Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ptolémée XII vient de mourir, c'est donc son fils Ptolémée XIII, âgé d'une dizaine d'année, qui monte sur le trône d'Egypte en compagnie de sa soeur et épouse Cléopâtre. Pendant ce temps, dans l'empire romain, les tensions entre Pompée et César augmentent.

La série des "Reines de sang" va s'intéresser à une autre grande figure plus que célèbre : Cléopâtre, reine d'Egypte.
Le récit commence avec son mariage et sa montée sur le trône d'Egypte. Immédiatement on voit que les époux, encore des enfants, se détestent et deux clans se forment en Egypte. Dans l'empire romain Pompée et César se détestent aussi, César fait passer à ses légions le Rubicond et c'est la guerre civile.
Si le contexte est connu, et peu détaillé par ailleurs, les auteurs mettent en avant une Cléopâtre quelque peu à contre pied de ce que l'on a l'habitude. Loin de la vision romanesque de la reine d'Egypte nous avons donc là une petite peste ambitieuse et abusant de son pouvoir dans le luxe et la luxure. Au départ c'est déroutant mais après tout pourquoi pas? Que connait-t-on vraiment de Cléopâtre en dehors de sa liaison avec César puis Marc-Antoine ?
Un premier tome plaisant qui se termine sur la première rencontre entre Cléopâtre et César à Alexandrie.

Le dessin est vraiment superbe, à l'image de la splendide couverture. Les habits sont chatoyants, les lumières chaleureuses, les couleurs vives. On croirait sentir la chaleur de l'Egypte et voir la transparence des robes égyptiennes.