AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aspic, détectives de l'étrange tome 4 sur 8
EAN : 9782302047495
48 pages
Soleil (26/08/2015)
3.81/5   52 notes
Résumé :
La deuxième enquête de la jeune agence Aspic n'est pas banale : rechercher la planque d'un fantôme dans un cirque de Lille... Faut-il manquer singulièrement de clients pour se lancer dans une quête que d'aucun trouverait bien vaine ! Mais Hugo et Flora sont des enquêteurs de l'extraordinaire... Avec eux, de fantôme à vampire, il n'y a qu'un pas. Avec eux, l'impossible n'existe simplement pas.
Que lire après Aspic, détectives de l'étrange, tome 4 : Vaudeville chez les vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 52 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D'un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d'un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c'est d'une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d'oeil à la culture populaire et on fait la part belle à l'humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c'est parfois aussi un peu baroque, voire un peu barré... blink
Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne, ici assistés à la colorisation de Lorien Aureyre, sont très agréables et c'est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou oeuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène.


Dans ce tome 4, intitulé "Vaudeville chez les vampires", les investigations de Flora Vernet et d'Auguste Dupin se rejoignent, mais l'aspect policier cède définitivement sa place à l'aspect fantastique : von Schrek enlève notre enquêtrice médium pour en faire son épouse devant Lucifer avant de refaire sa vie en Amérique. Et tandis que nous faisons connaissance d'une famille de vampire dysfonctionnelle dirigée par la matriarche Elisabeth Bathory, installée au Haut-Koenigsbourg pour profiter des tensions frontalières entre Français et Allemands, Dupin et Hugo recrutent du lourd pour leur chasse aux vampires : Franz de Télek, Ignac Rotzko, Michel Strogoff et Gilbert de Tiffauges ! (remember les personnages de Jules Verne et Alexandre Dumas : on continue de rendre hommage aux oeuvres pionnières de la culture populaire française mésestimées voire blacklistées par les littéros !)
Von Schrek est moins un monstre qu'une âme perdue, mais finalement tout se finit quand même dans le sang et dans les larmes (et le caméo d'un certain Bram Stoker à qui sont contés les tragiques événements)... Bref un bon tome, même si sombre et triste par rapport aux précédents.
Commenter  J’apprécie          220
Flora et Hugo continuent leur enquête et découvent le comte von Schrek.
Toujours de l'étrange et du mystérieux autour de nos 2 compères. Dans cet épisode, ils sont aidés par d'autres comparses... les auteurs ont d'ailleurs fait des petits clins d'oeil à d'autres auteurs : Dracula (Stoker.. orthographié comme ça!), Hergé (Nestor), Verne (Stogoff) sans oublier un fameux monstre célèbre Schrek.

J'aime toujours autant les graphismes. Un soin tout particulier a été mis dans les souvenirs des personnages ou les encarts sont vieillis (style vieilles photos avec des craquelures) et une colorisation adaptée.
J'ai trouvé Flora particulièrement belle dans cette fin de dyptique.
Commenter  J’apprécie          260
Chose promise, chose due, je n'ai pas tardé pour lire la suite des enquêtes de ces détectives de l'étrange que forment Hugo le dandy et Flora la femme qui se veut indépendante.

Nos deux enquêteurs de l'extraordinaire vont devoir enquêter dans le milieu du cirque, plus précisément dans le milieu des freaks (monstres de foire).

Le ton reste humoristique, le scénario un peu barré, tout en restant correct, avec de l'action et des ectoplasmes, puisque nous sommes dans le registre du fantastique.

Flora Vernet a quitté Dupin et s'est associée avec Hugo Beyle, mais les finances de la société de détective sont aux plus basses. L'enquête dans le cirque tombe donc très bien.

Comme pour les deux précédents, cette enquête se fera sur deux tomes, même si, à la fin du premier, on aura le fin mot de la disparition d'un esprit, mais pas ce qu'il va advenir avec le redoutable serial-killer qui laisse ses victimes exsangues. Qui est-il ? D'où vient-il ? (les anciens auront envie de chanter la chanson de Goldorak).

Les dessins sont toujours agréables, les décors bien détaillés et c'est un plaisir de suivre nos deux enquêteurs de Lille à l'Alsace, devenue Allemande depuis que la France a perdu une guerre. On ne s'ennuie pas durant leurs investigations et les couleurs des planches sont toujours aussi colorées, sans abuser.

Dans le tome 3, les auteurs nous expliqueront les acteurs qui les ont inspirés pour quelques-uns de leurs personnages (Marielle pour Dupin et Clovis Cornillac pour l'inspecteur Nimber).

