Flora et Hugo continuent leur enquête et découvent le comte von Schrek.
Toujours de l'étrange et du mystérieux autour de nos 2 compères. Dans cet épisode, ils sont aidés par d'autres comparses... les auteurs ont d'ailleurs fait des petits clins d'oeil à d'autres auteurs : Dracula (Stoker.. orthographié comme ça!), Hergé (Nestor), Verne (Stogoff) sans oublier un fameux monstre célèbre Schrek.

J'aime toujours autant les graphismes. Un soin tout particulier a été mis dans les souvenirs des personnages ou les encarts sont vieillis (style vieilles photos avec des craquelures) et une colorisation adaptée.
J'ai trouvé Flora particulièrement belle dans cette fin de dyptique.
Après ses "X-Men" médiévaux, le très sympathique Thierry Gloris nous offre des "Avengers" de la Belle Epoque. Oui, en associant un dandy et une strong independant woman , on se cache pas une seconde de franciser la série culte "Chapeau melon et Bottes de cuir" !
D'un côté on pioche chez Gaston Leroux, Maurice Renard et Conan Doyle, et d'un autre côté on pioche chez dans le fantastique à la Edgar Allan Poe plein de spirites, de fantômes, de freaks et de Grand Guignol… du coup on est quelque part entre "Maigret" et "Penny Dreadful" : c'est d'une grande coolitude, et pour ne rien gâcher on assiste à un déluge de clins d'oeil à la culture populaire et on fait la part belle à l'humour avec quelques bon vieux dialogues à la Audiard ! Bon après, c'est parfois aussi un peu baroque, voire un peu barré... blink
Les dessins tantôt colorés tantôt sépias de Jacques Lamontagne, ici assistés à la colorisation de Lorien Aureyre, sont très agréables et c'est ici aussi un plaisir que de dénicher les références à telle ou oeuvre célèbre de la culture populaire dans telle ou telle mise en scène.

Dans ce tome 4, intitulé "Vaudeville chez les vampires", les investigations de Flora Vernet et d'Auguste Dupin se rejoignent, mais l'aspect policier cède définitivement sa place à l'aspect fantastique : von Schrek enlève notre enquêtrice médium pour en faire son épouse devant Lucifer avant de refaire sa vie en Amérique. Et tandis que nous faisons connaissance d'une famille de vampire dysfonctionnelle dirigée par la matriarche Elisabeth Bathory, installée au Haut-Koenigsbourg pour profiter des tensions frontalières entre Français et Allemands, Dupin et Hugo recrutent du lourd pour leur chasse aux vampires : Franz de Télek, Ignac Rotzko, Michel Strogoff et Gilbert de Tiffauges ! (remember les personnages de Jules Verne et Alexandre Dumas : on continue de rendre hommage aux oeuvres pionnières de la culture populaire française mésestimées voire blacklistées par les littéros !)
Von Schrek est moins un monstre qu'une âme perdue, mais finalement tout se finit quand même dans le sang et dans les larmes (et le caméo d'un certain Bram Stoker à qui sont contés les tragiques événements)... Bref un bon tome, même si sombre et triste par rapport aux précédents.
Chose promise, chose due, je n'ai pas tardé pour lire la suite des enquêtes de ces détectives de l'étrange que forment Hugo le dandy et Flora la femme qui se veut indépendante.

Nos deux enquêteurs de l'extraordinaire vont devoir enquêter dans le milieu du cirque, plus précisément dans le milieu des freaks (monstres de foire).

Le ton reste humoristique, le scénario un peu barré, tout en restant correct, avec de l'action et des ectoplasmes, puisque nous sommes dans le registre du fantastique.

Flora Vernet a quitté Dupin et s'est associée avec Hugo Beyle, mais les finances de la société de détective sont aux plus basses. L'enquête dans le cirque tombe donc très bien.

Comme pour les deux précédents, cette enquête se fera sur deux tomes, même si, à la fin du premier, on aura le fin mot de la disparition d'un esprit, mais pas ce qu'il va advenir avec le redoutable serial-killer qui laisse ses victimes exsangues. Qui est-il ? D'où vient-il ? (les anciens auront envie de chanter la chanson de Goldorak).

Les dessins sont toujours agréables, les décors bien détaillés et c'est un plaisir de suivre nos deux enquêteurs de Lille à l'Alsace, devenue Allemande depuis que la France a perdu une guerre. On ne s'ennuie pas durant leurs investigations et les couleurs des planches sont toujours aussi colorées, sans abuser.

Dans le tome 3, les auteurs nous expliqueront les acteurs qui les ont inspirés pour quelques-uns de leurs personnages (Marielle pour Dupin et Clovis Cornillac pour l'inspecteur Nimber).

