Glénat (27/02/2019)
3.86/5   82 notes
« C’est la mort que vous réclamez. Pas la justice. »

1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort ­- cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard... >Voir plus
Que lire après L'abolition : Le combat de Robert BadinterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans les années 1970, la France était coupée en deux.
L'abolition de la peine de mort représentait un sujet explosif qui divisait l'opinion publique.
J'étais d'ailleurs au lycée. En cours de français nous avons dû soumettre notre opinion: le débat était houleux.
Mais le 30 septembre 1981, notre pays a tranché. L'abolition de la peine de mort est adopté. L'avocat et garde des sceaux
Robert Badinter sort vainqueur de cette lutte de trente six ans. Combat acharné pour cet homme qui possède la conviction inébranlable que les exécutions sont des actes barbares. Tout avocat doit défendre son client et trouver une part d'humanité dans le monstre.
Ce sont les divers procès menés par Badinter qui permettront une avancée notable dans les consciences. Fini les têtes coupées sous la guillotine, la réclusion à perpétuité devient la sentence la plus sévère.
La voie s'ouvrira avec la présidence de François Mitterrand favorable à l'abolition.
Mais une terrible épreuve personnelle risque d'ébranler les convictions de Badinter. En tant qu'homme au coeur noble, Badinter ne plie pas durant le procès Barbie "le boucher de Lyon". Aucune dérogation même pour ce monstre. Maître Vergès doit défendre son client, c'est son devoir d'avocat. Badinter ne vacille pas d'un pouce; son "voeu incandescent " doit triompher.

On assiste dans cette bd à de vrais feuilletons qui m'ont happés. J'ai retrouvé cette crise que traversait la France où la société demandait la loi du talion pour les monstres.
Je regrette seulement le manque de ressemblance des portraits surtout pour les lecteurs qui ne connaissent pas les hommes politiques de cette époque.
Les choix de couleurs froides apportent cette atmosphère rigoureuse qui sied à la justice.

Ce récit éclairant donne la parole à un homme admirable, intègre et tenace. Dans la lignée de Gisèle Halimi et de Simone Veil.
Courage et détermination de Robert Badinter pour abolir la peine de mort en France. Quelques pages sur les derniers exécutés et l'élection de François Mitterrand. Des dessins sombres où il n'est pas toujours évident de reconnaître les personnages. Une bonne dose de rappel.
De la BD documentaire au sens pur du terme mais qui, du collège à l'âge adulte en passant par le lycée, instruira efficacement le procès de la peine de mort en France mené de poigne de fer par Robert Badinter alors avocat. Découverte au CDI lu lycée de ma fille, je ne vais pas hésiter à l'acheter pour le collège car même si elle évoque avec réalisme et violence les faits des deux grands procès qui ont fait l'Histoire, cette BD est parfaite car totalement neutre dans la description des événements et parfaite pour aborder la question de la peine de mort au programme des 3eme avec le cultissime texte de Victor Hugo.
On y fait la connaissance de Robert Badinter qui assiste impuissant à l'exécution de son client, Roger Bontems en 1972. Pris dans le délire criminel de son codétenu, l'homme est guillotiné alors qu'il n'a commis qu'un seul crime : celui de suivre un meurtrier dans sa tentative d'évasion. Quand cinq ans plus tard, Robert Badinter prend en charge le dossier du kidnappeur et meurtrier d'enfant, Patrick Henry, il n'a pas oublié cette condamnation. Une justice pour les familles de victime, certes mais pas au détriment de l'intégrité morale d'une nation et de son peuple. Ce goût du sang qui en appelle à une justice rapide et sanglante d'un autre temps n'a plus lieu d'être en France à l'aube des années 80. Voilà l'annonce du fameux réquisitoire de celui qui deviendra sous la présidence de Mitterrand, le nouveau garde des sceaux. Les dessins très épurés de Malo Kerfriden trouvent leur place avec justesse dans cet ouvrage en y donnant un aspect quasi chirurgical où règnent traits au scalpel et sobriété tant dans les graphismes que dans la palette utilisée. Un roman graphique d'une rare qualité pédagogique qui incite à la réflexion sur la justice et sur les hommes et femmes qui l'exercent.
L'abolition de la peine de mort.
Le scénario est concis, je dirais presque chirurgical (124 pages), et c'est une performance pour traiter un sujet aussi vaste et délicat que l'abolition de la peine de mort en France. Il s'en dégage une forte impression qualitative, fruit d'importants travaux de recherche. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente va à l'essentiel et elle le fait remarquablement bien. Ce récit d'une grande véracité historique est un véritable travail universitaire.
Quant au dessin, il est tricolore, mais certainement pas bleu-blanc-rouge. D'ailleurs la République est régulièrement égratignée ; « La justice française ne peut plus être une justice qui tue »...
Les trois couleurs choisies sont le blanc et le noir ainsi qu'une tierce couleur qui alterne entre le bleu-gris, pour les faits remontants entre 1972 et 1981, et un rouge brique pour ceux remontant à l'année 1943 - année décisive pour le jeune Robert Badinter. le style est minimaliste, avec un trait dur et très contrasté, comme celui des mangas, et proche parfois du dessin industriel ou des esquisses de représentations architecturales des années 70. Il est aussi très détaillé et soucieux d'un réalisme traduisant bien les émotions.
En conclusion, c'est une belle prise de conscience.
Une des décisions les plus marquantes du premier septennat de François Mitterrand illustrée par Malo Erfriden. Par un jeu de retours en arrière, les auteurs remettent en perceptive les enjeux de ce combat, à une époque où 63% des Français se déclaraient en faveur de la peine de mort. Enfant de déporté, avocat de renom, puis ministre des Sceaux Robert Badinter figure au coeur de cette bataille. La force de ses convictions et son courage personnel s'accordent à la sobriété du dessin et du récit. Deux termes pour qualifier l'album : essentiel et digne.

