EAN : 9782302047495
Éditeur : Soleil (26/08/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 35 notes)
La deuxième enquête de la jeune agence Aspic n'est pas banale : rechercher la planque d'un fantôme dans un cirque de Lille... Faut-il manquer singulièrement de clients pour se lancer dans une quête que d'aucun trouverait bien vaine ! Mais Hugo et Flora sont des enquêteurs de l'extraordinaire... Avec eux, de fantôme à vampire, il n'y a qu'un pas. Avec eux, l'impossible n'existe simplement pas.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  19 décembre 2016
Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D'un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d'un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c'est d'une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d'oeil à la culture populaire et on fait la part belle à l'humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c'est parfois aussi un peu baroque, voire un peu barré... blink
Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne, ici assistés à la colorisation de Lorien Aureyre, sont très agréables et c'est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou oeuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène.

Dans ce tome 4, intitulé "Vaudeville chez les vampires", les investigations de Flora Vernet et d'Auguste Dupin se rejoignent, mais l'aspect policier cède définitivement sa place à l'aspect fantastique : von Schrek enlève notre enquêtrice médium pour en faire son épouse devant Lucifer avant de refaire sa vie en Amérique. Et tandis que nous faisons connaissance d'une famille de vampire dysfonctionnelle dirigée par la matriarche Elisabeth Bathory, installée au Haut-Koenigsbourg pour profiter des tensions frontalières entre Français et Allemands, Dupin et Hugo recrutent du lourd pour leur chasse aux vampires : Franz de Télek, Ignac Rotzko, Michel Strogoff et Gilbert de Tiffauges ! (remember les personnages de Jules Verne et Alexandre Dumas : on continue de rendre hommage aux oeuvres pionnières de la culture populaire française mésestimées voire blacklistées par les littéros !)
Von Schrek est moins un monstre qu'une âme perdue, mais finalement tout se finit quand même dans le sang et dans les larmes (et le caméo d'un certain Bram Stoker à qui sont contés les tragiques événements)... Bref un bon tome, même si sombre et triste par rapport aux précédents.
lyoko
  07 janvier 2016
Flora et Hugo continuent leur enquête et découvent le comte von Schrek.
Toujours de l'étrange et du mystérieux autour de nos 2 compères. Dans cet épisode, ils sont aidés par d'autres comparses... les auteurs ont d'ailleurs fait des petits clins d'oeil à d'autres auteurs : Dracula (Stoker.. orthographié comme ça!), Hergé (Nestor), Verne (Stogoff) sans oublier un fameux monstre célèbre Schrek.
J'aime toujours autant les graphismes. Un soin tout particulier a été mis dans les souvenirs des personnages ou les encarts sont vieillis (style vieilles photos avec des craquelures) et une colorisation adaptée.
J'ai trouvé Flora particulièrement belle dans cette fin de dyptique.
tchouk-tchouk-nougat
  05 octobre 2015
Flora et Hugo continue d'enquêter sur les vampires. C'est que la belle et impétueuse enquêtrice du paranormal s'est faite mordre, et il semble bien que le comte Shrek la veuille pour compagne immortelle.
la suite l'enquête est très bien réussie. le duo Flora-Hugo marche toujours du tonnerre. le tout n'a peut être pas une grande envergure mais c'est vraiment sympathique à lire.
Il y a un peu d'humour, un peu d'action et des personnages très sympathiques. Alors que demander de mieux pour passer un bon moment lecture? Des beaux dessins? Et bien Jacques Lamontagne se débrouille très bien la dessus.
Allez on repartirait bien pour un tour nous!
MarquePage
  15 novembre 2015
Une nouvelle enquête pour Hugo et Flora qui les touche de très près, puisqu'il s'agit de se débarrasser de l'emprise de von Schreck qu'à sur la jeune femme.
Au dela de cette emprise et de ce côté très vampirique, on découvre aussi von Schreck et à quelques détails près il est presque humain.
Une tome de plus de la série sympathique qui rend moins austère le genre du policier. Bien illustré par les dessins efficaces.
alberthenri
  29 août 2015
Seconde partie de l'enquête débutée dans le tome 3, cette nouvelle aventure des détectives de l'étrange est toujours aussi réussie. Mais est peut-être la plus référentielle, avec le retour de Dupin, et la participation de personnages réels ou fictifs (que je vous laisse le soin d'identifier). Sauf erreur, il y a même un clin d'oeil à Hergé (page 15),en bref, un très bon moment de lecture pour cette série qui reste à un très bon niveau, sans s'essouffler le moins du monde.

Sceneario   10 septembre 2015
Une fin de diptyque rondement menée qui renforce l’intérêt de la saga de par son côté volontairement insolite et qui fait espérer un troisième cycle.
AlfaricAlfaric   18 décembre 2016
- Et l’ail ? Le pieu ? L’eau bénite ? La lumière du soleil ? Les balles en argent ?
- Tout doux mon garçon ! Chaque question à sa réponse. Ils sont tous désagréables au vampire, mais ils ne le stopperont pas longtemps. Seuls le feu et les arts magiques peuvent avoir une efficacité. Un pieu de genévrier dans le cœur le paralysera. Mais il suffit qu’il lui soit retiré pour qu’il sorte de sa léthargie. Les armes en argent les blessent, mais ne les tuent pas.
- Mais quel merdier !
[...]
- Il n’y a donc qu’une alternative définitive ?
- Exact. La décapitation !
- Mon Dieu ! Faut-il devenir un monstre pour combattre un monstre ?
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   31 octobre 2015
- Que vous est-il arriver, M. Handorre? Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous. je ne comprends pas.
- De mauvais choix, tout simplement, M. Stoker. J'ai cru contrôler mon destin. C'était vain. Cette quête ne menait qu'à la folie.
- What a tragic end!
- Oh! Ne vous inquiétez pas, Abraham. Ce ne sont pas les histoires qui me manquent. D'ailleurs avez-vous déjà entendu le terme vampire?!
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   31 octobre 2015
- Etes-vous devenus fou?! Mercurique Handorre n'a rien à voir dans vos histoires. Je le connais depuis des années.
- C'est un dissimulateurrr doublé d'un manipulateurrr.
- Que peut en avoir un russe barbare?!
- Toujours beaucoup de mots et peu d'actions avec Frrranzoski. Comment délicat Frrrançais va nous ortie de impasse? Il va ofrrrirrr cognac et convaincrrre avec paroles?! Bla bla bla...
- Et Austerlitz, Monsieur? C'était de la littérature pour votre Tsar?
- M. Dupin! Je vous ai fait venir pour nous aider, pas pour rejouer les guerres napoléoniennes!
AlfaricAlfaric   21 décembre 2016
- Votre sérénité face à Dupin ! J’étais persuadé que vous alliez lui rentrer dans le lard à ce vieux phallocrate !
- A quoi bon lui répondre ! Son discours était calculé. Il voulait me faire sortir de mes gonds et se prouver une nouvelle fois que la gent féminine set incapable de tempérance. En refusant la joute verbale, je l’ai déstabilisé. Ainsi, à notre prochaine rencontre, j’aurai l’avantage.
- D’habitude, j’arrive à suivre vos parties d’échecs intellectuelles avec Dupin. Mais là, votre calme m’interroge. Ce n’est pas vous !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 octobre 2015
-Comment tant de beauté peut sortir de mains tachées de tant de sang?
-Dans ce monde, Flora, rien n'est totalement blanc ni noir. Tout n'est qu'apparence.