Cléopâtre, la reine fatale tome 2 sur 5
EAN : 9782413001911
Delcourt (07/11/2018)
3.6/5   34 notes
Cléopâtre a conquis le cœur de Marc Antoine, celui de Jules César et celui du peuple égyptien en régnant sans partage sur la fertile Égypte.
La belle Cléopâtre pousse Jules César à faire respecter le testament de son aïeul Ptolémée XII qui souhaitait qu’elle règne avec son frère sur le trône d’Égypte. Évidemment son pharaon de frère ne voit pas cela d’un bon œil et tente de s’en prendre à elle. Le torchon brûle et la guerre s’engage entre les deux hommes, ent... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre, la reine fatale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 2 d'une série qui au final devrait en faire 4 est presque un diptyque :
- dans un 1er temps nous sommes dans le game of thrones égyptien et Cléopâtre vampe César et Marc-Antoine pour se débarrasser sans aucune armée de son frère Ptolémée XIII qui en se débarrassant de Plothin et se mettant à dos Achillas scelle sa propre perte... Ptolémée XIII est mort, vive Ptolémée XIV époux, marionnette et paravent de la divine Cléopâtre !
- dans un 2e temps nous sommes dans le game of throne romain et Cléopâtre regarde impuissante César et Marc-Antoine essayer de dompter le peuple romain manipulé de tous les côtés par tous les mécontents d'autant de changement en aussi peu de temps... Et bien sûrs les prétendus défenseurs de la République regrettent bien trop les temps passé de la ploutocratie mondialisée où les riches étaient faits pour être de plus en plus riches avec tous les privilèges qui vont avec et où les pauvres étaient faits pour être de plus en plus pauvres donc asservis et exploités !
Un tome mine de rien très riche qui dépasse largement sa fonction de soap nobiliaire antiquisant. La relation entre César le conquérant qui cherche un héritier à qui léguer le monde et Cléopâtre qui cherche un partenaire à qui léguer sa vision du monde est très intéressante, avec moult dommages collatéraux où elle flirte charnellement avec Marc-Antoine et intellectuellement avec Cicéron. le parallèle est saisissant entre les Romains qui se sont construits en s'ouvrant aux autres civilisations et qui ici font preuve d'un racisme et d'une xénophobie qui historiquement causera leur extinction, et les Grecs qui n'ont jamais caché leur racisme et leur xénophobie mais qui ici revendiquent fièrement une culture métissée et cosmopolite qui leur permettra de survire à leurs conquérants pendant près de 1000 ans... Il y a intrinsèquement un dézingage de l'alliance maudite entre élitisme et populisme qui aujourd'hui pourrit tous les pays occidentaux : dans un système-monde, le repli sur soi ne peut être cause de malheurs pour soi et pour autrui, mais ces élites suprématistes qui nous dirigent ne le comprendront jamais donc continueront de nous amener dans les ténèbres pour nous y enchaîner par la peur et l'ignorance... D'un côté nous avons des interludes fantastiques dans lesquels les dieux parlent aux hommes et dans lesquels les hommes parlent aux dieux, et d'un autre côté nous avons un fil directeur centré sur la maxime « vox populi, vox dei » : et si au lieu de subir le fameux « diviser pour régner » si chère aux pervers narcissiques qui nous gouvernent, c'est l'accumulation de petites actions qui permettraient de se débarrasser d'eux pour réaliser de grandes choses ?
Les auteurs font certes du foreshawdowing avec Octave servant de nounou à son cousin Césarion, avec tous ces faux-culs traîtres à celui qui les a laissé en vie qui veulent séparer César et Marc-Antoine pour tuer l'un et manipuler l'autre, mais ce qui m'a frappé c'est les similitudes avec leurs multiples avatars : César le météore et Cléopâtre l'étoile ont laissé un trace indélébile non seulement dans l'Histoire de l'humanité mais également dans l'imaginaire de l'humanité, et c'est ô combien fascinant de voir leurs récits être reconfigurés encore et encore pour exercer toujours la même attraction... Et ici entre les dessins stylés de Joël Mouclier et les dialogues à la Michel Audiard du couple Gloris c'est champagne ! (d'ailleurs ils se payent même le luxe de clins d'oeil à des oeuvres aussi cool que "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" ^^)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Cléopatre a séduit le grand général romain César et va ainsi récupérer son trône d'Egypte. Mais elle voit plus loin pour son avenir et va poursuivre ses plans politiques grâce à César.

Tome 2 pour cette reine de sang qui a de l'ambition et peu de scrupule. elle se débarrasse de son frère pour pouvoir librement reconquérir le trône d'Egypte, en trompant par la même occasion César avec Marc-Antoine pour s'assurer de son soutien. La Cléopatre ainsi dépeinte n'est pas vraiment sympathique pourtant au cours de ce second tome où le temps passe, où César retourne à Rome en conquérant, ou elle vient s'installer dans la ville éternelle avec Césarion, on voit notre reine murir.