critiques presse (4)
BDGest
27 mars 2019
Marie Gloris Bardiaux-Vaïente choisit dès le départ son angle narratif et s'y tient. Ceci donne un récit parfaitement adapté au format de la bande dessinée. Pas de surprise sur le dénouement évidemment ; l'abolition va être votée par l'Assemblée, mais la scénariste met en avant le courage intellectuel qui a conduit à cette décision.
BoDoi
21 mars 2019
L’historienne Marie Gloris Bardiaux-Vaïente s’empare d’un sujet riche et passionnant [...] Mais l’ensemble pêche par un didactisme pesant et un manque de clarté. Les faits divers et avancées juridiques s’enchaînent sans fluidité, et le trait falot, pas toujours habile, de Malo Kerfriden n’aide pas à donner un souffle conséquent à l’album.
LeSoir
12 mars 2019
Un peu partout en Europe, les partis populistes agitent le spectre du rétablissement de la peine de mort. L’historienne Gloris Bardiaux-Vaïente et le dessinateur Malo Kerfriden publient Abolition, une bande dessinée en faveur de l’abolition universelle.
BDZoom
25 février 2019
En 128 pages décrivant tour à tour les procès emblématiques de Badinter et son accession au poste de garde des sceaux, cet album au style BD reportage retrace un pan essentiel de l’histoire judiciaire française. Une indispensable lecture !
... ou vous pouvez choisir le regard de vos enfants, car vos enfants, demain, ne vous demanderont pas ce que vous avez pensé de la procédure... Mais si vous étiez de ceux qui participèrent à abolir. Et que leur répondrez-vous ce jour-là, mesdames et messieurs les jurés ? Et si c'est la mort que vous choisissez, ils vous diront " Comment as-tu pu participer à cela ?! ". Comment justifierez-vous auprès de vos enfants d'avoir vous aussi été les instruments d'un assassinat programmé par l’État ?

[p84]
La peine de mort est devenue une entrave à la répression au lieu d'être un outil de la répression comme vous l'imaginez encore pour certains d'entre vous !
La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie
Victor Hugo

Lire un extrait