Delcourt (22/08/2007)
3.35/5   27 notes
Traumatisé et blessé dans l’incident survenu lors de la tentative de réanimation de sa mère, Thomas est enfermé dans l’asile Sainte-Anne. Il y subit des soins très particuliers : hypnose, électrochocs et psychanalyse, menée par le célèbre docteur Freud lui-même. À l’extérieur, la police continue son enquête sur les meurtres du Croc’cœur tandis que l’auteur du “Codex angélique” entre en sc

Yvan_T
  11 novembre 2020
Après un premier tome qui figurait parmi les bonnes surprises de 2006, les deux nouveaux-venus du monde de la bande dessinée, Mikaël Bourgouin au dessin et Thierry Gloris au scénario, confirment tout le bien de cette trilogie avec ce deuxième tome.
Suite à l'explosion de la demeure de l'oncle de Thomas en fin de tome 1, lors de la tentative de réanimation de sa mère Freeda, le récit semblait prendre le chemin du fantastique. Une voie qui est confirmée dans ce deuxième tome. Un tome plus sombre et plus fantastique, mais qui continue d'insérer une enquête policière et une dose d'ésotérisme, avec l'arrivée de Syrie d'un certain Père Angus Mac Manaman. de plus, en intégrant le docteur Freud à son histoire, Thierry Gloris va également venir flirter avec la psychanalyse. Bref, un récit extrêmement riche, toujours servi par cette narration exquise datant d'un autre temps.
Au niveau du graphisme, Mikaël Bourgouin continue également de faire preuve d'une grande richesse et nous livre, entre autres, quelques superbes dessins sur planches entières.
Notons également que la première édition de cet album est pourvue d'un cahier graphique de 8 pages assez plaisant.
Medulla
  21 décembre 2021
Ce deuxième opus continue dans l'univers scientifico - religieux étrange développé dans le premier tome avec une ouverture en hôpital psychiatrique où le jeune Tom est traité en aliéné. Aurevoir l'enquête policière sur le Croq coeur solutionnée en quelques cases, ici l'intrigue se cristallise autour du mutisme du jeune aristocrate soigné par le célèbre viennois Sigmund Freud. Entre électrodes et confessions sur le divan, soin de la jolie Lisa et maltraitance par des infirmiers matons, le jeune Thomas attire l'attention d'un étrange moine auteur du Codex. La fin de l'album m'a laissé dubitative.
Je suis curieuse de découvrir comment la série va se terminer dans le tome trois. En espérant qu'une résolution vienne expliquer les différentes circonvolutions prises par ce numéro 2.
luciolerouge
  09 décembre 2009
Une belle série en trois volumes. le scénario est dense, trop pour les trois volumes. On perd en profondeur alors que nous aurions aimé en savoir plus sur certains aspects de l'histoire et personnages.
Mais l'ambiance fantastico-policière ésotérique, toute en clair-obscur, les décors du Paris de la Belle Epoque, la langue « jactée » par quelques-uns en font une BD délicieuse à lire, et à relire.

MedullaMedulla   21 décembre 2021
Il cumule sur sa personne plus de pathologies que la France ne compte de contradictions pour les moeurs de bon bourgeois viennois.
MedullaMedulla   21 décembre 2021
Les flics, c'est comme les couilles, Raoul... Ça va toujours par deux.