Le dessin est vraiment sympathique et les couleurs chatoyantes sont splendides. C'est très agréable à regarder.
Dans la lignée du tome 1, Cléopâtre dans ce volume de la série de bande dessinées Les Reines de sang continue à ne voir dans ses relations intimes avec César qu'un moyen d'étendre sa puissance. La lutte contre son demi-frère co-pharaon l'indiffère. C'est juste un petit problème matériel, César va régler cela... et il le fait. Elle pourrait perdre son aura sur le général devenu quasi roi à son retour à Rome ? Non, car elle a prévue une arme secrète : Césarion, cet enfant qui l'unit à César et unit l'Égypte à Rome. Elle, l'étrangère, va même jusqu'à suivre César à Rome contre sa volonté.

Dans cette BD, Cléopâtre est une arriviste, ambitieuse, dénuée de scrupules, utilisant le sexe comme une arme et sa filiation comme une preuve de sa divinité.
Mais à force d'en faire beaucoup sur ses excès, les auteurs rendent la vraie histoire de Cléopâtre peu audible. de plus, cette série a connu mieux côté dessins.
A force de complots, d'amitiés et de séduction, profitant de la faiblesse de son frère et de ses défauts, Cleopatre parvient à prendre le pouvoir en Égypte. Elle porte également le fils de Cesar et veut le faire reconnaître par celui-ci afin d'assurer son avenir. Elle prend donc la mer pour gagner Rome où le climat est tendu...
Ce second tome est plutôt réussi, intéressant et bien conduit avec des personnalités bien dessinées et relativement fidèles à ce que l'histoire en a retenu.
Vivement la suite!
Le premier tome était déjà convainquant, le deuxième l'est encore plus.
Cléopâtre a toujours fasciné et elle fascine encore. Ici on a affaire à une femme forte, qui a du caractère, qui sait ce qu'elle veut, intelligente, qui se donne les moyens, belle... Et ça fait du bien ! On aime la suivre, la voir évoluer. Même si elle est imbue d'elle-même, ce qui est parfois agaçant. Elle est tout l'intérêt de cette série.
On révise L Histoire, on en apprend un peu plus car on retient surtout sa liaison avec Jules César puis avec Marc-Antoine, et sa fin tragique. C'est mené tambour battant, de façon dynamique, pas du tout comme un livre d'Histoire. On va de complots, en combats, en manipulation politique, en mêlant passion, religion, famille et amour. Les auteurs savent ménager le suspense et on a hâte de découvrir la suite.
Les dessins sont fabuleux. Beaux, précis, lumineux, expressifs. Et surtout une très belle colorisation. On prend plaisir à détailler chaque case.

critiques presse (2)
Sceneario
28 décembre 2018
Marie et Thierry Gloris sont arrivés à faire de cette biographie, une histoire passionnante qui se lit comme un récit d'aventure, comme un thriller historique.
BDGest
21 décembre 2018
Difficile de résister aux appâts de ce second épisode de Cléopâtre, lequel confirme que la tétralogie en cours s’inscrit comme un fleuron appréciable des Reines de sang.
Aimer... Quel drôle de mot... La langue d'Homère distingue et nomme quatre formes d'amour possible... Éros, le plaisir charnel. Agapè, l'amour désintéressé, divin, universel. Philia, l'amitié, l'amour bienveillant. Storgê, l'attachement familial ?
[Cléopâtre] La vie sur terre n'est que la préparation de notre future existence, dans l'au-delà. Cette assertion était une évidence pour ma mère égyptienne. Le soleil ne meurt-il pas chaque soir, pour renaître chaque matin ? Mais mon éducation et mon ascendance grecques me poussent à l'épicurisme. Vivre le moment présent, aimer sans se soucier du lendemain.
_ Par Jupiter ! Quelle est cette farce !
_ Pas d'inquiétude ! C'est une simple passation de pouvoir.
_ Pourquoi cette comédie ?
_ Il me fallait un témoin impartial pour rapporter les événements à César. J'ai repris le contrôle de l’Égypte, seule ! Je n'ai eu besoin de personne.
_ Que tous s'agenouillent devant Cléopâtre ! Seule et unique pharaonne de Haute et de Basse Égypte !
_ Tu t'es servie de moi comme du dernier de tes esclaves, reine de mes fesses!
_ Ne sois pas grossier, général. Tu n'as pas vraiment eu de raison de te plaindre, il me semble.
_ Tu es plus dangereuse qu'un serpent ! Cela m'apprendra à coucher avec les jouets de César !
_ Ne sois pas vexé, Marc Antoine. Tu n'es qu'un homme ! Je suis une déesse.
La vie n'est pas une suite de calculs, Cicéron. la passion ne se commande pas, nous y sommes tous soumis!
Vox populi, vox dei.

Lire un extrait