Isabelle, la Louve de France tome 2 sur 2
Delcourt (25/06/2014)
3.71/5   41 notes
Souveraines, bourgeoises ou femmes du peuple, elles ne reculeront devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir ? Suite et fin de l’histoire d’Isabelle, la « Louve de France », instigatrice de la guerre de Cent Ans.Humiliée, Isabelle n’a de cesse de se venger de ses tourmenteurs. Tiraillée par ses propres sentiments, elle laisse son amour pour Roger Mortimer prendre des proportions démesurées. Les conséquences de ses actes vont mener les couronnes de France et d’An... >Voir plus
Que lire après Isabelle, la Louve de France, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un peu plus proche de la réalité historique que le tome I, avec des planches très esthétiques, notamment sur le corps d'Isabelle dans les bras du "gentil" Mortimer.

Des batailles au trait évocateur, mais encore trop peu de détail sur la réalité du comportement d'isabelle à l'égard d'Edouard II qu'elle a continué d'aimer malgré ses amours avec Mortimer. La figuration d'Edouard III sous les traits d'un enfant plutôt mal élevé ne correspond certainement pas aux réalités de l'époque.

Il faut accepter les entorses à l'histoire dans ce genre de BD à laquelle il m'est impossible d'accorder plus de deux étoiles du fait de la présentation trop souvent inexacte de la personne et des actions d'isabelle de France.

Je poursuivrai quand même cette série sur "Les reines de sang" avec Aliénor d'Aquitaine, autre grande dame du Moyen Age.
On reprend notre intrigue menée à tambour battant par la froide fille de Philippe le bel qui, dans ce tome 2, semble s'adoucir davantage et enfin connaître ce qu'est le véritable amour avec son "Gentil Mortimer".
Or, la situation politique ne s'améliore pas et notre duo "cage aux folles" formé par Edouard et Hugh commence à piétiner de long en large. Isabelle, et surtout son fils Edouard le troisième, parviennent à regagner du terrain afin de reconquérir le trône de la prestigieuse Albion. Malgré une rébellion intéressante des Barons Anglais et l'avènement de leur nouveau roi, la joie n'est pas présente bien longtemps. Edouard III, de par son héritage français du côté de sa mère, se met à revendiquer le trône de France, alors occupé par Philippe VI de Valois, les Capétiens ayant tous disparu sans héritier mâle. Une loi que l'on appelle communément loi salique stipule que la couronne ne peut être transmise par une femme, sinon tout le monde serait déjà féministe! Commence alors le grand bordel de la guerre de Cent Ans.... tout ça pour une histoire de succession et de terres...
Que ne serait le Moyen-Age sans ses massacres, ses alliances etc j'en passe et des meilleurs! Isabelle demeure fidèle à elle-même et son état d'esprit, bien que la passion amoureuse réussisse à s'infiltrer dans sa vie déjà bien occupée. Un très bon tome 2!
Dans ce tome deux, l'histoire s'accelère. Jamais Isabelle de Frace n'aura été autant humiliée par son époux et par son favori. Son coeur de femme ne tardera pas à trouver du réconfort auprès de Mortimer. Malgré ses réticences initiales la Louve de France se laissera convaincre de mener avec son fils la rebellion et la conquête du trone d'Angleterre.
L'allure change assez radicalement par rapport au premier tome. Les actions et coup d'éclats s'enchainent à une vitesse folle. Peut être un peu trop, on a du mal à analyser le tout. Surtout que le nombre de personnages secondaires, qui sont peu développés, n'aide pas toujours à s'y retrouver. Cela donne du rythme mais on aurait aimé mieux prendre son temps pour comprendre cette partie de l'histoire mouvementée.
Avec ce tome 2 s'achève l'histoire de la Louve de France. Une fin qui amène la France et l'Angleterre au pied de la guerre de cent ans.
J'ai pris plaisir à découvrir ce bout d'histoire que je connaissais assez peu. J'ai trouvé de la sensibilité et de la profondeur dans Isabelle.
Voici qui clôture le destin de Isabelle, la Louve de France.
Historiquement et dans cette BD, je veux bien qualifier Isabelle d'épouse bafouée, de femme outragée, d'amoureuse manipulée, de reine froide et orgueilleuse...mais reine de sang, je n'en suis pas convaincue.
Au delà de ces considérations historique, cette série dédiée à Isabelle est la plus réussie de la collection. Les personnages sont plus humains et moins manichéens que dans les autres portraits.
On continue notre aventure avec Isabelle de France. Avec encore plus de retournements de situation, de complots politiques et de guerre de pouvoirs. On est entraîné dans cette fresque historique sans temps mort. Entre France et Angleterre, entre guerre civile et guerre de royaumes.
Une fois de plus Isabelle est un personnage fort, complexe et complet. Attachante.
Un deuxième tome qui ne faiblit pas. Bien au contraire. La fin est explosive et nous laisse apercevoir les rivalités continuelles et conflictuelles entre les deux pays.
Les dessins sont toujours très jolis mais la colorisation est bien meilleure ce qui rend de très belles pages.

critiques presse (2)
BulledEncre
21 novembre 2014
Deuxième et dernier tome de la saga sur Isabelle, Thierry et Marie Gloris nous offrent un scénario riche en faits historiques. Leur souci du détail permet aux moins avertis de découvrir la grandeur de cette reine, de ce qu’elle a accompli malgré les épreuves qui en auraient abattu plus d’un.
Sceneario
08 juillet 2014
Je vous invite sans hésiter à découvrir l'histoire d'Isabelle, la louve de France. Un récit historique où le lecteur va passer un très grand moment de lecture, où la passion ressort de chaque page ! Une oeuvre à ne rater sous aucun prétexte.
"Le destin est malicieux. Il m'a conduite dans la couche de celle-là même que j'ai condamnée à la déchéance, il y a maintenant plus de dix ans...Pauvre Marguerite...J'étais alors bien sotte et orgueilleuse. Que m'importait l'amour?! Je ne rêvais que d'égaler le prestige de mon père."
La situation est simple. Nous ne reculerons pas! Si vous portiez les armes contre nous, vous risqueriez d'occire votre futur roi.
Votre mère est une louve et votre père un lion. Dans ce combat de titans faites profil bas en attendant votre heure. Un jour vous serez roi. Alors seulement, vous serez le maitre de votre destin!

Lire un extrait