Les deux tomes se lisent avec plaisir, un sourire aux lèvres face aux réparties de nos deux enquêteurs, de leurs péripéties et on frissonne devant la menace qui guette notre Flora Vernet, cousine d'un personnage bien connu en Angleterre…

C'est amusant, c'est frais, c'est plaisant et ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          180
Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s'est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.
Dans le tome précédent, Flora a été mordue dans le château fantôme de la fête foraine de Lille par Nesuferitu. Depuis ses rêves sont envahis par ce vampire, qui finit par l'enlever. Hugo va devoir s'associer à quelques chasseurs de vampires pour aller la délivrer. Lourde tâche, car Nesuferitu a rejoint le château familial où règne sa mère la comtesse sanglante Bathory.

Les auteurs délirent autour du mythe des vampires et en reprennent tous les classiques dans cette course-poursuite qui fait beaucoup penser au Bal des vampires de Roman Polanski.
Commenter  J’apprécie          171
Flora et Hugo continue d'enquêter sur les vampires. C'est que la belle et impétueuse enquêtrice du paranormal s'est faite mordre, et il semble bien que le comte Shrek la veuille pour compagne immortelle.

la suite l'enquête est très bien réussie. le duo Flora-Hugo marche toujours du tonnerre. le tout n'a peut être pas une grande envergure mais c'est vraiment sympathique à lire.
Il y a un peu d'humour, un peu d'action et des personnages très sympathiques. Alors que demander de mieux pour passer un bon moment lecture? Des beaux dessins? Et bien Jacques Lamontagne se débrouille très bien la dessus.
Allez on repartirait bien pour un tour nous!
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2015
Une fin de diptyque rondement menée qui renforce l’intérêt de la saga de par son côté volontairement insolite et qui fait espérer un troisième cycle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Et l’ail ? Le pieu ? L’eau bénite ? La lumière du soleil ? Les balles en argent ?
- Tout doux mon garçon ! Chaque question à sa réponse. Ils sont tous désagréables au vampire, mais ils ne le stopperont pas longtemps. Seuls le feu et les arts magiques peuvent avoir une efficacité. Un pieu de genévrier dans le cœur le paralysera. Mais il suffit qu’il lui soit retiré pour qu’il sorte de sa léthargie. Les armes en argent les blessent, mais ne les tuent pas.
- Mais quel merdier !
[...]
- Il n’y a donc qu’une alternative définitive ?
- Exact. La décapitation !
- Mon Dieu ! Faut-il devenir un monstre pour combattre un monstre ?
Commenter  J’apprécie          180
- Que vous est-il arriver, M. Handorre? Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous. je ne comprends pas.
- De mauvais choix, tout simplement, M. Stoker. J'ai cru contrôler mon destin. C'était vain. Cette quête ne menait qu'à la folie.
- What a tragic end!
- Oh! Ne vous inquiétez pas, Abraham. Ce ne sont pas les histoires qui me manquent. D'ailleurs avez-vous déjà entendu le terme vampire?!
Commenter  J’apprécie          60
- Etes-vous devenus fou?! Mercurique Handorre n'a rien à voir dans vos histoires. Je le connais depuis des années.
- C'est un dissimulateurrr doublé d'un manipulateurrr.
- Que peut en avoir un russe barbare?!
- Toujours beaucoup de mots et peu d'actions avec Frrranzoski. Comment délicat Frrrançais va nous ortie de impasse? Il va ofrrrirrr cognac et convaincrrre avec paroles?! Bla bla bla...
- Et Austerlitz, Monsieur? C'était de la littérature pour votre Tsar?
- M. Dupin! Je vous ai fait venir pour nous aider, pas pour rejouer les guerres napoléoniennes!
Commenter  J’apprécie          30
- Votre sérénité face à Dupin ! J’étais persuadé que vous alliez lui rentrer dans le lard à ce vieux phallocrate !
- A quoi bon lui répondre ! Son discours était calculé. Il voulait me faire sortir de mes gonds et se prouver une nouvelle fois que la gent féminine set incapable de tempérance. En refusant la joute verbale, je l’ai déstabilisé. Ainsi, à notre prochaine rencontre, j’aurai l’avantage.
- D’habitude, j’arrive à suivre vos parties d’échecs intellectuelles avec Dupin. Mais là, votre calme m’interroge. Ce n’est pas vous !
Commenter  J’apprécie          10
- Hier soir, vous m'avez étonné.
- Que... Quoi ?!
- Votre sérénité face à Dupin ! J'étais persuadé que vous alliez lui rentrer dans le lard, à ce vieux phallocrate !
- Excusez-moi, Hugo. Je rêvais éveillée.
A quoi bon lui répondre !
Son discours était calculé. Il voulait me faire sortir de mes gonds et se prouver une nouvelle fois que la gent féminine est incapable de tempérance.
En refusant la joute verbale, je l'ai déstabilisé. Ainsi, à notre prochaine rencontre, j'aurai l'avantage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}