Les deux tomes se lisent avec plaisir, un sourire aux lèvres face aux réparties de nos deux enquêteurs, de leurs péripéties et on frissonne devant la menace qui guette notre Flora Vernet, cousine d'un personnage bien connu en Angleterre…

C'est amusant, c'est frais, c'est plaisant et ça se lit tout seul.
Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s'est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.
Dans le tome précédent, Flora a été mordue dans le château fantôme de la fête foraine de Lille par Nesuferitu. Depuis ses rêves sont envahis par ce vampire, qui finit par l'enlever. Hugo va devoir s'associer à quelques chasseurs de vampires pour aller la délivrer. Lourde tâche, car Nesuferitu a rejoint le château familial où règne sa mère la comtesse sanglante Bathory.

Les auteurs délirent autour du mythe des vampires et en reprennent tous les classiques dans cette course-poursuite qui fait beaucoup penser au Bal des vampires de Roman Polanski.
Flora et Hugo continue d'enquêter sur les vampires. C'est que la belle et impétueuse enquêtrice du paranormal s'est faite mordre, et il semble bien que le comte Shrek la veuille pour compagne immortelle.

la suite l'enquête est très bien réussie. le duo Flora-Hugo marche toujours du tonnerre. le tout n'a peut être pas une grande envergure mais c'est vraiment sympathique à lire.
Il y a un peu d'humour, un peu d'action et des personnages très sympathiques. Alors que demander de mieux pour passer un bon moment lecture? Des beaux dessins? Et bien Jacques Lamontagne se débrouille très bien la dessus.
Allez on repartirait bien pour un tour nous!
Ce n'est sans doute pas le meilleur de la série, mais les personnages restent hyper attachants et cette série a une véritable personnalité. Ce que je regrette, c'est que ce quatrième opus, contrairement aux précédents n'est pas une enquête à suspense. ici, on connaît déjà les meurtriers. Cet album nous plonge dans un ponde assez noir, celui des vampires. Notre belle héroîne se laisse séduire par l'un d'entre eux mais elle ne trouve guère place dans cette nouvelle famille....

Pour ma part, je resterai un fidèle à cette série et j'attends le numéro suivant avec impatience
Seconde partie de l'enquête débutée dans le tome 3, cette nouvelle aventure des détectives de l'étrange est toujours aussi réussie. Mais est peut-être la plus référentielle, avec le retour de Dupin, et la participation de personnages réels ou fictifs (que je vous laisse le soin d'identifier). Sauf erreur, il y a même un clin d'oeil à Hergé (page 15),en bref, un très bon moment de lecture pour cette série qui reste à un très bon niveau, sans s'essouffler le moins du monde.
Pour sur qu'on l'aura attendu la conclusion de cette seconde enquête de notre équipe de choc et de charme (oui et d'humour aussi, en effet) ! L'équipe d'enquêteurs sur le paranormal d'Aspic revient donc, aux prises avec un ersatz de Nosferatu qui a jeté son dévolu sur la charmante et peu commode Flora. Jusqu'à lui présenter sa famille de non-morts avec qui les relations vont être des plus houleuses, heureusement qu'Hugo et Dupin veillent au grain. Avec force clin d'oeil et références (au dessin ou dans les dialogues) à quelques oeuvres emblématiques du genre, Gloris et Lamontagne concluent avec brio et fun ce second diptyque toujours aussi agréable à lire et qui confirme tout le potentiel de cette série comico-gothique. On croise les doigts pour que les prochaines enquêtes se fassent moins attendre. Et la musique pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/09/comedie-avec-un-vampire-aspic-vs-the-comedy-of-terrors.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
L'enquête de l'agence ASPIC débutée dans le tome 3 s'achève ici en apothéose avec l'arrestation du coupable des crimes atroces perpétrés dans la région de Lille depuis plus d'un demi-siècle.

Un tome riche de références à la Roumanie féodale, ses us et coutumes et ses plus viles créatures auxquelles nous avons affaire dans ce tome 4: les vampires. Un récit ponctué de superbes dessins et d'une touche d'humour. En avant pour le tome 5!
Suite du tome 3, nous poursuivons l'investigation de nos deux enquêteurs de l'occulte sur les victimes de vampires. Flora a été mordue et selon les rares connaisseurs en matière de chasse vampirique, elle est en voie de le devenir elle aussi. Inquiet, Hugo l'invite chez lui pour sa protection. On y croisera d'ailleurs Nestor, majordome du Capitaine Haddock dans Tintin.Malgré cela, Flora finira par être enlevé par le Comte Maximillien et elle rencontrera sa famille. Pour Hugo et Dupin, c'est la course à la montre pour la retrouver avant qu'elle se transforme complètement.

Une autre aventure riche en action, avec pleins de clin d'oeil aux classiques littéraires.