conduit au sein d'une caravane de phénomènes de foire, dans laquelle on retrouve avec plaisir les clichés propres à ce genre de communauté, de la femme à barbe au Hercule à peau de léopard. Bien sûr il y a aussi de la divination, en l'occurrence un couple siamois médium.

Contrairement au premier diptyque plutôt réussi, j'ai trouvé celui-ci plus conventionnel, la faute en partie à un scénario de Thierry Gloris moins fort en ectoplasmes (il y a bien un ou deux esprits, mais ils n'ont pas une place importante) et en rebondissements.
Les deux enquêtes parallèles sont faites pour se regrouper (on le savait) et la surprise n'est pas de rigueur (la construction narrative est exactement la même). Certes le mécanisme fonctionne bien, mais il conduit à une trame trop prévisible. Dommage.
On attendra tout de même de voir ce que le quatrième tome nous réserve : nous savons maintenant qui est qui, reste à connaître l'épilogue.

L'humour en revanche est toujours au rendez-vous et les répliques piquantes de Flora (qui a gardé son caractère) demeurent toujours aussi savoureuses.

[...]

La chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
C'est un nouveau départ pour la série qu'on découvre dans le démarrage de ce deuxième diptyque. Les personnages principaux sont toujours aussi attachant et on croise de nouveau les principaux personnages secondaires. En creux se dessine un petit monde qui va probablement devenir la série et se remet en place, doucement, au début de ce tome.
J'ai trouvé un peu perturbant de lire à nouveau un tome de mise en place après les deux premiers, il était sans doute nécessaire malgré tout pour donner leur indépendance au nouveau duo de personnages principaux qui se sont dégagés du précédent volume.
Tome de transition, comme on dit, et je lirai le prochain avec envie, mais dans l'espoir que la série se stabilise enfin un peu.